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Étude de cas : Enmax Power Corporation Mise sur pied d’un bureau de gestion de projets (BGP)

Étude de cas : Enmax Power Corporation Mise sur pied d’un bureau de gestion de projets (BGP)

Résumé
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MNP a participé à la mise sur pied d’un bureau de gestion de projet afin de standardiser l’exécution de projets et de programmes au sein de cette entreprise du secteur de l’énergie et des services publics, favorisant des gains d’efficacité dans sa planification de projets d’immobilisations.

Situation

Les plans annuels et pluriannuels de projets d’immobilisations présentaient des lacunes. D’un côté, le modèle de réalisation de projets n’était pas standardisé, et de l’autre, les rapports portant sur les projets, les programmes et le portefeuille de projets étaient inexistants. Le résultat? Une exécution de projets moins prévisible et optimale que souhaité, qui ne répond pas aux objectifs de l’organisation.

Solution

MNP a participé à la mise sur pied d’un bureau de gestion de projet (BGP) en vue d’uniformiser la façon de réaliser des projets et des programmes chez ENMAX Power Corp. Sa conception comportait une structure organisationnelle par service, un modèle d’exécution de projets standardisé, l’établissement de points de contrôle, la normalisation des livrables, l’application de points de contrôle à des étapes précises d’un projet ou d’un programme, ainsi que la production de rapports à tous les niveaux.

Le BGP devait faciliter l’élaboration du plan annuel et l’établissement des critères d’admissibilité des projets ou des programmes à mener à terme.

MNP a accompagné son client dans la mise en œuvre de tous les aspects de ce projet. Les conseillers du cabinet ont pris en charge le volet de la gestion des contrats à titre de gestionnaires de contrats tout au long de la mise en œuvre du projet, dans l’attente de l’embauche d’un gestionnaire permanent.

Résultats

Un an après la mise en œuvre prévue de trois ans, toutes les fonctions relevées dans le plan de conception ont été mises en place et un modèle de réalisation de projets comportant des points de contrôle a été déployé. La normalisation des livrables a également été mise en œuvre.

Il y a désormais production de rapports (projet, programme et portefeuille), ce qui permet de mieux comprendre les progrès réalisés dans l’exécution du plan de projets d’immobilisations, en plus de prendre des décisions éclairées sur les modifications à apporter au plan annuel.

À ce jour, non seulement la conception et la mise en place du BGP répondent aux exigences d’une réalisation uniforme et cohérente, mais elles fournissent aussi au client un meilleur portrait des projets et des programmes et un plus grand contrôle sur leur exécution.

Services fournis

Énergie et services publics, gestion de projets d’immobilisations et de portefeuilles, optimisation de modèles de réalisation de projets

Prochaines étapes

Découvrez comment MNP peut aider les organisations canadiennes du secteur de l’énergie et des services publics à surmonter les défis et à saisir les occasions.

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