Faites abstraction du tapage qui entoure l’IA pour trouver le moyen d’en tirer parti
Au cours des cinq dernières années, le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a connu des progrès remarquables. L’enthousiasme que suscite le potentiel illimité de cette technologie a commencé à retomber et les organisations s’intéressent maintenant aux moyens d’en tirer une forte valeur ajoutée.
Pour demeurer à l’avant-plan d’une économie numérique en constante évolution, les PME technologiques canadiennes doivent :
- établir des plans de mise en œuvre détaillés;
- déterminer quels sont les risques de sécurité et de conformité;
- s’ouvrir aux technologies émergentes;
- explorer les applications de l’IA qui ajoutent de la valeur;
- obtenir du financement pour un déploiement à grande échelle de l’IA qui offre un rendement mesurable du capital investi.
L’IA révolutionne des secteurs partout dans le monde. Son intégration aux processus d’affaires permet des gains d’exploitation, contribue à l’innovation et transforme le paysage économique canadien. Pour en tirer avantage et atténuer tout problème qui peut surgir, il faut bien comprendre l’utilité de ces solutions et optimiser leur mise en application.
Comprendre l’IA
La science de l’IA consiste à enseigner à des machines à penser et agir comme un être humain par l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones artificiels, entre autres méthodes.
Voici quelques-unes des applications courantes de cette technologie :
- IA agentique
- Agents autonomes capables de répondre aux questions des clients, gérer des commandes et dresser des listes de clients potentiels.
- IA générative
- Outils qui produisent des contenus (p. ex., textes, images, code informatique) et qui améliorent la créativité et la productivité.
- Vision par ordinateur
- Technologies permettant à une machine d’interpréter et de comprendre des informations visuelles. Elles sont utilisées dans des domaines comme la conduite autonome et la reconnaissance faciale.
- Traitement automatique des langues
- Systèmes d’IA capables de comprendre une langue et de la manier. Ils sont utilisés pour améliorer les outils de communication et le service à la clientèle.
- Cybersécurité basée sur l’IA
- Systèmes qui renforcent les mesures de sécurité en répondant en temps réel aux menaces qu’ils détectent.
Cinq grandes applications commerciales de l’IA
Agents conversationnels pour le service à la clientèle
Les agents conversationnels basés sur l’IA gagnent en popularité dans le domaine du service à la clientèle, car ils sont capables de donner instantanément des réponses personnalisées. Comme ils sont toujours en activité, un client peut recevoir de l’aide à tout moment. En traitant rapidement les demandes récurrentes, les agents conversationnels diminuent les temps d’attente et améliorent la satisfaction de la clientèle. Les agents plus perfectionnés sont capables de faire des recommandations en fonction du profil du client, ce qui donne lieu à des interactions plus efficaces.
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement et analyse prédictive
L’IA permet d’anticiper les fluctuations de la demande, ce qui aide les entreprises à maintenir une quantité optimale de stocks et à réduire le gaspillage. Elles peuvent améliorer l’efficacité, l’efficience et la résilience de leur chaîne d’approvisionnement et s’adapter à leur clientèle en tirant profit de l’IA pour :
- analyser les données logistiques pour déterminer quels itinéraires de livraison sont les plus efficaces et ainsi gagner du temps et réduire les dépenses de carburant;
- évaluer les fournisseurs et suggérer des améliorations en vue d’avoir un réseau fiable et efficace;
- améliorer la détection des défauts, puisque l’IA est plus performante que l’humain à cet égard; le repérage des problèmes tôt pendant la fabrication améliore la productivité et la qualité et diminue les dépenses d’inspection;
- réduire les coûts de livraison des intrants. L’automatisation de la réception des marchandises permet d’accélérer leur traitement grâce à une collecte de données rapide, de diminuer les coûts d’expédition et de détecter les anomalies.
Les tarifs douaniers et les mesures de rétorsion exacerbent les tensions commerciales, occasionnent une augmentation des coûts et déstabilisent les marchés, ce qui rend la vie dure aux entreprises. Les sociétés technologiques de toutes tailles peuvent atténuer les effets de cette incertitude commerciale en utilisant l’IA pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement, prévoir les tendances du marché et améliorer leur prise de décisions. Grâce à elle, les entreprises peuvent s’adapter à l’évolution des conditions commerciales et demeurer compétitives.
Détection des fraudes
L’IA joue un rôle névralgique dans la détection des fraudes. Elle permet d’exercer une vigilance de tous les instants sur les transactions et les activités d’une organisation dans le but de détecter les comportements suspects. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent repérer les contours d’une fraude et sonner l’alerte afin qu’on puisse mener une enquête. Les alertes automatisées permettent aux entreprises de réduire leurs pertes et d’améliorer leur sécurité en réagissant promptement aux dangers de fraude.
Marketing personnalisé
Grâce à l’IA, une entreprise peut découper sa clientèle selon ses comportements et ses préférences et mieux cibler ses campagnes publicitaires. En créant des contenus et des recommandations sur mesure, elle augmente l’engagement de la clientèle et le taux de conversion en clients. L’IA permet aussi d’analyser l’efficacité des campagnes afin d’affiner les stratégies publicitaires et d’en améliorer les résultats.
Apprivoiser l’IA
L’IA peut s’acquitter de nombreuses tâches au sein de votre organisation et peut graduellement être mise à contribution sur le plan technologique.
- Automatiser le codage informatique : Que vous soyez en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité ou de faire le grand ménage de vos programmes informatiques, l’IA peut vous aider à facilement rédiger et réusiner vos lignes de code.
- Simplifier les revues de code : L’IA peut s’ajouter aux interventions humaines pour détecter des bogues, mettre en lumière des problèmes de sécurité et plus généralement assurer la qualité du code informatique.
- Accélérer l’analyse des données : L’IA peut nettoyer des jeux de données brutes et générer des représentations visuelles en vue de faciliter les analyses et de déceler des tendances.
- Aider au travail de recherche et de développement : L’IA peut servir à résumer des articles techniques, à faire le premier jet d’un code informatique et à explorer efficacement les améliorations à apporter à un algorithme.
- Améliorer l’acquisition de connaissances techniques : Les développeurs peuvent obtenir instantanément des explications, déboguer un code plus rapidement et suivre un cheminement de perfectionnement personnalisé.
- Stimuler la créativité : Que vous ayez à trouver le nom d’un nouveau produit ou à rédiger des documents techniques, l’IA peut vous aider à trouver des idées et à accélérer la création de contenus.
Les effets de l’IA sur les PME technologiques canadiennes
L’IA domine déjà bien des aspects de l’exploitation d’une entreprise et continuera à étendre son influence. Elle sera capable de simuler de plus en plus d’interactions humaines écrites, verbales et visuelles. L’IA peut être une source d’innovation dans toutes les facettes de vos activités, qu’il s’agisse de la chaîne d’approvisionnement, des ventes, des finances ou de la gestion des ressources humaines. Dans le secteur des technologies, les effets de l’IA sur les PME sont nombreux.
Gains d’efficacité
L’IA a révolutionné les activités des PME technologiques au Canada. Grâce à l’automatisation de tâches répétitives comme la saisie de données, la préparation des horaires et la gestion des stocks, les entreprises peuvent réduire de beaucoup leurs coûts d’exploitation et l’erreur humaine.
Par exemple, une IA peut traiter de grands jeux de données beaucoup plus rapidement qu’une personne et produire quasi instantanément des analyses permettant à l’entreprise d’accélérer sa prise de décisions. Les PME peuvent ainsi affecter leurs ressources efficacement de manière à se concentrer sur l’innovation et la croissance stratégique.
Prise de décisions améliorée
L’IA permet d’analyser d’énormes quantités de données et de repérer les récurrences et les tendances qui ne sont pas immédiatement évidentes. Les PME qui saisissent bien les comportements et les préférences des consommateurs peuvent affiner leurs produits et leurs services, s’attirer ainsi une clientèle satisfaite et loyale, et recueillir des renseignements permettant d’évaluer le rendement de leurs investissements en IA.
Par exemple, les robots conversationnels et les assistants virtuels animés par l’IA sont en mesure de répondre rapidement aux questions des clients et ainsi d’améliorer leur expérience. En libérant les employés pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches plus complexes, ils contribuent à une prise de décision à la fois rapide et efficace.
Avantage concurrentiel
Les PME technologiques doivent s’efforcer de demeurer concurrentielles dans un marché qui évolue rapidement. L’IA peut fournir à votre entreprise ce dont elle a besoin pour innover et se démarquer. En tirant parti de ces technologies, une PME peut proposer des solutions et des services inédits qui répondent aux besoins de créneaux très précis. L’agilité et l’adaptabilité qu’elles confèrent sont un avantage concurrentiel qui permet d’attirer et de fidéliser des clients et ainsi tirer son épingle du jeu dans un marché qui compte beaucoup de joueurs.
Difficultés en lien avec l’IA
L’IA offre beaucoup de possibilités aux PME technologiques, mais elle présente aussi des obstacles qui peuvent tous être surmontés grâce à une planification stratégique qui permettra d’en tirer le maximum.
Obstacles à l’adoption : Malgré les avantages évidents de l’IA, bon nombre de PME technologiques canadiennes hésitent à l’adopter pour les raisons suivantes :
- des préoccupations quant aux investissements initiaux qu’elle nécessite, sans qu’on ait une idée claire des retombées;
- le manque d’expertise technique pour la gestion de ces systèmes et la mauvaise compréhension généralisée des efforts que nécessite leur déploiement;
- le risque de suppressions d’emplois;
- les risques associés à des enjeux comme la confidentialité des données et l’éthique; les cybermenaces sophistiquées et difficiles à contrer que peut générer une IA;
- la confiance démesurée que l’on peut accorder à l’IA, qui mener à un laxisme dans la surveillance humaine.
Pour surmonter ces obstacles, il faut un soutien et des formations qui visent à convaincre les entreprises des avantages à long terme de cette technologie et à atténuer les risques qu’elles occasionnent.
Obstacles à la mise en œuvre
La mise en œuvre de solutions d’IA peut s’avérer difficile pour une PME technologique pour diverses raisons.
- Qualité et disponibilité des données : Pour qu’une IA fonctionne efficacement, il faut disposer de bonnes données qui sont à la fois impeccables, pertinentes et bien structurées. Si une entreprise possède des données fragmentaires et disparates, comme c’est le cas pour bon nombre de PME technologiques, même la plus prometteuse des initiatives peut achopper.
- Investissement financier : Même si les outils infonuagiques ont rendu l’IA plus accessible, elle exige toujours des investissements réfléchis de temps et d’argent. Pour les petites équipes, il n’est pas simple d’innover tout en respectant son budget.
- Préparation organisationnelle : Souvent, une entreprise qui ouvre ses portes à l’IA devra repenser ses flux de travail, ses descriptions de tâches et peut-être même sa culture. Elle peut avancer au ralenti à cause de la résistance au changement, des retombées incertaines des investissements réalisés et d’un mauvais alignement en interne.
Pour s’attaquer à ces obstacles, il faut offrir des solutions d’IA abordables et de la formation tout en favorisant une culture d’innovation.
Plan de mise en œuvre
L’adoption d’une solution d’IA peut être une proposition étourdissante, mais rien ne vous empêche de commencer par un projet modeste et de passer à quelque chose de plus ambitieux par la suite. Le plan qui suit dresse la liste des choses à faire pour démarrer et pour progresser à votre rythme.
1. Avoir les idées claires
- Définissez vos besoins et déterminez les aspects de vos activités où l’IA peut apporter une plus-value (p. ex., service à la clientèle, analyse de données, automatisation).
- Fixez des objectifs et déterminez à quoi doit ressembler une mise en œuvre réussie pour votre entreprise. Qu’il s’agisse de réaliser des économies ou d’améliorer l’expérience client, des objectifs précis canaliseront vos efforts.
- Établissez un budget et affectez des ressources à vos projets d’IA (acquisition de logiciels et de matériel, formation). Explorez les subventions, les programmes gouvernementaux et les partenariats avec le privé qui pourraient vous aider à couvrir une partie du coût initial de vos projets.
2. Acquérir graduellement des connaissances
- Investissez dans des formations pour aider votre équipe à saisir les bases de l’IA de même que ses utilisations plus poussées.
- Embauchez des spécialistes en IA ou faites appel à des consultants dans le domaine pour aller chercher les compétences qui vous manquent.
3. Préparer vos données
- Collectez les données qui serviront à entraîner vos systèmes d’IA afin qu’ils puissent prendre des décisions.
- Assurez-vous de bien nettoyer et structurer vos données. Cela dit, il n’est pas essentiel qu’elles soient impeccables dès le départ. Visez plutôt l’amélioration continue de leur qualité.
4. Choisir les bons outils
- Faites vos recherches et déterminez quels outils et quelles plateformes d’IA répondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Examinez des options comme l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues et l’analytique prédictive.
- Commencez par un petit projet pilote qui vous permettra d’évaluer l’apport de l’IA à vos activités, avant de vous lancer à fond.
5. Faire une mise en œuvre par étapes
- Intégrez les outils d’IA à vos systèmes et à vos flux de travail existants. Veillez à ce que votre équipe s’adapte bien à ce changement.
- Faites une observation soutenue de vos outils d’IA et effectuez les changements jugés nécessaires. Les systèmes d’IA deviennent plus performants à force de rétroaction et d’ajustements.
6. Élargir l’utilisation de l’IA
- Si vous obtenez de bons résultats après une première application de l’IA, examinez les autres aspects de votre entreprise où cette technologie peut s’avérer utile. Pensez à obtenir du financement ou à former des partenariats stratégiques afin d’élargir votre utilisation de ces outils.
- Instaurez un processus d’amélioration continue. Continuez de perfectionner vos modèles et vos procédés d’IA en vous basant sur les commentaires et les résultats obtenus.
7. Veiller au respect de la réglementation et des principes d’éthique
- Assurez-vous de vous conformer à la réglementation et aux normes d’éthique canadiennes régissant l’utilisation de l’IA. Ainsi, vous protégerez vos données et vous gagnerez la confiance de vos clients.
- Faites preuve de transparence avec vos parties prenantes quant à vos décisions et vos procédés en matière d’IA.
8. Gérer les risques de sécurité
- Évaluez régulièrement les risques de sécurité des systèmes d’IA, comme la vulnérabilité dans le stockage, le traitement et la transmission de données.
- Mettez en place des mesures de sécurité rigoureuses. Appliquez des protocoles sécuritaires avancés (chiffrage des données, authentification multifactorielle, systèmes de détection des intrusions, etc.). De telles mesures peuvent empêcher les accès non autorisés aux données sensibles.
- Mettez sur pied un plan d’intervention en cas d’incident pour réagir rapidement et efficacement aux intrusions informatiques. Il doit prévoir des étapes à suivre pour circonscrire une attaque, en déterminer les causes et l’origine, puis récupérer les données.
9. Assurer une surveillance, une maintenance et un soutien soutenus
- Veillez sur vos systèmes. Les outils d’IA ont besoin d’attention. Établissez des procédés pour évaluer l’exécution de leurs tâches et régler tout problème dès qu’il se manifeste. Cette approche proactive permet de gérer les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
- Faites régulièrement la mise à jour de vos outils d’IA pour profiter des dernières avancées technologiques.
- Explorez les initiatives gouvernementales. Le gouvernement du Canada a lancé des programmes comme le Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA, qui dispose d’une enveloppe de 2 milliards de dollars pour favoriser la création de produits et de solutions canadiennes. Cette initiative propose du financement et des ressources aux PME pour les aider à intégrer efficacement des technologies d’IA.
L’IA bouleverse le secteur canadien des technologies. Les nouveaux investissements et le bassin croissant de professionnels qualifiés permettent aux entreprises de prendre des décisions plus judicieuses, d’optimiser leurs procédés et de dégager des avantages concurrentiels. L’avènement de l’IA présente son lot de difficultés, mais cette technologie recèle aussi d’importantes possibilités pour la croissance durable des entreprises et leur prospérité au sein de l’économie numérique.
MNP dispose d’une équipe de conseillers chevronnés capables de vous aider à tirer parti des technologies d’IA tout en respectant la réglementation en vigueur et en mettant en place un dispositif sécuritaire robuste. Avec l’aide de MNP, votre entreprise saura demeurer compétitive et innovante dans l’économie numérique.
Pour en savoir plus, communiquez avec Eric Girard, CPA, associé, à [email protected].