Dans le contexte économique actuel, les fabricants subissent une immense pression en raison d’un recul de la demande sur le marché, de la menace de droits de douane et d’une hausse des coûts de matériaux et de main-d’œuvre. Chacun de ces facteurs touche le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de votre entreprise, ce qui nuit à sa capacité d’atteindre son ratio du service de la dette établi par son institution financière et, par le fait même, d’obtenir plus de financement.
Le présent article plonge dans la réalité de ces conditions économiques pour un fabricant de pièces automobiles et vous propose quelques mesures à prendre pour exploiter votre entreprise avec moins de ressources dans le but d’en améliorer le flux de trésorerie d’exploitation et de maintenir une stabilité financière.
Mise en situation : quels sont les effets réels des conditions économiques actuelles?
Un fabricant de pièces automobiles a fait des investissements importants pour favoriser sa croissance, a contracté des prêts à long terme pour acheter de nouvelles machines et de nouveaux équipements, et a déménagé ses activités dans une plus grande installation afin d’accroître sa production et de répondre à une demande à la hausse. Pour soutenir cette croissance, il a préféré contracter des emprunts plutôt que d’utiliser des capitaux propres, ce qui a entraîné des difficultés majeures en raison des taux d’intérêt à la hausse. En effet, le taux de ses prêts à long terme auprès de la banque a augmenté, tandis que la demande pour ses produits sur le marché a diminué. De plus, non seulement devait-il gérer des coûts de matériaux, de main-d’œuvre et de logistique à la hausse, mais il devait aussi composer avec des fournisseurs qui commençaient à exiger un paiement initial ou à imposer un délai de paiement plus court et des clients qui tardaient à payer leurs factures.
En 2025, les tensions tarifaires incessantes ont causé des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, une hausse des coûts et de l’incertitude dans le marché. Aux prises avec des droits de douane américains imposés sur les pièces automobiles canadiennes, le fabricant doit désormais tenir compte des coûts plus élevés de matériaux et de composantes importés, et un modèle intégré nord-américain sous pression.
Ces facteurs ont obligé l’entreprise à dépenser plus vite qu’elle n’encaissait, causant ainsi un flux de trésorerie d’exploitation négatif et un BAIIA moins élevé. L’atteinte de son ratio de couverture des intérêts était plus difficile et a incité la banque à grever son financement d’une affectation afin de réduire les risques. Maintenant, ce fabricant de pièces automobiles dispose de moins de fonds octroyés par la banque et n’a aucune marge pour réduire les coûts liés à l’équipement, à la logistique ou à la main-d’œuvre. Il risque également de perdre des clients s’il ose augmenter le prix de ses produits. Pour ces raisons, les propriétaires de l’entreprise commencent à investir leurs fonds personnels pour atteindre le ratio du service de la dette défini par la banque et envisagent de recourir à des prêteurs privés pour obtenir du financement additionnel.
Cette situation devient vite intenable puisqu’elle ouvre la voie à une spirale d’endettement. Le fabricant doit alors flairer d’autres pistes pour accroître son flux de trésorerie d’exploitation afin de rembourser ses dettes et de respecter les nouvelles conditions fixées par la banque.
Mener vos activités avec moins de ressources
Même si cette étude de cas porte sur un fabricant dans le secteur des pièces automobiles, les fabricants de tous secteurs confondus font face aux mêmes défis à l’heure actuelle.
Une stratégie pour exploiter votre entreprise avec moins de ressources peut vous aider à devenir plus rentable et à atteindre vos ratios du service de la dette, ce qui vous permettra d’obtenir plus de fonds de votre institution financière. Voici des conseils pour vous guider.
Analyser votre clientèle
Analysez les dossiers de vos clients pour savoir lesquels d’entre eux reportent toujours leurs paiements, connaître la marge réalisée pour chacun d’eux et quantifier les produits nécessaires à leur commande.
En fait, si vous accordez la priorité aux clients qui paient à temps et dont la marge de profit est élevée, vous augmenterez les rentrées de fonds et obtiendrez un flux de trésorerie d’exploitation positif. Vous disposez alors de plus de liquidités pour atteindre votre ratio du service de la dette.
Réviser votre gestion des stocks
Il se peut que vous fabriquiez plus de produits que vous n’êtes en mesure de vendre pour une gamme précise. D’un autre côté, il se peut que certains produits se vendent si bien que votre entreprise peine à maintenir les articles en stock.
Envisagez alors de réduire la production des produits dont la demande est faible pour augmenter celle des produits dont la demande est forte. Certaines options comme la fabrication juste à temps ou la fabrication en sous-traitance sont également utiles pour réduire les coûts liés à l’entreposage et libérer plus de fonds.
Collaborer avec vos fournisseurs
Les fournisseurs demandent maintenant un paiement initial ou un délai de paiement plus court pour faire face aux droits de douane. L’effort requis pour remplir ces conditions risque de peser sur votre trésorerie. À l’inverse, si elles ne sont pas satisfaites, vous pouvez vous attendre à des retards de livraison et de production, ainsi qu’à des effets négatifs sur vos bénéfices. Par ailleurs, il se peut que vous ayez à négocier de meilleures modalités dans le contexte commercial incertain pour réduire votre dépendance sur les régions touchées.
Communiquez avec vos fournisseurs et déterminez avec eux comment vous pouvez réduire les exigences d’un paiement initial sans compromettre la relation ou y mettre fin. Voilà ce qui peut alléger la pression sur vos flux de trésorerie et libérer plus de fonds pour rembourser vos dettes et vous aider à respecter vos obligations.
N’oubliez pas de penser à diversifier votre bassin de fournisseurs dans l’optique d’atténuer les risques associés aux perturbations commerciales. Faire affaire avec plusieurs fournisseurs permet d’assurer une chaîne d’approvisionnement plus stable et d’adoucir les effets des modalités de paiement d’un seul fournisseur sur vos flux de trésorerie.
Optimisez vos actifs et vos immobilisations
Effectuez une analyse de vos machines et des gammes de produits de votre entreprise pour savoir lesquelles sont les plus rentables et lesquelles ne procurent aucun rendement. C’est possible qu’une machine ne soit pas exploitée à sa pleine capacité ou qu’une gamme de produits n’atteigne pas le seuil de rentabilité. Le désinvestissement, la réduction d’échelle ou la mise à l’arrêt temporaire de ces actifs et de certaines gammes de produits peuvent réduire vos coûts d’exploitation et augmenter vos BAIIA.
Comment prendre les bonnes décisions pour votre entreprise?
Chacune des étapes mentionnées ici vise un flux de trésorerie positif, ce qui donne à votre entreprise les moyens d’atteindre ses ratios du service de la dette et d’obtenir davantage de financement auprès de votre institution financière. Une entreprise qui emploie le minimum de ressources nécessaires est mieux équipée pour relever des défis financiers et rester concurrentielle sur le marché. Cela dit, ces décisions ne sont pas sans conséquence sur votre relation avec vos clients et vos fournisseurs.
La création de scénarios est utile pour anticiper les embûches potentielles de vos décisions et prendre les mesures nécessaires pour les éviter. La modélisation et la planification financières vous outilleront pour réfléchir à la meilleure voie à suivre pour assurer l’avenir de votre entreprise. Une évaluation complète des résultats financiers découlant de vos décisions est essentielle pour repérer des limites potentielles et éviter des dommages irréparables à votre entreprise.
Passez à l’étape suivante
Si vous avez besoin d’aide pour améliorer le rendement de votre entreprise de fabrication, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe Consultation de MNP. Nos conseillers sauront jeter un éclairage qui vous permettra de mener votre entreprise vers la réussite, malgré l’incertitude.