Détaillants nationaux, distributeurs régionaux, fabricants de produits alimentaires, jeunes pousses de l’industrie des aliments ou des boissons qui cherchent à prendre de l’expansion : tous seront touchés par l’entrée en vigueur du Code d’épicerie du Canada, que ce soit sur le plan des opérations, des processus de négociation et de la croissance.
Porté par des acteurs de l’industrie, le Code d’épicerie du Canada vise à favoriser la certitude, la transparence et l’équité dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Fruit d’une collaboration entre des détaillants, des fournisseurs et des parties prenantes gouvernementales, il a pour objectif d’atténuer les tensions qui existent depuis longtemps dans le secteur et de rendre le système alimentaire canadien plus résilient et équitable.
Bien que l’adoption du Code soit facultative, on s’attend des parties qui y adhèrent qu’elles le fassent avec toute la rigueur qui s’impose.
Le Code est régi par quatre principes phares :
- Transparence et certitude
- Transactions équitables tout au long de la chaîne de valeur
- Résolution rapide des litiges
- Simplicité
S’appliquant à tous les acteurs dominants du secteur de l’alimentation, des multinationales de la distribution aux petits ou moyens fournisseurs, il introduit des mécanismes de résolution de conflits, de clarification des contrats et de collaboration. Même si sa mise en œuvre n’est pas prévue avant 2026, tous doivent dès maintenant commencer à s’y préparer.
Tirer parti des possibilités offertes par le Code
Transformer une simple adhésion en avantage concurrentiel
Bien que l’adhésion au Code soit facultative, elle constitue un levier stratégique. En adhérant dès que possible aux principes énoncés, les entreprises peuvent :
- réduire les coûts générés par les litiges et les contrats ambigus;
- bâtir de solides relations fondées sur la confiance avec leurs fournisseurs ou leurs détaillants;
- se distinguer par leur éthique irréprochable dans un marché de plus en plus régi par les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les attentes des parties prenantes.
Entreprises de taille moyenne et jeunes pousses
L’adoption du Code pourrait bien marquer un moment décisif pour les petits fournisseurs et les jeunes pousses qui ont toujours été désavantagées lors des négociations. En clarifiant les règles qui la régissent et en s’engageant à assurer l’équité de ses processus, votre entreprise peut :
- gagner en visibilité sur les tablettes;
- négocier avec confiance et en toute transparence;
- se distinguer sur les plans de la qualité des produits et de l’innovation, pas seulement sur celui de la négociation.
Les cabinets offrant des services de consultation peuvent vous aider, vous et votre entreprise, à mieux comprendre cette nouvelle réalité et à vous assurer d’être prêt à saisir ces possibilités.
Quatre étapes pour vous préparer à l’adoption du Code
1. Évaluez vos lacunes
Comparez vos pratiques actuelles aux exigences du Code. Vos activités cadrent-elles avec les bonnes pratiques qui y sont énoncées? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour remédier à la situation?
2. Actualisez vos contrats et vos politiques
Vos contrats doivent refléter les principes du Code. Cet exercice ne se limite pas à une simple mise à jour de procédures : il sous-entend un changement dans la façon qu’ont les entreprises d’interagir entre elles. Par exemple, le Code encourage l’adoption d’une approche collaborative plutôt que transactionnelle — un changement culturel qui appelle au respect mutuel et à une communication transparente favorisant les partenariats à long terme.
3. Formez vos équipes
Les équipes de l’approvisionnement, des ventes et des enjeux juridiques doivent être informées des nouvelles règles. La technologie jouera également un rôle essentiel dans le maintien de la conformité. Songez à investir dans un logiciel qui vous permettra de gérer vos contrats, vos relations avec vos fournisseurs ainsi que les litiges potentiels et d’assurer votre conformité à long terme.
4. Établissez un processus de gouvernance et mobilisez les parties prenantes
Le Code ne concerne pas que vos chaînes d’approvisionnement; il vous permet d’améliorer vos pratiques de gouvernance et de gestion des risques. Établissez des processus internes de résolution de conflits et de suivi de la conformité et informez vos partenaires et vos fournisseurs des changements apportés. Assurez-vous également qu’ils comprennent les risques associés au non-respect du Code, son alignement avec les facteurs ESG et la valeur ajoutée d’un leadership éthique.
Il est temps d’évaluer votre niveau de préparation, de mobiliser vos équipes et de déterminer comment le Code d’épicerie du Canada peut soutenir vos stratégies à long terme. Qu’il s’agisse de réduire les risques, de renforcer vos relations avec vos fournisseurs ou d’assurer l’intégrité de vos méthodes de gestion, le Code peut vous aider. Y adhérer vous permettra non seulement d’optimiser la transparence de vos processus, mais aussi de vous distinguer de vos concurrents nationaux et internationaux, dont le nombre augmente constamment.
Comme l’indique le rapport L’agroalimentaire dans le monde : Palmarès des pays les plus influents – Classement du Canada et stratégie pour l’avenir de MNP, cette multiplication de la concurrence permet au Canada de se distinguer sur le plan de l’innovation et de la sécurité alimentaire, notamment, en plus de maintenir son avantage concurrentiel sur la scène internationale.
Les conseillères et conseillers de MNP peuvent vous aider à évaluer les répercussions du Code sur votre entreprise, à repérer les lacunes sur le plan de la conformité et à mettre en place des stratégies pratiques qui vous aideront à tirer avantage de cette réglementation. Peu importe la place que vous occupez au sein de l’industrie, nous sommes là pour vous aider à tirer votre épingle du jeu dans cette nouvelle ère de collaboration et de responsabilité.
Communiquez avec votre conseillère ou conseiller d’affaires de MNP pour en savoir plus.