Étude de cas : Améliorer et optimiser la gestion des actifs

18 octobre 2021

Étude de cas : Améliorer et optimiser la gestion des actifs

Résumé
2 minutes de lecture

Comprendre et utiliser efficacement les actifs au profit de la communauté.

Secteur d’activité : Énergie et infrastructure, Premières Nations

Objectif : Comprendre et utiliser efficacement les actifs au profit de la communauté

maze icon Défi :

La Nation des Cris de Kehewin a cherché à former ses chefs dans la gestion des actifs et à faire une refonte de son programme de gestion des actifs. L’objectif visait à mieux comprendre les actifs et les budgets, de peaufiner le processus de prise de décisions et les communications liées à l’entretien, au remplacement et à l’ajout d’actifs, en plus d’en optimiser le cycle de vie, les niveaux de service et les coûts. Le projet aiderait aussi à atténuer les risques liés à la santé et à la sécurité dans la communauté en raison d’actifs vieillissants, tout en livrant le plan de gestion de manière rentable.

light bulb icon Solution :

MNP a offert de la formation aux dirigeants de la Nation conformément au Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. En menant des consultations auprès des propriétaires des actifs et des chefs de la Nation, l’équipe a évalué l’état actuel de la gestion des actifs, notamment les listes des actifs existants, les plans à court et à long terme en place ainsi que les niveaux de service établis. MNP a présenté une feuille de route stratégique aux chefs de la Nation pour pallier les manques qu’elle a relevés dans sa planification de gestion des actifs et adapter les plans pour l’avenir à sa vision.

checkmark icon Résultats :

L’analyse détaillée des écarts du programme de gestion des actifs de la Nation et de la feuille de route fournies par MNP ont permis aux chefs de mieux comprendre l’étendue de leurs actifs, de la formation et des plans d’entretien requis pour en tirer le maximum ainsi que la gouvernance et la structure de rapports nécessaires pour assurer l’adoption du plan de gestion des actifs. Ce travail a servi de catalyseur pour l’implantation de nouvelles pratiques de gestion des actifs afin d’améliorer la livraison des actifs et des services à la communauté.

Service fourni :

Amélioration opérationnelle • Planification de la gestion des actifs

Points de vue

  • Progrès

    25 novembre 2022

    La vérification diligente : une étape incontournable avant de conclure l’achat d’une entreprise

    Saviez-vous qu’en tant qu’acheteur potentiel, vous devriez inclure une clause de vérification diligente dans votre offre d’achat? De cette façon, vous pourrez valider toutes les données obtenues jusqu’ici, obtenir un portrait complet de l’entreprise ainsi que des enjeux auxquels elle pourrait faire face.

  • Performance

    14 novembre 2022

    Faits saillants de l’Énoncé économique de l’automne 2022 de l’Ontario

    Le 14 novembre 2022, le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a présenté le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.

  • Performance

    14 novembre 2022

    Principaux points à retenir de la nouvelle réglementation canadienne des paiements de détail

    Les fournisseurs de services de paiement et les entreprises de services monétaires doivent être au fait des modifications récentes à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail et des annonces à venir à ce sujet.