Graphique d'une serrure

Étude de cas : Améliorer et optimiser la gestion des actifs

Étude de cas : Améliorer et optimiser la gestion des actifs

Résumé
2 minutes de lecture

Comprendre et utiliser efficacement les actifs au profit de la communauté.

Secteur d’activité : Énergie et infrastructure, Premières Nations

Objectif : Comprendre et utiliser efficacement les actifs au profit de la communauté

maze icon Défi :

La Nation des Cris de Kehewin a cherché à former ses chefs dans la gestion des actifs et à faire une refonte de son programme de gestion des actifs. L’objectif visait à mieux comprendre les actifs et les budgets, de peaufiner le processus de prise de décisions et les communications liées à l’entretien, au remplacement et à l’ajout d’actifs, en plus d’en optimiser le cycle de vie, les niveaux de service et les coûts. Le projet aiderait aussi à atténuer les risques liés à la santé et à la sécurité dans la communauté en raison d’actifs vieillissants, tout en livrant le plan de gestion de manière rentable.

light bulb icon Solution :

MNP a offert de la formation aux dirigeants de la Nation conformément au Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. En menant des consultations auprès des propriétaires des actifs et des chefs de la Nation, l’équipe a évalué l’état actuel de la gestion des actifs, notamment les listes des actifs existants, les plans à court et à long terme en place ainsi que les niveaux de service établis. MNP a présenté une feuille de route stratégique aux chefs de la Nation pour pallier les manques qu’elle a relevés dans sa planification de gestion des actifs et adapter les plans pour l’avenir à sa vision.

checkmark icon Résultats :

L’analyse détaillée des écarts du programme de gestion des actifs de la Nation et de la feuille de route fournies par MNP ont permis aux chefs de mieux comprendre l’étendue de leurs actifs, de la formation et des plans d’entretien requis pour en tirer le maximum ainsi que la gouvernance et la structure de rapports nécessaires pour assurer l’adoption du plan de gestion des actifs. Ce travail a servi de catalyseur pour l’implantation de nouvelles pratiques de gestion des actifs afin d’améliorer la livraison des actifs et des services à la communauté.

Service fourni :

Amélioration opérationnelle • Planification de la gestion des actifs

En savoir plus

Apprenez-en plus sur comment MNP peut aider les organisations canadiennes du secteur de l’énergie et des services publics à surmonter les défis auxquels elles font face et à tirer parti des occasions qui se présentent à elles.

Points de vue

  • Confiance

    18 juin 2024

    Rapport municipal 2024 de MNP : comment se classe votre gouvernement local?

    Les municipalités du Canada évoluent afin de proposer des services efficaces et centrés sur leurs résidents. Le Rapport 2024 met en lumière leurs priorités.

  • Confiance

    12 juin 2024

    Lire entre les lignes – déchiffrer ce qui n’est pas là

    Lors d’une revue d’états financiers, il est primordial d’examiner ce qui est présenté aux utilisateurs afin de déchiffrer ce qui n’y est peut-être pas inscrit pour éviter des types de fraudes.

  • Progrès

    05 juin 2024

    Atteindre les objectifs de votre organisation grâce à une planification stratégique

    Une planification stratégique permet à une organisation d’obtenir son portrait global afin d’atteindre ses objectifs à long terme. Découvrez pourquoi et comment en faire une.