Des hommes d'affaires pointant des graphiques sur une tablette

Faits saillants de notre webinaire sur les projections pour le Canada

Faits saillants de notre webinaire sur les projections pour le Canada

Résumé
5 minutes de lecture

Dans le cadre du webinaire Forecasting Canada’s Future, sur les tendances et projections pour le pays, les spécialistes Susan Mowbray, Steven Kwasny et Nancy MacKay offrent un décryptage des chocs économiques, des réformes politiques et des stratégies de leadership qui façonneront l’avenir.

Regardez la rediffusion et préparez-vous pour la suite.

Points de vue
Progrès Points de vue

Le monde des affaires canadien entre dans une période charnière. Dans le cadre de notre webinaire Forecasting Canada’s Future, portant sur les tendances et projections pour le pays, les spécialistes Susan Mowbray, Steven Kwasny et Nancy MacKay ont livré leurs analyses sur les données économiques, l’évolution des politiques publiques et les stratégies de leadership qui marqueront les prochains mois. 

L’économie canadienne à la croisée des chemins

Susan Mowbray, leader, Recherches et de perspectives économiques chez MNP, a dressé un tableau sans concession des facteurs économiques fondamentaux à l’œuvre au Canada. Elle décrit la période actuelle comme un « point de bascule » marqué par une série de chocs économiques mondiaux : la pandémie, la guerre en Europe, l’évolution des relations avec la Chine et, plus récemment, les perturbations engendrées par la politique commerciale des États-Unis.

« Je n’arrive pas à me souvenir d’une période où nous avons connu autant de secousses de ce genre, les unes après les autres », a-t-elle reconnu.

Depuis la pandémie, on observe un important ralentissement de la croissance du PIB au Canada, les plus récentes statistiques tournant autour de 1 % à 1,5 % par an. Selon Susan, la légère remontée constatée en 2024 découle avant tout de la décision des entreprises de devancer leurs mouvements de stocks en prévision de nouveaux droits de douane américains, et non d’une véritable relance économique. Les investissements dans le secteur privé demeurent anémiques, tandis que la productivité reste plombée par des enjeux importants.

Du côté du marché du travail, des secteurs exportateurs comme la fabrication, l’agriculture et la foresterie enregistrent des pertes d’emploi, tandis que des secteurs axés sur le marché intérieur, comme le commerce de détail et les services financiers, eux, en créent. Le taux de chômage chez les jeunes culmine à plus de 14 %, un sommet inégalé depuis la crise financière de 2008-2009.

« Si vous avez obtenu votre diplôme d’études postsecondaires au printemps 2025, vous avez sans doute eu du mal à vous trouver un premier emploi », a affirmé Susan.

L’intelligence artificielle (IA) redéfinit également le marché du travail, à l’heure où les entreprises misent sur la technologie pour automatiser les tâches de base, ce qui réduit l’embauche pour les postes subalternes. Bien que l’IA puisse être un outil de productivité, Susan nous met en garde contre les problématiques qu’elle soulève relativement à l’acquisition de compétences à long terme, à la fermeture des débouchés pour les jeunes et à la formation de la prochaine génération de dirigeants et dirigeantes.

Les aléas commerciaux demeurent une autre préoccupation majeure. Bien que les exportations canadiennes vers l’Europe et l’Asie soient en hausse, leurs volumes demeurent modestes comparativement aux échanges avec les États-Unis. Dans ce contexte, Susan insiste sur la nécessité pour les gouvernements et les entreprises d’investir conjointement dans la productivité et la formation pour maintenir le niveau de vie au pays.

Elle conclut en adressant trois recommandations aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise.

Investissez dans la productivité

Mettez l’accent sur la modernisation technologique, la rationalisation opérationnelle et l’élimination des pratiques obsolètes. La productivité est un gage essentiel de renforcement de la compétitivité et de la résilience à long terme.

Favorisez le développement des compétences

Priorisez les initiatives de formation et les occasions offertes aux jeunes. Combler l’écart de compétences et réduire le chômage chez les jeunes permettront de bâtir une main-d’œuvre plus forte et mieux préparée aux changements futurs.

Adaptez-vous à la nouvelle réalité commerciale

Diversifiez les marchés et les chaînes d’approvisionnement pour mieux vous prémunir contre les valses-hésitations de la politique américaine. Nouer de nouvelles relations commerciales demande du temps, mais les entreprises qui s’adaptent de manière proactive se donneront les moyens de prospérer.

Regardez l’enregistrement du webinaire Forecasting Canada’s Future

Ne manquez rien des analyses présentées lors du plus récent webinaire de notre série destinée aux propriétaires d’entreprise.

Des défis, mais aussi des occasions pour les entreprises canadiennes 

Steven Kwasny, coleader, Affaires publiques et associé, Consultation chez MNP, a pris le relais en développant les points soulevés par Susan. Il s’est concentré sur la manière dont les dirigeants et dirigeantes d’entreprise peuvent réagir à l’incertitude économique et politique. Il a parlé d’un contexte politique « difficile », marqué par la révision anticipée de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qui complique la planification commerciale des entreprises.

Comme il l’a fait remarquer, les entreprises canadiennes sont généralement plus touchées par les droits à titre de rétorsion imposés au pays que par les mesures américaines à proprement parler, d’où le difficile exercice d’équilibrisme auquel doivent se prêter les élus. L’abordabilité du logement demeure un autre enjeu de taille : les cibles ont été revues à la baisse et la participation de plusieurs ordres de gouvernement complique la mise en place de solutions.

La décision du Canada d’accroître ses investissements en défense et dans les technologies à double usage représente toutefois une occasion prometteuse. Comme l’a expliqué Steven, cette initiative transformera les processus d’approvisionnement du gouvernement et ouvrira de nouvelles perspectives pour la recherche de pointe et le secteur manufacturier.

« Le potentiel est bien réel, a-t-il dit. Reste à savoir dans quelle mesure ces sommes seront utilisées efficacement. »

Malgré l’adversité, Steven a exhorté les dirigeants et dirigeantes d’entreprise à recourir à la planification par scénarios. Il leur recommande d’utiliser des cadres simples pour planifier d’éventuelles interventions en tenant compte des principales inconnues : mesures tarifaires, perturbation des chaînes d’approvisionnement, réforme des politiques publiques, et ainsi de suite.

« Assoyez-vous avec une feuille et un crayon et demandez-vous quelles seraient les conséquences pour votre entreprise si telle ou telle situation se produisait. »

Steven a également souligné l’importance de la prise de décision fondée sur les données. Il encourage dirigeants et dirigeantes à recourir à la modélisation et à l’analyse de sensibilité pour mieux évaluer les répercussions des chocs économiques externes sur leurs marges et activités.

S’adapter et cultiver sa capacité de résilience 

Nancy MacKay, fondatrice et cheffe de la direction de MacKay CEO Forums, a recentré la discussion sur la dimension humaine du leadership. Forte de son expérience auprès d’autres chefs de la direction canadiens, elle a décrit les contraintes qui s’imposent aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise : droits de douane, crainte d’une récession, bouleversements suscités par l’IA et nécessité de réussir sous pression.

Bien des responsables, a-t-elle expliqué, doivent composer avec des objectifs non atteints et des équipes à bout de souffle.

Elle a présenté trois stratégies essentielles au service de la résilience.

Maintenez une attitude constructive

En premier lieu, Nancy a invité les dirigeants et dirigeantes à garder un état d’esprit positif et orienté vers les solutions malgré les obstacles.

« Et si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer, que feriez-vous? » a-t-elle demandé, invitant les dirigeants et dirigeantes à revoir leur façon de penser.

Accordez la priorité à votre équilibre mental

En second lieu, Nancy a encouragé les dirigeants à investir chaque jour dans leur état mental, en utilisant des outils comme le programme PQ de Positive Intelligence (et ses PQ Reps), qui aident à réduire le stress et à avoir les idées plus claires.

« Pour cultiver une attitude de gagnant et devenir imbattable, il est indispensable d’investir dans votre état d’esprit », a-t-elle ajouté.

Misez sur votre réseau

Enfin, Nancy a fortement encouragé les dirigeants et dirigeantes à s’entourer de personnes visionnaires, capables d’ouvrir de nouvelles perspectives : des pairs, des conseillers et conseillères, des mentors qui proposent des plans d’action éprouvés vers le succès. En faisant appel à leur réseau et à l’expertise de ressources externes, les leaders peuvent gagner en confiance et réaliser leurs objectifs.

Nancy a conclu par un appel à l’action :

« Appliquez l’une de ces trois stratégies clés. Lancez-vous dès aujourd’hui et agissez comme des chefs d’entreprise que rien n’arrête, pour le bien de tous les Canadiens et Canadiennes. »

Diriger en période de changement 

Même si l’incertitude plane sur l’avenir économique du Canada, les dirigeants et dirigeantes d’entreprise ont toutes les cartes en main pour relever les défis qui s’annoncent. En analysant les données, en se préparant à divers scénarios, en mobilisant leurs réseaux et en investissant dans la productivité et l’équilibre mental, ils et elles peuvent placer leurs organisations sur la voie de la croissance et de la résilience.

Pour en savoir plus :

Carole Messaoudi , M. Sc.

Associée

438-469-5502

[email protected]

Points de vue