Incitatifs gouvernementaux: L’art de maximiser les différents crédits et subventions

Incitatifs gouvernementaux: L’art de maximiser les différents crédits et subventions

Résumé
5 minutes de lecture

Il est important de bien les distinguer les deux grandes catégories d’incitatifs gouvernementaux pour entreprise : les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales. Notre équipe de fiscalistes entièrement dédiée aux aides gouvernementales destinées aux PME, constitue un partenaire de choix pour aider les entrepreneurs à obtenir toutes les sommes auxquelles leur entreprise pourrait être éligible.

Avec ses 25 ans d’expérience en fiscalité, Mathieu Duchesne est une véritable référence dans son domaine. Cet expert démystifie pour nous les différents incitatifs gouvernementaux.

Il existe deux grandes catégories d’incitatifs gouvernementaux pour entreprise : les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales. Les premiers s’obtiennent lors de la déclaration de revenus annuelle, alors que pour les secondes, il faut effectuer une demande auprès de différents organismes subventionnaires. Il convient donc de bien les distinguer pour pouvoir maximiser les retombées financières pour l’entreprise d’autant plus que l’un peut réduire l’autre dans certaines circonstances.

Des aides financières variées

Il existe un grand nombre d’aides gouvernementales que nos gouvernements utilisent pour poursuivre divers objectifs tels que l’innovation, le développement régional et l’environnement par exemple. Par conséquent, le secteur dans lequel oeuvre l’entreprise et la région dans laquelle un projet est réalisé peuvent avoir un impact important pour l’admissibilité aux aides gouvernementales. Les secteurs de la fabrication et de la transformation particulièrement en région bénéficient actuellement davantage de ces aides avec les crédits d’impôt à l’investissement du Québec et du fédéral. Les subventions sont quant à elles plus faciles à obtenir pour les projets innovants ou qui bénéficient à l’environnement. Avec notre équipe de fiscalistes entièrement dédiée aux aides gouvernementales destinées aux PME, MNP constitue un partenaire de choix pour aider les entrepreneurs à obtenir toutes les sommes auxquelles leur entreprise pourrait être éligible. Une expertise essentielle lorsqu’une entreprise a des projets de développement et souhaite réaliser des investissements importants. Les spécialistes d’expérience de MNP ayant une connaissance pointue des incitatifs gouvernementaux verront identifier les aides potentielles dans un contexte où les enveloppes disponibles varient souvent d’une année à l’autre et où il est important de faire une description adéquate du projet aux fins des critères d’admissibilité des différentes aides gouvernementales.

Maximiser les crédits et subventions

Une fois toutes les sources disponibles identifiées, les spécialistes de MNP aideront les entrepreneurs à déterminer quels seront les crédits et subventions appropriés afin de maximiser l’aide financière tout en minimisant les coûts du projet et les risques financiers potentiels. Par exemple, certaines subventions pourraient être moins intéressantes que d’autres, considérant qu’elles peuvent réduire les crédits d’impôt réclamés d’autre part lors de la production des déclarations de revenus. De plus, l’établissement d’une entreprise dans une municipalité plutôt qu’une autre peut avoir un impact important au niveau des aides gouvernementales à obtenir. Les experts de MNP sont bien au fait des procédures et des documents à fournir dans le cadre des démarches de demandes de subventions, ce qui accroît les chances de l’entreprise de se qualifier et de décrocher l’aide financière convoitée.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez contacter Mathieu Duchesne , M. Fisc., CPA , Associé au 418.732.3774 ou [email protected].

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.