Mathieu Duchesne, M. Fisc., CPA

Mathieu Duchesne

Mathieu Duchesne , M. Fisc., CPA

Associé

Comptant plus de 25 ans d’expérience en cabinet, dont plus de 20 ans en fiscalité, Mathieu Duchesne agit en qualité d’associé au sein de la division Fiscalité du bureau de Rimouski de MNP.

Reconnu pour ses connaissances approfondies de la pratique et pour ses compétences de vulgarisation des notions fiscales, ce professionnel hors pair place la qualité du service à la clientèle au cœur de ses préoccupations. Conseiller incontournable des entrepreneurs de la région, Mathieu assure la gestion et la réalisation efficace de nombreux mandats.

Ce partenaire d’affaires expérimenté défend les intérêts d’organisations de toute envergure et qui appartiennent à un éventail élargi de secteurs d’activité. Les mandats qui lui sont confiés comprennent, entre autres, la planification de la relève, la planification successorale, la réorganisation de la structure corporative, l’achat et la vente d’entreprises, les services d’assistance et de représentation des différents fiscaux, ainsi que l’impôt des entreprises et des particuliers.

Investi de longue date au sein de la profession et de la collectivité, Mathieu est notamment membre de la Fondation canadienne de la fiscalité et de l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Il a également agi en qualité de vice-président, trésorerie, auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette de 2003 à 2020, ainsi que de trésorier, puis de président, du conseil d’administration du CPE l’Enfant du Fleuve durant plusieurs années. Au sein du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Mathieu a assumé la charge de vice-président, Région et services aux membres, de 2001 à 2002, puis de vice-président, Finances, de 2002 à 2003, en plus de siéger à son conseil d’administration en qualité d’administrateur de 2001 à 2000. Il a également été directeur des services aux membres auprès du conseil d’administration de la Jeune Chambre de Rimouski de 1999 à 2000.


Communiquer avec Mathieu aujourd'hui

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

 

reCaptcha Validation Failed. Please try again!

Veuillez remplir les champs vides.

Points de vue

  • 06 octobre 2022

    Incitatifs gouvernementaux: L’art de maximiser les différents crédits et subventions

    Il est important de bien les distinguer les deux grandes catégories d’incitatifs gouvernementaux pour entreprise : les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales. Notre équipe de fiscalistes entièrement dédiée aux aides gouvernementales destinées aux PME, constitue un partenaire de choix pour aider les entrepreneurs à obtenir toutes les sommes auxquelles leur entreprise pourrait être éligible.

  • 20 décembre 2021

    Le transfert intergénérationnel d'une entreprise

    Quiconque a mis sur pied une entreprise, caresse le souhait de la transférer un jour à ses enfants, dans une optique de continuité et de pérennité. Toutefois, plusieurs embûches parsèment le chemin du transfert intergénérationnel. Voilà pourquoi il est primordial de bien planifier le processus à l’aide d’un fiscaliste.

  • Confiance

    Le parlement adopte le projet de loi S-211 : êtes-vous prêt à répondre à ses exigences?

    Le parlement canadien a adopté le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, qui a pour but de réduire le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants au sein des chaînes d’approvisionnement utilisées par les entités canadiennes. Découvrez l’incidence de cette loi pour votre entreprise.