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Inflation : des défis, mais aussi des occasions d’affaires !

Inflation : des défis, mais aussi des occasions d’affaires !

Résumé
3 minutes de lecture

La forte hausse de l’inflation cause bien des maux de tête tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Alors que l’Indice des prix à la consommation atteignait 6,3 % en décembre 2022, la situation est loin d’être réglée même si elle tend à se stabiliser.

Associé directeur

Cet article a été publié dans le magazine Vitalité économique.

CPA et associé directeur pour les bureaux de MNP du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, Stéphane Doiron possède plus de 25 ans d’expérience dans son domaine. Il explique comment l’inflation constitue à la fois un défi, mais aussi une opportunité pour les entreprises. 

La forte hausse de l’inflation cause bien des maux de tête tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Alors que l’Indice des prix à la consommation atteignait 6,3 % en décembre 2022, la situation est loin d’être réglée même si elle tend à se stabiliser.

Qu’est-ce qui explique cette croissance rapide ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la majoration des coûts de transport et de l’énergie, la guerre en Ukraine et même la pénurie de main-d’oeuvre. C’est pourquoi la Banque du Canada a mis les bouchées doubles pour calmer le jeu, en augmentant à plusieurs reprises son taux directeur au cours des derniers mois. Cette politique a toutefois fait grimper rapidement plusieurs taux d’intérêt dans l’économie. Résultat : les PME souffrent à la fois de la hausse des coûts en raison de l’inflation, mais aussi de celle des taux d’intérêt, ce qui ajoute une charge additionnelle sur leurs épaules.

Des impacts dévastateurs

Une entreprise qui ne réagit pas face à cette situation verra l’ensemble de ses coûts gonfler rapidement en raison de la forte inflation. Salaires, matières premières, charge d’intérêts… Les impacts se font déjà sentir à tous les niveaux, créant un danger imminent d’effritement progressif de la rentabilité. Parce qu’on n’engrangera plus de bénéfices ou que l’on ne générera plus suffisamment de liquidités, il sera dès lors très difficile de rembourser les dettes. Au bout du compte, l’entreprise pourrait se retrouver dans une situation d’insolvabilité ou pire encore, être acculée à la faillite.

Prendre du recul et agir

C’est le moment de prendre le taureau par les cornes. Au lieu de laisser la situation se dégrader progressivement, il est urgent de prendre du recul sur les processus d’affaires et d’effectuer des mises au point.

Car en se prenant en main, on peut non seulement créer des occasions d’affaires à court terme, mais aussi améliorer sa productivité à moyen et long terme.

Comment procéder ? Cela dépend bien entendu du type d’entreprise, mais les grands principes demeurent les mêmes pour toutes. Voici les étapes à suivre :

  • Revoir l’ensemble de ses engagements, tant au niveau des clients que des fournisseurs, des institutions financières et de ses salariés. Lorsque cela est possible, on renégociera par exemple les contrats d’approvisionnement afin de stabiliser les coûts.
  • Analyser le processus de détermination des prix de vente. Si le coût des opérations a grimpé, on devrait réfléchir à la façon dont on déterminera un nouveau prix reflétant cette hausse, afin que la clientèle assume celle-ci. Attention, si vous attendez trop, d’ici deux ans, lorsque l’inflation aura diminué, il ne sera alors plus temps de gonfler les prix. Sachez également que les clients s’attendent d’ores et déjà à subir des augmentations et ne s’en étonneront pas. Il n’en sera pas de même lorsque le taux d’inflation se sera stabilisé.
  • Revoir la structure des coûts et s’assurer que le processus budgétaire capte la hausse de coût suffisamment rapidement. L’environnement change vite, la proactivité est de mise. Les façons de faire devraient être remises en question, afin d’augmenter la productivité et l’efficacité. Rappelez-vous : une recette qui avait du succès en 2020 n’en a plus nécessairement aujourd’hui. Revoyez vos façons de faire et restez attentifs aux signaux du marché.

Vous avez besoin d’aide pour saisir les opportunités et revoir vos processus d’affaires ? Nos experts peuvent vous aider à relever les défis et à tirer le meilleur parti de la situation.

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Pour en savoir plus, veuillez contacter Stéphane Doiron.

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