une personne en réunion virtuelle avec 4 autres personnes

La culture, clef de voûte du travail numérique

La culture, clef de voûte du travail numérique

Résumé
4 minutes de lecture

Découvrez pourquoi les entreprises devraient investir dans leurs effectifs ou la technologie en contexte post-pandémique.

Points de vue
Points de vue Consultation

Dans un contexte d’affaires durement frappé par la pandémie, devriez-vous investir dans la main-d’œuvre et la technologie? Sans contredit! Poursuivez la lecture pour découvrir les raisons qui nous amènent à cette conclusion et comment la transformation numérique actuelle peut servir de catalyseur à l’amélioration de votre culture.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la nature du travail et forcé les organisations à emprunter la voie du changement accéléré. En dépit des nombreux défis qu’elle pose, cette crise a fait ressortir les besoins en nouvelles technologies capables de prendre en charge les exigences des environnements de travail qui évoluent rapidement. Pour assurer leur survie et leur progression, les organisations doivent mettre en branle aujourd’hui les améliorations numériques qu’elles avaient mises de côté ou prévues pour plus tard.

Adapter le rythme de travail

Le personnel doit s’outiller pour réaliser la plupart ou l’ensemble des tâches à distance sans nuire à la productivité ou à la collaboration qui existaient au bureau. Il doit maintenir le même niveau de rendement et de mentorat, et le même esprit d’équipe, tout en atténuant les menaces liées à la sécurité informatique et à la confidentialité.

Il n’existe pas de modèle unique pour les lieux de travail : laboratoires, centres d’appel, prisons, bases militaires, postes frontaliers, parcs, comptoirs de services et même le réseau routier sont autant d’exemples de réalités différentes. La plupart d’entre eux, sinon tous, ont observé des changements dans la manière d’accomplir le travail. Cette évolution mène à la création d’une main-d’œuvre numérique, rendue possible grâce à diverses solutions informatiques qui optimisent la productivité, l’efficience et l’efficacité dans un monde virtuel.

Il est aussi important d’éviter de tomber dans les pièges d’un virage amorcé trop brusquement. L’adoption d’une nouvelle technologie doit se faire correctement, en apportant des changements stratégiques du côté des travailleurs et des processus.

Le télétravail renforce l’importance de la culture d’entreprise

Les employeurs qui se dotent d’une main-d’œuvre numérique réaliseront que le bassin de talents est beaucoup plus vaste maintenant que les gens peuvent s’installer à différents endroits et travailler d’où ils veulent au Canada. Hélas, la technologie ne suffira pas pour réussir la transformation, puisque derrière les tâches accomplies, il y a une intervention humaine. La culture d’entreprise sera mise à l’épreuve maintenant que les employés travaillent à distance.

La culture d’entreprise influence la prise de décisions, les comportements et les processus. Elle dicte également la loyauté et l’engagement des employés. En temps de crise, il est d’autant plus important d’investir dans son personnel. Les employés se souviendront longtemps de la façon dont les dirigeants ont géré la pandémie, s’ils prenaient réellement à cœur leur bien-être ou si le profit était tout ce qui comptait. À court et à long terme, la culture contribuera à la croissance de l’entreprise.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture idéale se développe lorsque les comportements du personnel sont en harmonie avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Dans un tel scénario, il n’est pas rare de constater les avantages suivants :

  • un meilleur front commun vers l’atteinte des objectifs;
  • des effectifs plus engagés et motivés;
  • un plus grand sens des responsabilités (menant à une meilleure prise de décisions);
  • un renforcement de la confiance et de la fidélité au sein de l’entreprise, qui se propage également aux clients;
  • une meilleure rétention des employés et des talents.

Comment s’y prendre

L’alignement de la culture d’entreprise sur les objectifs doit se faire en même temps que les autres changements de processus et de technologies. Il n’existe pas de solution toute faite pour adapter une culture; la situation et les obstacles de chaque entreprise sont des éléments clés à explorer dans la conception du plan idéal. Des mesures à la fois quantitatives et qualitatives devront y être intégrées et s’aligner sur les objectifs et les résultats souhaités. Assurez-vous de prendre en considération tous les aspects essentiels de la culture, y compris les lacunes, l’uniformité de la vision chez les dirigeants et la communication.

Le temps est venu pour les entreprises de s’adapter et d’innover. La pandémie a accéléré grandement le virage numérique, créant l’occasion d’instaurer des changements durables et de bâtir une fondation solide pour le futur. La culture idéale, soutenue par des technologies et processus adéquats, peut éliminer les entraves au rendement et faciliter la progression d’une entreprise en période difficile.

Pour en apprendre plus sur la création d’une culture organisationnelle, communiquez avec Kevin Joy, associé, Consultation, au 514.891.8575 ou à l’adresse [email protected]

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d’information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.

Points de vue

  • Confiance

    18 avril 2024

    Loi 25 au Québec : Votre entreprise est-elle conforme?

    Découvrez comment votre organisation doit se conformer à la Loi 25 qui renforce et encadre la façon dont sont gérés les renseignements personnels au Québec.

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?