La gestion d’équipes de services dans le secteur de l’immobilier et de la construction

26 janvier 2021

La gestion d’équipes de services dans le secteur de l’immobilier et de la construction

Résumé
5 minutes de lecture

Les services de gestion d’équipes sont l’un des secteurs les plus lucratifs au Canada. Début 2020, certaines entreprises de services ont pu poursuivre leurs activités malgré la mise à l’arrêt de l’économie, en raison de la nature essentielle de leurs services.

Les services de gestion d’équipes sont l’un des secteurs les plus lucratifs au Canada. Début 2020, certaines entreprises de services ont pu poursuivre leurs activités malgré la mise à l’arrêt de l’économie, en raison de la nature essentielle de leurs services.

En réponse à l’arrivée d’architectures uniques, de designs recherchés et de matériaux novateurs, les projets de services complexes qui voient le jour doivent composer avec des coûts et des demandes inédits.

L’année 2020 a apporté au secteur son lot de difficultés, qui ont mis en lumière des inefficacités connues depuis des années, surtout en ce qui a trait à la communication et à la gestion des coûts.

Les coûts d’une mauvaise communication

Le flot de données et la communication sont au cœur de la gestion des équipes de services. La coordination du travail du personnel de bureau et des équipes sur le terrain confère un caractère essentiel à la communication de renseignements et au partage de données sur l’avancement des travaux, les occasions et les difficultés. Par exemple, en cas de retard, les gestionnaires de services doivent modifier les horaires et avertir les équipes afin de ne pas perdre de temps ou d’argent. Le morcellement du travail entre plusieurs personnes qui ont des connaissances, des ressources et des échéanciers propres complexifie davantage la gestion d’un appel de service.

Selon le FMI, la mauvaise communication et la piètre gestion des données engendrent des pertes annuelles d’environ 31 milliards de dollars aux États-Unis. Dans un secteur valant 1 300 milliards de dollars, le coût du travail qui doit être refait est stupéfiant. 

Les technologies utilisées pour encourager la collaboration et la communication doivent donc intégrer les complexités du secteur, les situations auxquelles les équipes sont confrontées au quotidien et les paramètres qu’elles doivent prendre en compte. Les processus et les procédures peuvent viser la gestion des demandes de travaux sur le terrain, la gestion du matériel des véhicules, la saisie de la signature des clients immédiatement après la fin d’un travail, l’émission des factures et la perception des paiements. L’utilisation de technologies spécialement conçues pour ces tâches permet un meilleur contrôle de celles-ci par les équipes et une communication efficace avec les clients, au sein des équipes et avec les tiers.

Solutions de gestion intégrées conçues pour les secteurs complexes

Les solutions de gestion intégrées infonuagiques pour les services sont conçues pour rassembler toutes les informations et tous les éléments des demandes de travaux, de même que les effectifs nécessaires pour accomplir le travail. Toute l’information nécessaire est recueillie, analysée et regroupée sur une seule plateforme, que ce soit pour le suivi des expéditions et du matériel, la planification des équipes et des ouvriers spécialisés ou encore le contrôle des coûts des travaux. Les équipes sur le terrain peuvent accéder à la plateforme pour mettre à jour l’état d’avancement des travaux pour chaque demande, donnant ainsi aux équipes des bureaux un accès en temps réel aux renseignements dont elles ont besoin.

Du côté des ventes, ces solutions infonuagiques proposent un système intégré de gestion des relations client qui permet de communiquer aisément avec les clients actuels et potentiels et de maintenir le contact tout au long du cycle des ventes. L’information à disposition permet d’assurer le suivi des salaires, des horaires, des soumissions, des confirmations et des manques à gagner, et d’établir des comparatifs avec des données antérieures.

« Grâce aux solutions de gestion intégrées infonuagiques pour les services, les membres d’une équipe, qu’ils soient en télétravail ou sur le terrain, ont accès aux renseignements qui leur permettent d’être sur la même longueur d’onde. »

Non seulement ces outils permettent-ils de contrôler chaque dollar dépensé, de gérer les échéanciers, de faire le point avec les équipes et de téléverser des ressources, mais ils facilitent les soumissions, les inspections et les livraisons faites sur place et le suivi de celles-ci. Les techniciens peuvent facilement téléverser des renseignements au moyen d’un téléphone ou d’un ordinateur, transmettre des messages à des coéquipiers sur d’autres quarts de travail et fournir à ceux qui sont hors site des informations claires et une bonne vue d’ensemble. Si l’on doit déployer des équipes, rediriger des camions ou vérifier la garantie d’un équipement et l’acheminer à un technicien, et par la suite assurer un suivi et produire des rapports, on peut utiliser des solutions de gestion intégrées infonuagiques pour les services conçus sur mesure. Grâce aux solutions de gestion intégrées infonuagiques pour les services, les membres d’une équipe, qu’ils soient en télétravail ou sur le terrain, ont accès aux renseignements qui leur permettent de toujours être sur la même longueur d’onde.

Nous sommes conscients que le maintien des communications avec vos équipes de services sur le terrain s’ajoute aux tâches que vous devez accomplir. Permettez-nous de vous montrer comment des solutions de gestion intégrées infonuagiques peuvent vous aider à diriger vos équipes, gérer vos finances et faire face aux imprévus tout en tenant compte de la nature complexe de votre secteur. Communiquez avec nous dès aujourd’hui, et nous vous aiderons à trouver une solution que vous pourrez mettre en œuvre en toute confiance.

Demandez une consultation gratuite pour examiner le rendement du capital investi d’une solution de gestion intégrée pour votre entreprise.

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.