L'avantage d'une planification anticipée de la relève

21 décembre 2021

L'avantage d'une planification anticipée de la relève

Résumé
5 minutes de lecture

Réaliser ce processus de relève nécessite de procéder par étapes. À toutes les étapes, nous travaillons en équipe de façon à proposer les meilleures approches possibles, afin de payer le minimum d’impôt ou de le reporter dans le temps.

Cet article a été publié dans la revue Informe Affaires.

Marylène Savard a eu la piqûre pour la fiscalité lors de sa première année de pratique en comptabilité, lorsqu’elle a eu l’occasion de travailler en collaboration avec un fiscaliste. Tant et si bien qu’elle a décidé de suivre une maîtrise dans ce domaine à l’Université de Sherbrooke. Son diplôme en main, elle est retournée au même bureau où elle oeuvre depuis maintenant 27 ans. Elle nous parle aujourd’hui de son expertise et de l’atout que cela constitue pour sa clientèle, en particulier les entrepreneurs qui souhaitent planifier leur relève.

J’offre des services fiscaux très diversifiés, notamment la planification successorale et testamentaire, l’accompagnement lors de l’achat ou la vente d’entreprise, le soutien en réorganisation corporative, la planification personnelle, le règlement de succession et l’accompagnement à la mise en place d’une fiducie familiale.

J’aide aussi en matière de mise en place d’une relève, celle-ci étant d’ailleurs une préoccupation importante pour les entrepreneurs. Car qui dit relève dit aussi transactions et par conséquent facture fiscale. Pour réduire celle-ci, il faut mettre en place une stratégie et bien planifier pour s’assurer de maximiser tous les avantages fiscaux auxquels on a droit, notamment l’exonération pour le gain en capital.

Réaliser ce processus de relève nécessite de procéder par étapes. Tout d’abord, on doit mettre sur pied la structure adéquate, celle qui donnera à l’entrepreneur toute la flexibilité dont il a besoin. En effet, il est rare qu’on sache longtemps à l’avance la personne qui reprendra nos affaires, qu’il s’agisse de l’un de nos enfants, d’un proche, d’un membre de la famille, d’employés clés ou de quelqu’un de l’externe. C’est pourquoi il est important de prévoir une structure suffisamment souple qui pourra être adaptée en fonction de la situation.

Deuxième étape : identifier les bonnes personnes qui seront amenées à prendre le relais. Puis, il faudra réfléchir au financement lors de la vente de l’entreprise. Enfin, dans la quatrième et dernière phase, on mettra en place les différentes mesures d’optimisation qui aideront à réduire la facture fiscale lors de la transaction.

À toutes ces étapes, nous travaillons en équipe de façon à proposer les meilleures approches possibles, afin de payer le minimum d’impôt ou de le reporter dans le temps.

Il faut savoir que les lois fiscales évoluent constamment. Dans cet univers complexe, il y a beaucoup de zones grises, ce qui requiert une expertise très poussée. De plus, la situation d’une personne change au fil du temps, et il peut être nécessaire de revoir la structure mise en place initialement. Je me perçois comme une véritable partenaire d’affaires, ce qui me permet de développer une grande proximité avec mes clients. C’est dans mes conseils avisés que se trouve toute ma valeur ajoutée.

J’ai en tête un exemple de transaction dans laquelle j’ai pu faire une importante différence. Un entrepreneur père de quatre enfants, tous encore aux études à l’époque, souhaitait que l’un ou plusieurs d’entre eux prennent la relève. Toutefois, il ne savait pas si cela allait se concrétiser ni quand ni comment. J’ai donc prévu des mécanismes assez flexibles qui pourraient être adaptés à différents cas de figure, notamment une fiducie familiale. Quinze ans plus tard, trois de ses enfants ont finalement repris l’entreprise, chacun disposant d’un tiers du contrôle de celle-ci. Ce dossier démontre également qu’il est primordial de planifier sa relève suffisamment tôt afin de parer à toute éventualité.

Contactez-nous

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Marylène Savard au 418.549.6650 ou à l’adresse [email protected] .

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.