""

Le Programme canadien d’adoption du numérique à la rescousse des cabinets de services professionnels

Le Programme canadien d’adoption du numérique à la rescousse des cabinets de services professionnels

Résumé
2 minutes de lecture

Dans un contexte où l’investissement de base nécessaire à l’adoption de nouveaux outils numériques est l’une des principales barrières à l’innovation pour les propriétaires de cabinets de services professionnels, le gouvernement du Canada encourage les petites entreprises à amorcer cette transition en leur offrant une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 $ dans le cadre du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Vous pourrez utiliser la somme octroyée pour implanter divers outils et accroître vos capacités, qu’il s’agisse d’optimiser votre comptabilité et vos stratégies de marketing numérique, de favoriser la fidélisation de vos clients, et plus encore.

Annonce du gouvernement fédéral : lundi 19 février 2024

Il n’est plus possible de soumettre une demande de subvention Améliorez les technologies de votre entreprise auprès du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), puisque le maximum d’accords de subvention a été atteint.

Les propriétaires de cabinets de services professionnels figurent parmi les entrepreneurs les plus occupés. Entre les soins aux patients et la gestion de leur entreprise, ils ont très peu de temps à consacrer aux stratégies et à l’optimisation de leurs activités, et encore moins au maintien d’un équilibre dans leur vie personnelle.

Il est certes impossible d’ajouter des heures dans une journée, mais une bonne gestion du temps n’en demeure pas moins à votre portée. Les outils numériques de dernière génération peuvent alléger la pression exercée sur vos ressources, tout en vous aidant à augmenter vos revenus, à diminuer vos coûts et à gagner en efficacité. Mais, plus important encore, ils vous permettront de vous concentrer sur les tâches qui comptent le plus pour vous.

Bien entendu, ces technologies ont un prix — d’ailleurs, le montant initial requis pour l’adoption d’outils numériques et le remplacement des anciens demeure l’un des principaux freins à l’innovation pour les petites entreprises. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis sur pied le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), qui vise à encourager les entreprises de partout au pays à investir davantage dans le numérique.

Comment?

Le PCAN permet aux petites entreprises admissibles d’évaluer leurs besoins et de planifier leur transformation numérique au moindre coût possible. Il s’agit d’une occasion en or pour les propriétaires de cabinets de services professionnels qui, autrement, pourraient ne pas avoir les moyens ou la volonté d’investir dans la technologie.

À titre d’exemple, la subvention de 15 000 $ Améliorez les technologies de votre entreprise, l’une des façons dont le PCAN soutient financièrement les petites entreprises, couvre jusqu’à 90 % des coûts associés à l’embauche d’un conseiller qui vous aidera à amorcer votre transformation numérique. Vous pourrez ainsi déterminer quels investissements seront les plus rentables pour votre entreprise et quels outils répondront le mieux à vos besoins. Vous recevrez également un plan détaillé, étape par étape, qui vous permettra de vous lancer.

Si vous décidez de mettre votre plan à exécution, vous aurez la possibilité de soumettre une demande pour obtenir un prêt sans intérêt d’un maximum de 100 000 $, grâce auquel vous pourrez notamment acheter des logiciels et du matériel et former votre personnel.

Le PCAN est une occasion unique de remédier aux lacunes qui minent votre efficacité, d’améliorer votre mode de gestion et de rehausser l’expérience de vos patients. En faisant équipe avec un conseiller en numérique comme MNP, le programme allègera votre fardeau financier et les risques associés à la transformation numérique sans compromettre les avantages que vous pourriez en tirer.

Pourquoi investir dans la transformation numérique?

La transformation numérique touche toutes les industries canadiennes. Au cours de la pandémie, le besoin d’optimiser la collaboration et la communication entre leurs parties prenantes a poussé les entreprises à accélérer leur transition. Patients et employés s’attendent maintenant à ce que leur cabinet ait atteint une certaine maturité technologique et à ce que toutes les activités soient numérisées, de la prise de rendez-vous à la soumission de demandes d’indemnisation, en passant par la gestion de vos stocks.

Comme toutes les entreprises, les cabinets de services professionnels ont été frappés de plein fouet par de nombreux défis économiques tels que l’augmentation du prix des fournitures et des salaires. Les outils numériques ont le potentiel d’aider votre entreprise tout au long de la chaîne de valeur. Que ce soit pour la collecte des données sur les patients, la prise de rendez-vous, la gestion des ressources humaines ou la facturation, le bon arsenal technologique simplifie plusieurs tâches contraignantes, en plus d’augmenter vos revenus et votre efficacité.

Examinons les exemples ci-dessous.

  • Tenue de comptabilité et paie: Automatisez les tâches routinières comme la facturation et le rapprochement de comptes permettra à votre personnel de se concentrer sur des tâches qui requièrent des compétences plus pointues.
  • Ordonnancement : Réduisez le temps nécessaire à l’exploitation de votre cabinet et bonifiez les moyens mis à disposition de vos patients et de votre personnel pour suivre les disponibilités de vos ressources.
  • Accueil des patients, rappels de rendez-vous et suivis: Automatisez la quasi-totalité de l’expérience client, de sorte que votre personnel n’ait plus à saisir manuellement les informations requises ou à appeler les clients pour leur rappeler qu’ils ont rendez-vous.
  • Gestion de la facturation : Optimisez votre facturation et simplifiez les suivis à réaliser lorsque des factures sont en souffrance.
  • Gestion des ressources humaines : Améliorez la gestion de vos ressources humaines et des processus employés à cette fin.
  • Analyse des données : Vous amassez une pléthore de données qui sont susceptibles d’optimiser vos prises de décisions. Le bon logiciel vous aidera à exploiter ces données à des fins commerciales, à prendre des décisions financières éclairées, à créer de la valeur ajoutée pour vos clients, et bien plus.

Amorcez votre transition dès aujourd’hui

Le secteur des services professionnels regorge de possibilités qui reposent sur le numérique. Les sommes allouées aux entreprises de partout au pays étant limité, nous vous encourageons à soumettre une demande au PCAN le plus rapidement possible. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la page d’accueil du programme ou écrivez à l’adresse [email protected] pour en savoir plus.

Points de vue

  • Confiance

    18 juin 2024

    Rapport municipal 2024 de MNP : comment se classe votre gouvernement local?

    Les municipalités du Canada évoluent afin de proposer des services efficaces et centrés sur leurs résidents. Le Rapport 2024 met en lumière leurs priorités.

  • Confiance

    12 juin 2024

    Lire entre les lignes – déchiffrer ce qui n’est pas là

    Lors d’une revue d’états financiers, il est primordial d’examiner ce qui est présenté aux utilisateurs afin de déchiffrer ce qui n’y est peut-être pas inscrit pour éviter des types de fraudes.

  • Progrès

    05 juin 2024

    Atteindre les objectifs de votre organisation grâce à une planification stratégique

    Une planification stratégique permet à une organisation d’obtenir son portrait global afin d’atteindre ses objectifs à long terme. Découvrez pourquoi et comment en faire une.