Leçons à retenir pour l’industrie manufacturière en 2020

22 mars 2021

Leçons à retenir pour l’industrie manufacturière en 2020

Résumé
4 minutes de lecture

D’importants changements sont survenus en 2020 dans le secteur manufacturier. Voyez comment votre organisation peut en tirer profit.

À l’heure qu’il est, tous savent que l’année 2020 a été synonyme de changement. Nos vies personnelles ont été perturbées et les entreprises ont dû s’adapter. Au Canada, le secteur manufacturier a été particulièrement affecté par la COVID-19 et ses acteurs continuent de faire face au changement en s’ajustant, tant sur les plans financier qu’opérationnel.

Afin de vous offrir une vue d’ensemble des transformations que 2020 a entraînées au sein de l’industrie, notre équipe a réuni et analysé quelques-unes des leçons clés apprises auprès de nos clients et partenaires.

Activités

La souplesse est devenue essentielle.

La souplesse des organisations et leur capacité à mettre en place des changements sans différer sont des facteurs déterminants de leur résistance à cette pandémie. À l’interne, les fabricants ont dû s’adapter : ils ont adopté le télétravail pour certains de leurs employés, élaboré de nouvelles lignes directrices pour ceux qui devaient être sur place et ajusté la disposition des équipes dans les usines.

Bon nombre d’entre eux ont aussi eu à redéfinir leurs relations à l’externe, par exemple en modifiant leur chaîne d’approvisionnement ou en diversifiant leurs fournisseurs. Certains ont été obligés de poser un regard critique sur leurs produits et de prendre des décisions sur l’utilisation de leurs ressources.

Leçon : La souplesse est une qualité fondamentale qui doit être mise de l’avant par la haute direction de votre organisation. Si vous savez prendre des décisions éclairées et les concrétiser rapidement, vous saurez traverser les périodes difficiles et saisir les occasions qui se présentent.

Relève

Un nombre croissant de propriétaires envisagent de vendre.

En contexte d’incertitude économique, la tendance les pousse à vouloir accélérer la cession de leur entreprise. La période de la COVID-19 n’a pas fait exception à la règle.

Les propriétaires d’entreprise qui souhaitaient vendre ont toutefois appris que le processus de relève est complexe. Une stratégie déployée progressivement pour maximiser la vente d’une entreprise devient incontournable, sans quoi le propriétaire risque de ne pouvoir obtenir sa pleine valeur.

Leçon : Si vous voulez tirer le maximum de ce que vous avez créé, établissez un plan de relève à l’avance, et non de façon précipitée. Une stratégie fiable permet de reconnaître les possibilités de croissance et d’éviter les goulots d’étranglement; vous obtiendrez ainsi ce que vous méritez.

Technologie

Un temps d’arrêt peut être synonyme de mises à jour et d’investissements.

Lorsque les usines de fabrication ont dû fermer leurs portes, certaines organisations en ont profité pour mettre à niveau leurs systèmes de TI et actualiser leurs processus. À présent, elles récoltent les fruits de cet investissement. Les progiciels de gestion intégrés donnent aux entreprises les moyens de prendre de meilleures décisions plus rapidement, ce qui améliore leur efficacité ainsi que la souplesse de leurs équipes.

Leçon : La technologie est un actif de plus en plus stratégique. Avant la pandémie, plusieurs organisations la voyaient comme un outil opérationnel. Désormais, elles se forgent un avenir meilleur grâce aux progrès technologiques, qui permettent une compréhension plus approfondie des affaires et facilitent la prise de décisions.

Gestion des ressources

L’automatisation et la collaboration sont mises en pratique.

Au cours de la décennie précédente, de nombreuses discussions ont porté sur les perturbations que l’automatisation pourrait causer au sein de l’économie, en particulier dans le secteur manufacturier. En dépit de tout ce débat, les entreprises mettaient beaucoup de temps à prendre conscience de l’intérêt de ce processus.

Tout cela a changé en 2020. Comme les fabricants ont dû concentrer leurs efforts sur la réduction du nombre d’interactions entre les employés, ils se sont tournés vers l’automatisation afin d’offrir un environnement sécuritaire à leur personnel et d’obtenir un rendement à long terme du capital investi.

Nous avons également constaté une augmentation de la collaboration entre les organisations à l’échelle locale. Le secteur manufacturier a été témoin d’un niveau sans précédent de coopération, allant de la conversion des usines pour fabriquer de l’équipement de protection individuelle au partage de machines afin d’augmenter la capacité de production.

Maintenant que des relations ont été établies et que les entreprises ont découvert les avantages de collaborer, il se peut qu’un nombre croissant d’entre elles cherchent des façons de travailler ensemble et de créer des partenariats fructueux.

Leçon : L’automatisation fera partie de l’héritage que nous aura légué la pandémie dans le secteur manufacturier. Il est important que les organisations continuent d’explorer les possibilités que ce processus recèle afin d’en optimiser les retombées.

Pour en savoir plus sur les leçons apprises en 2020 et la meilleure façon de les appliquer à votre entreprise, communiquez avec nos experts :

Kevin Joy
Associé, Consultation
514.228.7898
[email protected]

Andrew Abdalla
Associé, Certification
514.228.7771
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