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Quelles erreurs fréquentes éviter dans le plan d’affaires de votre jeune entreprise technologique?

Quelles erreurs fréquentes éviter dans le plan d’affaires de votre jeune entreprise technologique?

Résumé
4 minutes de lecture

Le secteur canadien des technologies est très compétitif, et de nombreuses entreprises voient le jour dans des domaines en vogue tels que l’intelligence artificielle ou les technologies propres. Pour se démarquer aux yeux des investisseurs, votre entreprise doit se doter d’un plan d’affaires qui répond à certains critères. Autrement, vous risquez de faire chou blanc.

Dans cet article, nous vous présentons 10 erreurs courantes à éviter lors de la préparation de votre plan d’affaires et vous expliquons pourquoi des prévisions financières réalistes peuvent favoriser la confiance des investisseurs.

Associée, Services de certification

Le secteur des technologies est très compétitif au Canada : chaque jour, des investisseurs examinent les plans d’affaires d’entreprises en démarrage dans les secteurs des technologies propres et de l’intelligence artificielle. Pour éviter de faire chou blanc, vous devez préparer le vôtre adéquatement en mettant de l’avant ce qui vous distingue des autres.

La préparation d’un plan d’affaires est exigeante. Entre la vérification diligente, la promotion de votre entreprise en démarrage et la conclusion d’une transaction financière, vous pourriez avoir plus de choses à gérer que vous ne pouvez en assimiler. De plus, il est difficile de savoir ce qui fera basculer une décision si vous êtes novice en la matière.

Si notre document « Guide détaillé pour présenter son entreprise en démarrage » peut vous être utile, il est également essentiel de prévoir et d’éviter les pièges qui vous guettent au moment où vous quittez la pièce et que les investisseurs se penchent sur votre plan d’affaires.

Dix erreurs courantes à éviter au moment de présenter son plan d’affaires

1. Manquer de clarté

Assurez-vous de définir clairement et avec assurance votre principal modèle de revenus et vos marchés cibles.

2. Omettre le sommaire de gestion

Segmentez votre plan d’affaires en points clés pour que les investisseurs ne s’y perdent pas. Un sommaire de gestion doit leur indiquer ce qu’ils peuvent attendre de la présentation, comprendre une copie de cette dernière et se terminer par un aperçu des possibilités.

3. Ne pas aller à l’essentiel

Assurez-vous de transmettre les informations les plus importantes et les plus pertinentes aux investisseurs. Autrement, vous pourriez réduire la portée de vos propositions de valeur, qu’elles soient financières ou non financières.

4. Faire des prévisions irréalistes

Tenez compte du risque dans vos prévisions financières et intégrez-le à votre évaluation finale. Il s’écoulera un certain temps entre le moment où vous aurez fait vos prévisions et celui où vous pourrez en montrer les résultats réels. Attendez-vous à ce que les investisseurs vous demandent d’expliquer la raison derrière les écarts entre ces résultats et ceux que vous aviez anticipés. Évitez surtout de surévaluer la croissance de votre chiffre d’affaires ou de faire des projections trop élevées.

5. Omettre les renseignements sur vos liquidités

Définissez clairement vos sources de liquidités (y compris vos dépenses en capital), vos besoins en fonds de roulement, vos réserves de liquidités, vos dettes ainsi que les montants que vous prélevez.

6. Négliger votre modèle financier

Intégrez votre état des résultats, vos flux de trésorerie, vos bilans ainsi que des analyses de sensibilité des facteurs variables les plus courants dans vos prévisions. Au départ, vous devrez fournir aux investisseurs des informations financières sur une base mensuelle, puis trimestrielle.

7. Ne pas présenter les forces de votre équipe

Fournissez un organigramme et mettez l’accent sur le parcours professionnel des principaux dirigeants ainsi que sur les mesures mises en place pour repérer, attirer et fidéliser les ressources clés, que ce soit pour des postes de direction ou autres. Cet élément est essentiel, puisque de nombreux secteurs canadiens doivent composer avec une pénurie de main-d’œuvre. Si vous démontrez que vous disposez du capital humain nécessaire pour atteindre vos objectifs, vos investisseurs auront davantage confiance en votre projet.

8. Ne pas tenir compte du risque opérationnel

Le risque opérationnel doit toujours être envisagé du point de vue des investisseurs. Vous devez donc vous demander si le niveau de risque que vous avez déterminé est réaliste et conforme à leurs attentes.

9. Ne pas définir des étapes clés

Un plan de trois à cinq ans peut aider les investisseurs à visualiser ce que vous prévoyez accomplir. Décrivez les étapes franchies et celles qui sont prévues et veillez à ce que ces dernières soient mesurables et réalisables. Les investisseurs voudront voir une stratégie de sortie, alors n’oubliez pas de leur faire part du risque de liquidité.

10. Ne pas analyser votre situation globale

Soyez honnête à propos de vos forces, de vos faiblesses, des possibilités et des menaces touchant votre entreprise, surtout si elles sont liées à la concurrence. Il ne s’agit pas de viser la perfection, mais de fournir aux investisseurs un portrait clair pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée.

Les faiblesses et menaces peuvent se traduire par des lacunes ou des restrictions, la présence de nouveaux concurrents ou une couverture médiatique négative. Bien que désagréables, ces éléments vous aident à comprendre comment tirer parti de vos forces et de vos atouts (brevets, personnel qualifié, besoins croissants de votre entreprise, etc.) pour vous distinguer de la concurrence.

Prévisions financières

Un modèle financier solide peut vous aider à élaborer des prévisions qui répondront aux besoins d’informations des investisseurs, sans dépasser les limites du raisonnable. Intégrez à votre présentation des bilans ainsi que des renseignements précis sur vos flux de trésorerie et les postes de l’état des résultats : flux de rentrées, charges d’exploitation, dépenses en immobilisation, dépenses liées à la recherche et au développement, etc.

Les investisseurs veulent avoir une idée de votre santé financière à court et à long terme. Assurez‑vous donc de leur communiquer des renseignements sur les tests de performance, les taux de croissance, les marges bénéficiaires, les facteurs de réussite propres à votre secteur, etc. Présentez également les partenariats stratégiques et les tarifs des fournisseurs, qui pourraient avoir une incidence sur vos finances tout au long de l’année.

Prochaines étapes

Pour sortir du lot dans le secteur des technologies aujourd’hui, vous devez être stratégique. Comme les investisseurs potentiels sont inondés de propositions et d’informations, un plan d’affaires solide, réaliste et bien défini devient votre atout indéniable pour vous démarquer.

Saisissez les possibilités qu’offre le secteur canadien des technologies

Les dernières années ont été plutôt mouvementées pour l’industrie de la technologie au Canada, mais un regain d’optimisme pointe à l’horizon. Les entreprises qui réussissent sont celles qui sont prêtes à saisir les occasions favorables et à agir rapidement pour en tirer parti.

Nos conseillers travaillent avec des entreprises du secteur d’un océan à l’autre et les soutiennent dans tous les aspects de l’entrepreneuriat, de la planification fiscale aux stratégies de sortie. Pour en savoir plus sur la façon dont MNP peut vous aider, communiquez avec un membre de notre équipe Technologie, médias et télécommunications.

Melissa Coussa-Charley , CPA auditrice

Associée, Services de certification

514-228-7806

1-888-861-9724

[email protected]

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