L’innovation en entreprise : une source de croissance et de richesse

11 février 2022

L’innovation en entreprise : une source de croissance et de richesse

Résumé
5 minutes de lecture

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment faire croître leurs affaires et générer de la valeur. L’innovation et la transformation numérique sont assurément des leviers de choix pour atteindre ces objectifs. Mario Lamontagne, CPA, CA, associé, Certification, au sein du cabinet MNP, explique comment les mettre en place.

L’innovation est intégrée à la philosophie des entreprises plus que jamais. Ainsi, une récente enquête[1] révèle que 80 % des organisations canadiennes ont dit avoir eu recours à des pratiques et des stratégies innovantes, sur la période allant de 2017 à 2019. Parmi elles, près de 53 % ont introduit des innovations relatives à des produits ou des services, alors qu’environ 73 % ont plutôt misé sur des innovations de procédés opérationnels.

Et le jeu en vaut la chandelle puisque cela permet d’économiser gros! Près de 40 % des entreprises ayant déployé des procédés opérationnels novateurs ont déclaré avoir réalisé des économies sur la production de biens ou de services, et environ 32 % sur leurs activités de soutien.

Si les vertus de l’innovation ne sont plus à démontrer, elle n’est pas pour autant facile à mettre en œuvre. Le même sondage précise que la moitié des organisations canadiennes font état d’obstacles à l’innovation. Sur ce nombre, près de 30 % mentionnent un manque de compétences, alors que 30 % estiment plutôt que l’incertitude et le risque constituent des freins.

De plus, ce sont surtout les grandes structures (250 employés et plus) qui sont susceptibles d’être innovatrices (près de 86 %), comparativement à celles de moins de 100 employés (79 %). Enfin, le Québec ne se trouve pas en bonne position pour sa proportion d’entreprises innovantes, avec un taux d’environ 78 % comparativement à la province championne au Canada, l’Ontario, qui arrive en tête avec plus de 83 %.

Maximiser ses forces

Outre les retombées financières potentielles, l’innovation permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Car si l’on n’avance pas, on recule et on se fait dépasser par ceux qui innovent! Innover est à la fois un vecteur de protection et de croissance. Pour maintenir sa position de leader, cela doit aussi devenir une véritable valeur de l’entreprise, un processus systématique qui permet de demeurer agile.

Mais concrètement, quels procédés mettre en œuvre? J’ai acquis une vaste expertise dans ce domaine auprès de grandes organisations, connaissances que j’ai transposées aux petites et moyennes entreprises (PME), et j’ai accompagné nombre d’entrepreneurs dans ce cheminement. Sur le terrain, j’ai donc pu constater que cela peut prendre différentes formes. Par exemple, il est possible de miser sur la recherche et le développement pour créer un produit novateur, en avance sur la compétition. On peut aussi avoir recours à la transformation numérique pour faire rayonner ses biens ou ses services sur des plateformes, ou encore automatiser certaines tâches récurrentes afin de gagner en temps et en efficacité. En résumé, soit on diminue les dépenses soit on augmente les revenus. Du même coup, on pourrait aussi réduire sa dépendance à la main-d’œuvre, ce qui en cette période de pénurie de travailleurs, constitue un atout certain.

Néanmoins, il n’est pas toujours possible ni même souhaitable d’appliquer la même recette à tous. La transformation part d’un besoin d’innovation et ces besoins varient d’une entreprise à une autre. Essentiellement, il s’agit de maximiser ses forces en les utilisant différemment, et pas nécessairement en se réinventant de A à Z. L’idée est de bâtir sur ses points forts en les rattachant aux opportunités afin de créer de la valeur. Par exemple un fabricant de clous qui a développé des produits de recouvrement en métal, fait ainsi preuve d’innovation tout en misant sur une expertise qu’il possédait déjà.

Pour soutenir nos clients dans leur processus d’innovation et de transformation, nous, chez MNP, nous basons sur deux sources d’information essentielles : les états financiers, mais aussi l’entrepreneur et son équipe. Nous avons une conversation avec lui pour réussir à l’amener plus loin, et nous nous montrons à l’écoute de sa vision, de ses rêves, de ses valeurs. Il est également important d’éviter de s’éparpiller et de se concentrer sur un élément à la fois.

Nos services vont bien au-delà de la comptabilité. Nous sommes des entrepreneurs qui œuvrons à accompagner d’autres entrepreneurs!

Contact

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mario Lamontagne au 819.533.6151 ou à l’adresse [email protected].

Sources

[1] Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2017 à 2019, Statistique Canada, 2021.

Points de vue

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

  • Confiance

    09 août 2022

    Protégez stratégiquement votre entreprise

    Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.