Edifice du gouvernement du Québec

Mise à jour économique et financière du Québec 2021

Mise à jour économique et financière du Québec 2021

Résumé
2 minutes de lecture

Le 25 novembre 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a publié la Mise à jour économique et financière du Québec.

Le 25 novembre 2021, Éric Girard, le ministre des Finances du Québec, a fait le point sur la situation économique et financière du Québec.

Aucune hausse d’impôt n’a été annoncée. Le gouvernement a cependant dévoilé une série de mesures pour aider les Québécois à faire face au coût de la vie, contrer la rareté de main‑d’œuvre et stimuler la croissance économique et poursuivre les efforts visant à renforcer le système de santé.

Parmi les mesures fiscales annoncées, on compte :

  • la bonification du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants pour les familles dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné;
  • la bonification du crédit d’impôt remboursable pour le soutien des aînés (prise d’effet en 2021) et du crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés (prise d’effet en janvier 2022).

Vous trouverez plus de détails sur la mise à jour économique et financière du Québec 2021 ici.

Points de vue

  • Performance

    15 mai 2025

    Faits saillants du budget 2025 de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de l’Ontario de 2025.

  • Progrès

    15 mai 2025

    Maintenir un climat de travail sain dans les établissements d’enseignement supérieur : comment prévenir les conflits et favoriser la collaboration

    En privilégiant la prévention et la collaboration, les établissements d’enseignement supérieur peuvent maintenir un climat de travail sain dans leurs équipes.

  • Progrès

    15 mai 2025

    L’optimisation des processus : un levier pour améliorer l’efficacité des établissements d’enseignement supérieur

    L’optimisation des processus administratifs peut aider les établissements d’enseignement supérieur à améliorer leur efficacité afin qu’ils se concentrent davantage sur la qualité des services éducatifs.