Nouvelles règles de déclaration des cyberincidents pour les organisations canadiennes

25 juillet 2018

Nouvelles règles de déclaration des cyberincidents pour les organisations canadiennes

Résumé
3 minutes de lecture

À compter du 1er novembre 2018, les organisations canadiennes seront assujetties à un nouveau règlement fédéral qui les obligera à déclarer tout incident de cybersécurité pouvant présenter un « risque réel de préjudice grave ».

Le Règlement sur les atteintes aux mesures de sécurité se veut une modification à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques (la « LPRPN ») et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (la « LPRPDE »); il obligera toutes les organisations canadiennes (ou les organisations qui recueillent ou communiquent de l’information personnelle dans le cours de leurs activités commerciales au Canada) à déclarer les atteintes à la sécurité à la fois aux autorités de réglementation fédérales et aux personnes touchées.

En tant que fournisseur de services de cybersécurité de premier plan au pays, MNP a tous les outils pour aider les organisations à faire la transition. Que vous souhaitiez vérifier votre résilience à une cyberattaque ou revoir votre plan de réponse afin de vous conformer à la nouvelle réglementation, notre équipe peut vous assister dans l’évaluation de votre situation, l’établissement de vos priorités et la mise en œuvre d’un programme de protection concret et efficace.

Pour en savoir plus sur les lignes directrices en matière de déclaration obligatoire des atteintes aux mesures de sécurité, téléchargez notre fiche d’information. 

Les entreprises devront se préparer tôt pour se conformer à cette nouvelle obligation fédérale. Découvrez comment MNP peut vous prêter main forte pour créer un processus efficace de gestion des incidents de cybersécurité. Renseignements : Danny Timmins, leader national, Cybersécurité, 905.607.9777, [email protected].

Points de vue

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

  • Confiance

    09 août 2022

    Protégez stratégiquement votre entreprise

    Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.