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Quatre façons d’augmenter la valeur pour l’actionnaire

Quatre façons d’augmenter la valeur pour l’actionnaire

Résumé
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Découvrez quatre stratégies essentielles pour générer une plus grande valeur pour l’actionnaire dans le secteur de la fabrication.

Points de vue
Points de vue Fabrication

Les sociétés de fabrication sont continuellement à la recherche de nouvelles façons de prospérer. Quelle que soit la donnée utilisée pour évaluer leur succès (croissance, bénéfices, rendement du capital investi, parts de marché, etc.), elles demeurent constamment à l’affût de nouvelles occasions d’améliorer leur rendement et donc d’augmenter la valeur pour les actionnaires. En gardant bien à l’esprit le processus de création de valeur, penchons-nous sur les différents moyens dont peuvent se prévaloir les sociétés de fabrication pour augmenter la valeur pour l’actionnaire.

Quatre stratégies fondamentales permettent d’y arriver.

1. Augmenter le prix unitaire

En supposant que vos ventes demeurent stables, ou qu’elles progressent, une augmentation du prix de vente de votre produit génèrera de meilleurs profits. Cependant, une telle stratégie devra tenir compte de divers éléments, notamment les prix fixés par vos concurrents et la valeur perçue par vos clients. Mais que diriez-vous d’augmenter vos prix, ne serait-ce que de quelques points de pourcentage? Quelle en serait l’incidence sur vos affaires? Si vos marges sont particulièrement faibles, la moindre augmentation des prix pourrait se traduire par d’importantes retombées.

2. Vendre plus de produits

En supposant que vous soyez en mesure de maintenir vos coûts fixes, ou du moins de les augmenter à un rythme inférieur à la croissance de vos ventes, vendre plus de produits vous permettra de réduire le coût unitaire et ainsi de contribuer à la création de valeur pour les actionnaires.

Alors, comment s’y prendre pour vendre plus? Une première solution consiste à réduire le prix. Bien sûr, cette idée va directement à l’encontre de notre première stratégie. Mais si une réduction du prix de 5 % se traduit par une hausse des ventes de 10 %, le résultat pourrait être avantageux.

Quelles sont les autres options qui augmenteraient vos parts de marché? De nouvelles fonctions qui vous démarquent de la concurrence? Une livraison plus rapide? Des services à valeur ajoutée, comme une gestion des stocks par le fournisseur? Ou peut-être même une augmentation de la capacité de production pour répondre à la demande du marché? De nombreuses stratégies et tactiques vous permettront de bonifier vos ventes. Vous devez les peser minutieusement afin de choisir celle qui créerait le plus de valeur pour les actionnaires.

3. Augmenter l’utilisation des coûts fixes

La stratégie d’augmenter l’utilisation des coûts fixes s’apparente fortement à la précédente, soit celle de vendre plus de produits. Leur point commun est la réduction du coût fixe par unité. En plus de vendre davantage de produits sans changer le montant des coûts fixes, les fabricants peuvent mettre en place des pratiques pour les consolider et les rationaliser. Serait-il possible de réaliser des activités de production sur moins de biens d’équipement? Ou encore que des installations de fabrication partagent les mêmes ressources pour la planification de la production et l’approvisionnement? Quelles que soient les pratiques adoptées, les sociétés de fabrication devront garder en tête l’objectif principal, soit d’augmenter la valeur pour les actionnaires.

4. Réduire les coûts unitaires

Réduire les coûts unitaires est probablement la stratégie la plus courante pour créer de la valeur pour l’actionnaire. On pourrait par exemple difficilement nier l’avantage de réduire de 5 % le coût d’achat des matériaux, ou encore de diminuer de 10 % les investissements dans les stocks. De tels objectifs sont généralement de bon augure et s’inscrivent parfaitement dans nos efforts. Nombreux sont les moyens et les outils qui en théorie réduiront vos coûts.

Pour s’arrêter sur la bonne stratégie et générer plus de valeur pour les actionnaires, une bonne compréhension des coûts de l’ensemble du processus de création de valeur s’impose. De la transformation des matières brutes jusqu’à la livraison du produit fini, avez-vous un portrait clair et exhaustif de la provenance de tous les coûts? En outre, bien que les coûts associés à la chaîne d’approvisionnement représentent un pourcentage important du coût total, d’autres coûts liés au marketing, à l’ingénierie et à d’autres activités similaires s’ajoutent probablement à l’ensemble du cycle de production. Le défi consiste à repérer les éléments dont l’effet de levier serait le plus important dans vos activités. C’est en développant une solide connaissance des coûts et des priorités du client, et en faisant preuve d’intuition et d’un sens poussé des affaires que les sociétés de fabrication sont capables de cerner ce qui gagnerait le plus à être amélioré.

Par exemple, les meilleures retombées sur la valeur pour l’actionnaire pourraient être obtenues en réduisant les coûts des intrants, ou encore en améliorant la qualité et la fonctionnalité du produit, lui garantissant ainsi une place de choix sur le marché. Ces deux stratégies sont bien différentes, c’est pourquoi choisir la bonne pourrait faire la différence entre la réussite ou l’échec de votre entreprise. Avant de lancer un tel projet d’amélioration, les sociétés de fabrication doivent savoir articuler clairement son incidence sur la valeur pour l’actionnaire et démontrer que la stratégie retenue constitue la meilleure utilisation possible de leurs ressources limitées et de l’investissement dont elles disposent.

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