Collaboration productive complétant l'esquisse du projet ensemble.

Six conseils pour mieux gérer votre trésorerie

Six conseils pour mieux gérer votre trésorerie

Résumé
4 minutes de lecture

Lorsque l’économie vacille, les dépenses de votre entreprise demeurent élevées tandis que ses revenus varient. Cependant, une gestion efficace du flux de trésorerie vous permettra de rester sur les rails de la prospérité. L’équation vous paraît difficile? Voici six conseils qui devraient vous être utiles : • Gardez un œil sur l’avenir; • Maîtrisez vos dépenses; • Surveillez vos dettes et vos créances; • Trouvez l’équilibre entre actifs et passifs; • Analysez fréquemment votre flux de trésorerie; • Ne prenez pas vos décisions financières à la légère. En instaurant une gestion plus efficace de la trésorerie, votre organisation pourra s’acquitter de ses factures à temps, faire face aux dépenses imprévues et investir dans sa propre croissance.

Pour un propriétaire d’entreprise, la gestion de la trésorerie n’est déjà pas une mince affaire en temps normal. Mais quand l’économie vacille, l’exercice tourne carrément au casse-tête. Dans les périodes d’incertitude, les dépenses de votre organisation restent élevées, mais ses revenus sont en dents de scie. Il devient donc difficile de prévoir avec précision les rentrées et les sorties de fonds.

Voici six conseils qui vous aideront à mieux gérer votre flux de trésorerie et à traverser les zones de turbulences en toute sérénité.

Gérer la trésorerie, en quoi ça consiste?

Gérer ses flux de trésorerie, c’est surveiller les sommes d’argent qui entrent et sortent de son entreprise. Et bien entendu, la clé est que les entrées demeurent supérieures aux sorties.

En instaurant un mode de gestion plus efficace de la trésorerie, votre organisation pourra s’acquitter de ses factures à temps, faire face aux dépenses imprévues et investir dans sa propre croissance.

Quels sont les signes d’une mauvaise gestion de la trésorerie?

Plusieurs signaux peuvent révéler une gestion inefficace du flux de trésorerie :

Difficultés à payer les factures

Les retards de règlement de vos factures doivent vous mettre la puce à l’oreille : cette situation indique que vous ne disposez pas des réserves de liquidités suffisantes pour honorer vos obligations financières.

Déficits fréquents de trésorerie

De fréquents manques de liquidités sont un autre signal d’alerte. Votre entreprise a en effet des difficultés à couvrir ses dépenses quotidiennes ou des coûts imprévus. Vous n’avez donc d’autre choix que de recourir au crédit, de différer vos paiements et de perdre en efficacité organisationnelle.

Difficultés à obtenir du financement

Des difficultés à obtenir un prêt ou un crédit sont également symptomatiques de problèmes de gestion. Les prêteurs et les investisseurs évaluent souvent la stabilité du flux de trésorerie d’une entreprise avant de lui accorder leur soutien financier. Une mauvaise gestion peut susciter des inquiétudes quant à la capacité de votre organisation à rembourser ses dettes, d’où des refus de prêts ou de financement.

Hausse de la dette et des remboursements d’intérêts

En cas de problèmes de gestion du flux de trésorerie, vous vous trouvez dans l’obligation de recourir massivement à des emprunts ou à des marges de crédit pour honorer vos paiements et couvrir vos dépenses d’exploitation. Cependant, cet endettement alourdit considérablement le montant des intérêts à rembourser et pèse plus encore sur les flux de trésorerie et la santé financière de votre entreprise.

Planification et prévisions inadéquates

Un défaut de planification et des prévisions inadéquates peuvent en réalité cacher une gestion inefficace de la trésorerie. Si vous ne déterminez pas avec précision vos futurs besoins en liquidités, votre organisation risque une insuffisance de trésorerie ou un manque de fonds qui l’empêchera d’investir dans sa croissance.

Comment améliorer votre gestion de la trésorerie?

Il est essentiel de gérer efficacement votre flux de trésorerie afin d’assurer la stabilité financière de votre entreprise dans un contexte économique incertain. Vous serez ainsi mieux positionné pour prendre des décisions éclairées, saisir de nouvelles occasions de croissance et atteindre vos objectifs à long terme.

Mais l’exercice s’avère parfois difficile et vous vous demandez peut-être par où commencer. Voici donc six conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair :

1. Gardez un œil sur l’avenir

Prévoyez les montants que votre entreprise touchera et dépensera au cours des semaines et des mois à venir. Vous réduirez ainsi les risques de découverts de trésorerie.

2. Maîtrisez vos dépenses

Examinez vos dépenses pour déterminer comment votre entreprise peut réduire les coûts inutiles, notamment en négociant de meilleures offres avec vos fournisseurs ou en explorant de nouveaux moyens d’économiser.

3. Surveillez vos dettes et vos créances

Veillez à ce que vos clients vous règlent dans les temps en assurant un suivi efficace des factures impayées. Parallèlement, donnez la priorité au paiement de vos propres factures pour éviter les frais de retard et conserver de bonnes relations avec vos fournisseurs.

4. Trouvez l’équilibre entre actifs et passifs

Trouvez le bon équilibre entre vos avoirs (liquidités, stocks, etc.) et vos obligations financières (factures, dettes, etc.) afin d’avoir suffisamment de fonds au moment opportun.

5. Analysez fréquemment votre flux de trésorerie

Examinez l’évolution de votre situation financière pour en dégager les principales tendances, déterminer les points à améliorer et repérer en amont tout problème potentiel.

6. Ne prenez pas vos décisions financières à la légère

Évaluez systématiquement les conséquences de vos décisions financières (prêts, investissements, etc.) sur votre flux de trésorerie. Avant d’investir dans la croissance de votre entreprise, il est essentiel de vous assurer de disposer des liquidités nécessaires pour couvrir vos dépenses quotidiennes.

Services-conseils aux entreprises à capital fermé

Adoptez une structure d’entreprise qui vous vaudra des résultats sans précédent. Grâce à notre approche globale de la transformation, vous mettrez enfin le cap vers un succès durable.

De la théorie à la pratique

Imaginez un propriétaire d’entreprise qui a récemment ouvert sa boulangerie. Les produits proposés en magasin ont du succès et la clientèle augmente. Toutefois, la boutique a souvent du mal à régler ses fournisseurs dans les temps et entretient donc des relations tendues avec eux. En outre, elle a commencé à recourir à des cartes de crédit et à des emprunts à court terme pour couvrir certaines dépenses imprévues, et le montant des intérêts à rembourser s’alourdit.

Le propriétaire de la boulangerie est conscient qu’un changement s’impose et décide de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour mieux gérer sa trésorerie. Il instaure donc un contrôle étroit des rentrées et sorties de fonds, afin de pouvoir anticiper les manques de liquidités éventuels et de réduire les coûts inutiles.

De plus, des rappels sont désormais envoyés aux clients dont le compte est en souffrance, et la boulangerie s’est dotée d’un système de suivi visant à accélérer les paiements. Le propriétaire évite en outre le surstockage et analyse sa trésorerie pour repérer les variations saisonnières de la demande. Il est ainsi à même de prévoir les insuffisances et les excédents de trésorerie.

Grâce à cette nouvelle stratégie, l’entreprise est aujourd’hui moins dépendante du crédit et dispose toujours des liquidités nécessaires pour couvrir ses dépenses. Elle entretient aussi de meilleures relations avec ses fournisseurs. La fiabilité de son service lui permet d’attirer de nouveaux clients, de croître et de prospérer.

Un pas vers le succès

Si vous avez besoin d’aide pour faire parler vos données financières, communiquez avec l’un de nos conseillers spécialisés dans les entreprises à capital fermé. Nos experts peuvent vous aider à décrypter votre trésorerie et à mettre en œuvre certains des conseils exposés dans cet article. C’est en adoptant les bonnes stratégies que votre entreprise sera en mesure de surmonter les obstacles sur son chemin et d’affronter les aléas économiques en toute confiance.

Un pas vers le succès

Si vous avez besoin d’aide pour faire parler vos données financières, communiquez avec l’un de nos conseillers spécialisés dans les entreprises à capital fermé. Nos experts peuvent vous aider à décrypter votre trésorerie et à mettre en œuvre certains des conseils exposés dans cet article. C’est en adoptant les bonnes stratégies que votre entreprise sera en mesure de surmonter les obstacles sur son chemin et d’affronter les aléas économiques en toute confiance.

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.