Soyez prêts : des changements à venir pour les producteurs agricoles qui appliquent les NCECF

24 janvier 2022

Soyez prêts : des changements à venir pour les producteurs agricoles qui appliquent les NCECF

Résumé
2 minutes de lecture

Le chapitre 3041 entre en vigueur pour les exploitations agricoles canadiennes. Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Le chapitre 3041 contient des indications provenant du Conseil des normes comptables du Canada, lesquelles auront une incidence sur les producteurs agricoles qui préparent leurs états financiers selon les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Il s’agit d’une modification importante pour ceux et celles qui exploitent une ferme d’élevage et qui ont souvent besoin de l’assurance que fournit une mission d’examen pour obtenir du financement auprès d’une institution financière. Bon nombre de comptables s’attendent à ce que la mise en œuvre du chapitre 3041 soit compliquée et coûteuse pour les producteurs agricoles. Nous souhaitons donc faciliter la démarche pour nos clients grâce à une connaissance de pointe du chapitre, de ses répercussions potentielles ainsi que des diverses solutions possibles.

Étant donné que le chapitre 3041 est nouveau, les comptables doivent exercer un jugement professionnel lorsqu’ils appliquent les indications fournies par CPA Canada à la situation unique de leurs clients. Les obligations visent expressément les exploitations agricoles : la clé réside donc dans une collaboration entre comptables et producteurs agricoles.

Comme point de départ, nous devons nous renseigner sur la façon dont le client gère son exploitation agricole. Nous rôle consiste non seulement à savoir comment une ferme gère son bétail, tient ses dossiers et assure le suivi de ses troupeaux, mais également à connaître les objectifs qu’elle s’est fixés. Nous saurons ainsi adapter le traitement comptable aux activités de l’exploitation plutôt que l’inverse.

Si nous constatons que le client doit recueillir de nouvelles informations pour satisfaire aux exigences du nouveau chapitre, nous examinerons quel autre avantage il peut en tirer. Ces données peuvent-elles servir à mieux répondre à d’autres obligations? Peut-on les utiliser dans une analyse comparative? Le processus est moins pénible lorsqu’on peut optimiser la valeur de ce qui est requis aux termes des obligations de conformité.

Compte tenu de la complexité du chapitre 3041, l’équipe nationale, Agriculture de MNP travaille depuis deux ans à simplifier la transition pour nos clients et à en réduire les répercussions. Nos comptables aident déjà nos clients à apporter de petits changements faciles à gérer dans leur collecte de données pour les outiller à mieux répondre aux questions qui leur seront posées à la fin du prochain exercice.

Contactez-nous

Communiquez avec Kimberly Shipley, CPA, CA, conseillère d’affaires, Agriculture, au 403.356.1278 ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • Confiance

    20 juin 2022

    Des alliés en affaires : créateurs de valeur ajoutée

    Une multitude d’enjeux se bousculent lorsqu’on parle affaires, gestion du personnel, croissance, finances, technologie, efficacité opérationnelle et plus encore. Il existe des experts, formés et outillés, qui permettent aux gestionnaires de créer de la valeur ajoutée à leur entreprise. C’est d’ailleurs ce que propose l’équipe de MNP avec ses services de comptabilité, fiscalité et de services-conseils, lesquels permettent d’accroître l’efficacité des entreprises et une croissance en santé, financièrement et humainement parlant.

  • 20 juin 2022

    Jeunes professionnels de l’optométrie : de la théorie à la pratique

    Vous avez récemment obtenu votre diplôme en optométrie et faites vos premiers pas dans la pratique? Bravo! Vous voilà maintenant un professionnel dédié à la santé des autres. Mais savez-vous comment prendre soin de vous sur le plan financier? Ces conseils vous aideront à vous organiser, à prendre de bonnes habitudes, mais aussi à bien vous entourer.

  • Confiance

    20 juin 2022

    MNP : Un succès d’entreprise qui se calcule en capital humain

    Le bien-être personnel et le succès professionnel des employés sont l’équation gagnante pour une carrière épanouissante. Étant l’un des plus grands cabinets nationaux au Canada en comptabilité, fiscalité et services-conseils, MNP se démarque par son approche résolument moderne et ses services de proximité.