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Trois stratégies concrètes pour augmenter votre marge bénéficiaire

Trois stratégies concrètes pour augmenter votre marge bénéficiaire

Résumé
6 minutes de lecture

Les droits de douane, et les embûches tarifaires qui en résultent, menacent la marge bénéficiaire des petites entreprises canadiennes et pèsent sur la demande dans bon nombre de secteurs.

Votre entreprise doit explorer de nouvelles avenues pour augmenter sa rentabilité dans le contexte économique incertain actuel. Ces trois stratégies peuvent vous aider à augmenter son bénéfice net.

  • Services à valeur ajoutée
  • Produits et services à forte marge
  • Gestion des stocks

En retenant la stratégie qui cadre le mieux avec les capacités et les forces de votre entreprise, vous pouvez assurer sa rentabilité et préparer son avenir en toute confiance.

Les droits de douane font augmenter les prix de biens importés, et finissent par acculer les entreprises canadiennes au pied du mur. En effet, celles-ci se voient obligées de dépenser davantage pour des produits en provenance de l’étranger. Elles peuvent même devoir augmenter le prix de leurs produits pour composer avec cette hausse. N’oublions pas que des prix plus élevés rendent les produits canadiens moins intéressants pour les clients, tant sur le marché intérieur qu’international, ce qui ne manque pas de réduire le nombre de ventes et les parts de marché.

Les tactiques utilisées par le passé pour se tirer d’affaire ne conviennent peut-être plus dans le contexte actuel. C’est pourquoi vous devez élaborer une stratégie axée sur l’accroissement de sa rentabilité.

Il faut travailler activement à l’augmentation de votre bénéfice net si vous voulez que votre entreprise fleurisse aussi bien quand les temps sont durs que quand les choses vont bien. Une stratégie qui ne vise pas uniquement la hausse des prix ou l’augmentation des ventes vous servira d’outil pour vous démarquer de vos concurrents, améliorer les relations clients et augmenter votre marge bénéficiaire.

Voici le résumé de ces trois stratégies concrètes.

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Stratégies pour augmenter votre marge bénéficiaire

Les stratégies ci-dessous peuvent aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents et à améliorer sa rentabilité. Parmi ces options, retenez celle qui vous permettra de tirer le mieux parti de ses capacités et de ses forces.

Stratégie no 1 : Services à valeur ajoutée

Évaluez votre gamme de produits et de services pour trouver des moyens de la bonifier et ainsi la rendre unique aux yeux de vos clients. Des services à valeur ajoutée peuvent stimuler la demande, permettre à votre entreprise d’émerger du lot et augmenter votre marge bénéficiaire dans la foulée.

Prenons l’exemple d’une petite boulangerie confrontée à une conjoncture économique difficile qui, d’une part, fait grimper le prix des ingrédients utilisés et, d’autre part, pousse ses clients à réduire leurs achats. La boulangerie doit trouver une façon d’améliorer sa marge bénéficiaire. Vu le secteur où elle exerce ses activités, les services à valeur ajoutée sont une stratégie viable.

Elle pourrait par exemple se lancer dans la préparation de gâteaux personnalisés pour les anniversaires et les mariages. Ce nouveau service lui permettrait de se démarquer de ses concurrents et d’augmenter la fidélité de ses clients. En outre, le supplément exigé pour un gâteau sur mesure viendrait améliorer la marge bénéficiaire du commerce. Les expériences personnalisées offertes vous aideront à attirer une nouvelle clientèle, ce qui augmente le nombre de clients récurrents et améliore votre situation financière. 

Stratégie no 2 : Produits et services à forte marge

Proposer des produits et des services dont le prix de vente est nettement supérieur au coût de production ou de prestation représente une autre option viable pour améliorer la rentabilité d’une entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans les soins de la peau qui peine à faire face à la hausse du prix des éléments entrant dans la composition de ses produits et à une baisse de la demande pour ces derniers. Pour améliorer sa marge bénéficiaire, elle décide de se concentrer sur des articles fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels.

Comme les clients sont prêts à payer plus cher pour un produit équitable et de qualité, l’entreprise peut vendre les siens à fort prix. En outre, elle pourrait créer des emballages qui mettent cette gamme en valeur et qui la différencient sur le marché. Ces produits de soins de la peau à base d’ingrédients naturels seulement se vendent à un prix nettement supérieur à ce qu’il en coûte pour les produire et les acheminer. En axant ses efforts sur la vente de cette gamme, l’entreprise améliore sa rentabilité et réussit à tirer son épingle du jeu malgré la volatilité de la situation économique.

Évaluez vos produits et vos services pour relever ceux desquels vous dégagez les plus importantes marges bénéficiaires. Menez des études de marché, faites des analyses de coûts et pensez à une stratégie d’établissement des prix. Si vous arrivez à la conclusion qu’il y a un intérêt du côté des consommateurs et que les dynamiques du marché y sont favorables, augmentez la production et intensifiez la mise en marché.

Stratégie no 3 : Gestion des stocks

Le surstockage ou le sous-stockage peuvent entraîner des pertes de ventes et la surabondance qui augmente les coûts. L’optimisation des stocks est un autre moyen d’augmenter la marge bénéficiaire de votre entreprise.

Prenons l’exemple d’une petite entreprise qui fabrique des meubles sur mesure et qui cherche à améliorer ses résultats en palliant la hausse du coût de ses matériaux. Elle peut analyser ses ventes et le comportement des consommateurs pour cerner lesquels de ses meubles sont les plus populaires et ce qu’elle utilise principalement pour les fabriquer. L’entreprise pourrait ensuite s’appuyer sur ses conclusions afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de gestion des stocks et de réduction des coûts afférents.

Elle pourrait envisager d’adopter la méthode juste-à-temps. Une entreprise se doit de communiquer clairement ses besoins à ses fournisseurs pour qu’ils soient en mesure de lui livrer à temps les matériaux dont elle a besoin pour répondre aux demandes de ses clients. Ces échanges peuvent donner lieu à des collaborations pour la prévision de la demande, ce qui permettrait à l’entreprise d’acheter et d’entreposer les bons stocks au bon moment.

Évaluez votre gestion des stocks pour relever ce qui peut causer une perte de rentabilité et instaurez une méthode qui convient aux besoins de votre entreprise. Les gains d’efficacité que vous dégagerez vous permettront de réduire vos coûts et d’obtenir de meilleurs résultats.

Votre entreprise est-elle prête à toute éventualité?

Les services à valeur ajoutée, les produits et les services à forte marge et l’optimisation des stocks sont des avenues viables menant à des activités florissantes. Une stratégie sur mesure vous aidera à trouver de nouvelles façons de renforcer la fidélité des clients, de vous démarquer de la concurrence et d’améliorer vos résultats dans un contexte économique incertain. 

Un dirigeant d’entreprise a toujours des défis à surmonter. La résilience est un attribut majeur des entreprises prospères et durables dans une conjoncture économique incertaine. Faites l’évaluation pour obtenir un portrait du degré de résilience de votre entreprise et des aspects sur lesquels vous devez vous concentrer.

Faire l’évaluation de la résilience des entreprises

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