Deux professionnels regardant un document ensemble.

Tendances de risque en 2024 et par la suite

Tendances de risque en 2024 et par la suite

Résumé
61 minutes de lecture

Le présent rapport annuel de MNP sur les tendances de risque est le plus récent de la série.

Cette année, MNP vous propose des conseils provenant de 26 de ses conseillers les plus chevronnés. Cette analyse regroupe 15 risques critiques qui sont devenus prioritaires ou qui ont gagné en importance en 2023 et qui continueront d’attirer l’attention au cours de l’année prochaine et par la suite. 

Vous pouvez lire notre introduction et notre méthodologie ainsi que chacune des tendances de risques ci-dessous.

Réflexions pour les Canadiens par des leaders influents

Les tendances de risque suivantes sont fondées sur des évaluations de risques concrètes et des stratégies d’atténuation réalisées par les services d’audit interne de MNP. La majorité d’entre elles se sont déjà profilées et montrent des signes de croissance significative, entraînant des incidences nombreuses selon le secteur, la taille, l’emplacement et la préparation aux risques de l’organisation.

Bien qu’il soit toujours nécessaire de s’informer sur la résilience organisationnelle, la prévention des risques et la préparation à cet effet demeurent primordiales et les frais qui y sont associés ne représentent généralement qu’une fraction de ce qu’il en coûterait de ne réagir qu’au moment où le risque surgit. Ce rapport vous présente des risques, des questions importantes à poser et des signaux d’alerte à prendre en considération.

Cette année, le message qu’il faut en tirer est le suivant : les risques sont de plus en plus interdépendants et les thèmes prédominants qui se dégagent sont la succession de catastrophes naturelles, l’augmentation de la cybercriminalité, la transformation numérique continue et les conflits mondiaux. Les organisations ne peuvent plus ignorer l’importance d’une gestion proactive des risques et d’une bonne préparation.

On peut comparer ces tendances à des dominos; chacun des risques est susceptible d’en déclencher un autre. Chaque fois qu’un domino tombe, les risques financiers et d’exploitation s’amplifient, et l’organisation devient de plus en plus vulnérable. À l’avenir, une surveillance continue sera déterminante pour vivre dans un monde rempli de risques intégrés.

Table des matières

  1. La cybersécurité | Tirer parti du Web clandestin pour battre les pirates à leur propre jeu? (4 minutes)
  2. L’intelligence artificielle | L’IA est partout : quels sont ses avantages? Quels sont ses risques? (4 minutes)
  3. Confidentialité et gouvernance des données | Vos données sont-elles protégées et employées selon les règles de l’éthique? (4 minutes)
  4. Gouvernance des TO et des TI | Vos ressources et vos budgets sont limités. Les utilisez-vous à leur pleine valeur? (4 minutes)
  5. Environnement, responsabilité sociale et gouvernance (ESG) | Avez-vous le bon équilibre? (5 minutes)
  6. Gestion des risques TI liés aux tiers | À quel point connaissez-vous vos fournisseurs? (4 minutes)
  7. Intégration à la suite de fusions et d’acquisitions | Connaissez-vous les risques dont vous héritez en faisant l’acquisition d’une entreprise? (4 minutes)
  8. Transformation numérique | Les risques et les possibilités inhérents à une transformation complétée (4 minutes)
  9. Analyse des données et surveillance en continu | Avez-vous l’impression que la concurrence dispose de meilleures informations? (4 minutes)
  10. Transformation de la main-d’œuvre et préparation de l’organisation | Valeur des ressources essentielles : optimisation et durabilité (4 minutes)
  11. Assurance | Les petits caractères : connaissez-vous vraiment le coût et les avantages d’une police d’assurance? (4 minutes)
  12. Difficultés économiques et financières | Quelles ont été les répercussions de la conjoncture économique sur votre modèle d’affaires? (4 minutes)
  13. Résilience des organisations (y compris des tiers) | Comment réagissez-vous lors d’une crise? (4 minutes)
  14. Projets d’immobilisations et activités | Vos projets sont-ils gérés de façon à atténuer le risque de dépassement des coûts, de prolongation des délais et de mauvaise qualité? (4 minutes)
  15. Fraude et corruption | Quelle est l’incidence de l’augmentation du coût de la vie sur le risque de fraude? (4 minutes)

Points de vue

  • Souplesse

    08 avril 2024

    La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

    Comment pouvez-vous aider votre entreprise à traverser les périodes d’incertitude? La création de scénarios peut vous fournir une feuille de route en vue de surmonter les difficultés.

  • Performance

    02 avril 2024

    Faits saillants du budget de 2024 du Manitoba

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de 2024 du Manitoba.

  • Performance

    28 mars 2024

    Éclaircissements à propos des obligations de déclaration des organismes de bienfaisance pour leurs fiducies internes

    Une annonce de novembre 2023 de l’ARC confirme que les organismes de bienfaisance ne seront pas assujettis à des obligations de déclaration supplémentaires pour leurs fiducies expresses internes d’apprentissage.