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L’IA sans entrave : croissance fulgurante et risques insoupçonnés

L’IA sans entrave : croissance fulgurante et risques insoupçonnés

Résumé
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Des hypertrucages aux décisions d’embauche, l’IA transforme déjà notre quotidien et notre milieu de travail. Une adoption rapide n’est toutefois pas sans risque : les préjugés, la désinformation et les cybercrimes ne sont que la pointe de l’iceberg.

L’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste; elle est bien présente et évolue à un rythme que la réglementation peine à rattraper

Qu’on le veuille ou non, l’IA est là pour de bon : elle révolutionne les différents secteurs d’activité, transforme les processus décisionnels et s’infiltre dans nos vies, parfois même à notre insu. Et cette évolution fulgurante s’accompagne de risques sans précédent.

D’ici 2026, l’IA générera de nouveaux cas d’usage de minute en minute – influençant des domaines aussi variés que l’approbation de prêts hypothécaires, les admissions universitaires, les règlements d’assurance et les décisions d’embauche. Si ces technologies promettent une optimisation des processus et des gains d’efficacité, elles suscitent aussi de nombreuses inquiétudes.

Déjà, des fraudeurs exploitent l’IA pour orchestrer des cyberattaques perfectionnées, concevoir des arnaques par hypertrucage et lancer des campagnes de rançongiciels. Par ailleurs, une dépendance excessive aux décisions fondées sur l’IA soulève d’importants enjeux de transparence, de sécurité et de responsabilité professionnelle. Et les biais de ces systèmes sont déjà bien documentés. Souvent ancrés dans les données employées pour entraîner les modèles, ces biais ne sont pas toujours faciles à repérer ou à corriger une fois le problème détecté.

Comment les Canadiens perçoivent-ils l’IA?

Les entreprises, les travailleurs et les responsables politiques abordent l’IA avec un mélange d’optimisme et de prudence. Voici quelques données révélatrices :

  • Un sondage du groupe Peninsula révèle que seulement 10 % des PME utilisent régulièrement des plateformes d’IA générative comme ChatGPT ou Gemini. Leur réserve tient notamment aux enjeux de confidentialité, à la qualité des réponses et aux risques juridiques.
  • Selon un sondage mené par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), 51 % des Canadiens craignent que l’IA propage des faussetés et des contenus hypertruqués.
  • En novembre 2024, le gouvernement fédéral a lancé l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA), un organisme financé à hauteur de 50 millions de dollars, pour s’attaquer aux risques inhérents à l’IA et promouvoir un développement responsable.

Risques à surveiller

Biais et discrimination : les systèmes d’IA peuvent perpétuer certains biais et mener à des décisions discriminatoires dans des domaines comme le recrutement, l’octroi de prêts et les assurances.

Atteintes à la vie privée : les outils propulsés par l’IA peuvent recueillir et analyser d’énormes quantités de données personnelles ou organisationnelles, ce qui soulève de sérieux enjeux de confidentialité.

Cybermenaces : déjà, des cybercriminels se servent d’arnaques par hypertrucage et de logiciels malveillants propulsés par l’IA pour cibler les entreprises et les particuliers.

Suppression d’emplois : si l’IA permet d’automatiser certaines tâches, elle risque aussi d’entraîner des mises à pied, de causer des pénuries de compétences et de creuser les inégalités sociales.

Manque de compréhension : de nombreux modèles d’IA sont si complexes que même leurs concepteurs ne comprennent pas toujours comment ni pourquoi ils produisent certains résultats. Les utilisateurs et utilisatrices sont donc invités à faire preuve de scepticisme envers les mécanismes décisionnels de l’IA et le degré de fiabilité qu’on peut leur accorder.

Militarisation de l’IA : les systèmes d’armement autonomes et les outils de cyberguerre représentent une menace pour la sécurité mondiale, en raison des risques d’usage détourné ou d’escalade involontaire des tensions.

Incertitude réglementaire : des cadres de réglementation de l’IA flous ou changeants peuvent exposer les entreprises à des risques de non-conformité ou freiner leur capacité d’innovation. Les gouvernements peinent tant à suivre le rythme des progrès technologiques que la réglementation risque d’être dépassée avant même d’entrer en vigueur.

Dépendance excessive à l’IA : sans supervision humaine, les décisions prises par l’IA peuvent mener à des erreurs majeures en cas de défaillance technique ou de résultats inexacts. Il peut en résulter des conséquences dramatiques, surtout si la sécurité de certaines personnes est en jeu.

Enjeux liés à la propriété intellectuelle : la question de la titularité des contenus ou des innovations générés par l’IA, ainsi que l’utilisation de données protégées par le droit d’auteur lors de l’entraînement des modèles, soulève des enjeux de nature juridique et éthique.

Préoccupations éthiques et tollé public : le recours à l’IA à des fins éthiquement discutables, telles que la désinformation ou la surveillance de masse, peut porter gravement atteinte à la réputation de votre organisation et renforcer la méfiance du public envers ces technologies.

Stratégies d’atténuation des risques

  • Renforcer la cyberrésilience
  • Mettre en place des politiques de gouvernance et de gestion des risques liés à l’IA
  • Élaborer des protocoles d’intervention en cas d’attaque par rançongiciel prévoyant notamment des formations et des stratégies de reprise après sinistre
  • Renforcer la surveillance exercée par le conseil d’administration
  • Procéder à des évaluations périodiques de la cybersécurité et des risques opérationnels liés aux fournisseurs externes et aux sous-traitants
  • Améliorer la formation des équipes internes
  • Tester en continu les modèles d’IA et valider leurs résultats
  • Élaborer des protocoles de surveillance et de conformité liés à l’IA

Questions à se poser

  • Vos contrats avec des fournisseurs externes précisent-ils clairement les usages de l’IA qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas?
  • Quant à votre propre recours à l’IA, quelles pratiques internes devez-vous dévoiler pour maintenir la confiance du public?
  • Quels risques concrets peuvent découler de l’utilisation que vous faites de l’IA?
  • Utilisez-vous déjà l’IA pour prendre des décisions soulevant des risques importants? Devez-vous revoir ou cesser cette pratique?
  • Comment pouvez-vous vérifier si les résultats produits par l’IA sont fiables ou même vraisemblables?

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