Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

13 octobre 2021

Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

Résumé
5 minutes de lecture

Accordez une pause à votre équipe des finances (ou à vous-même) grâce à la tenue de livres automatisée : elle tient votre comptabilité à jour et libère du temps pour que vous puissiez vous consacrer à vos affaires.

La tenue de livres régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction. Dans un environnement hautement concurrentiel, vous devez être au fait des revenus et des dépenses, et ce, dès maintenant.

Mais la tenue de livres peut demander un temps précieux que vous pourriez consacrer à faire avancer les choses, sans compter que, souvent, vous vous retrouvez à prendre connaissance d’une situation quand il est déjà trop tard. Votre équipe des finances éprouve de la difficulté à garder le rythme de la croissance? Vous êtes seul à la barre? Dans un cas comme dans l’autre, une plateforme de comptabilité et de tenue de livres automatisée, basée sur l’infonuagique et accompagnée d’une équipe de conseillers peut vous éviter de prendre du retard là quand ça compte, au propre comme au figuré.

La « crise de capacité » en période de croissance

Avec la reprise économique, de nombreuses entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction observent que la demande dépasse leurs capacités de gestion financière. La solution de comptabilité et de tenue de livres de MNP, le service FUTÉ, est là pour rétablir l’équilibre en automatisant les tâches quotidiennes, comme la facturation, la paie et la gestion des dépenses. Les transactions sont réalisées rapidement afin que vous puissiez savoir immédiatement où vous en êtes, pendant que notre équipe surveille les tendances et vous présente des filons intéressants.

En ayant l’info en temps réel et au bout des doigts, on prend rapidement des décisions qui se fondent sur des données et on conserve une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’automatisation du service FUTÉ, les informations essentielles sont à jour et accessibles, vous offrant toute la clarté nécessaire pour bien planifier ou vous ajuster. La croissance est en effet une arme à double tranchant : sans un suivi de près, les coûts réels de croissance risquent de venir gruger votre bénéfice.

Supposons que vos affaires soient florissantes et que vos revenus augmentent, mais que vous soyez occupé à faire le suivi de vos comptes débiteurs et créditeurs. Après quelques mois, même si votre chiffre d’affaires a augmenté, votre flux de trésorerie a stagné; votre banque vous avise alors qu’un remboursement de prêt est en défaut. Le service FUTÉ vous permet de voir précisément l’incidence des coûts sur votre résultat net de façon à pouvoir modifier votre modèle de gestion en conséquence, de surcroît avant que la situation ne s’envenime.

À l’échelle de vos besoins

Notre service de comptabilité et de tenue de livres en infonuagique s’adapte à vos besoins, modestes ou importants, au même titre qu’une ressource supplémentaire à temps plein ou à temps partiel. Si votre équipe des finances a été réduite durant la pandémie, le service FUTÉ prend le relais des tâches et des rapports qui pèsent sur vos ressources. Si votre entreprise est en croissance et que vous avez besoin d’un suivi plus précis, mais que vous n’avez pas d’équipe des finances, le service FUTÉ et l’assistance de nos conseillers vous fourniront tout le savoir-faire nécessaire.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vous, question que vous tireriez le meilleur parti du service FUTÉ et que vous puissiez établir les règles et les paramètres nécessaires à l’exécution adéquate du programme. Les intrants et les résultats varient d’une entreprise à l’autre; ainsi, il est indispensable d’extraire les données et de les intégrer correctement dans le système pour en générer des informations utiles.

L’équipe du service FUTÉ prend le temps d’étudier le fonctionnement et les objectifs de votre entreprise afin « d’enseigner » au programme la façon d’interagir avec les données saisies. Ce processus dure plusieurs mois : nous nous assurons qu’un large éventail de transactions ont été saisies et que ce travail aboutit à une solution durable, qui évolue au gré de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction.

Passez à la prochaine étape en mode FUTÉ.

Contactez-nous

Visitez cette page ou communiquez avec :

Robbie Weitzman, CPA, CA
Associé et leader régional, Comptabilité infonuagique, Québec
[email protected]
514-228-7902

Points de vue

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

  • Confiance

    09 août 2022

    Protégez stratégiquement votre entreprise

    Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.