Homme d'affaires travaillant sur son téléphone tout en conduisant dans une voiture

Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

Tendances technologiques : Pas d’équipe des finances? L’automatisation des opérations financières peut sauver la mise – et vous faire économiser du temps

Résumé
5 minutes de lecture

Accordez une pause à votre équipe des finances (ou à vous-même) grâce à la tenue de livres automatisée : elle tient votre comptabilité à jour et libère du temps pour que vous puissiez vous consacrer à vos affaires.

La tenue de livres régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction. Dans un environnement hautement concurrentiel, vous devez être au fait des revenus et des dépenses, et ce, dès maintenant.

Mais la tenue de livres peut demander un temps précieux que vous pourriez consacrer à faire avancer les choses, sans compter que, souvent, vous vous retrouvez à prendre connaissance d’une situation quand il est déjà trop tard. Votre équipe des finances éprouve de la difficulté à garder le rythme de la croissance? Vous êtes seul à la barre? Dans un cas comme dans l’autre, une plateforme de comptabilité et de tenue de livres automatisée, basée sur l’infonuagique et accompagnée d’une équipe de conseillers peut vous éviter de prendre du retard là quand ça compte, au propre comme au figuré.

La « crise de capacité » en période de croissance

Avec la reprise économique, de nombreuses entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction observent que la demande dépasse leurs capacités de gestion financière. La solution de comptabilité et de tenue de livres de MNP, le service FUTÉ, est là pour rétablir l’équilibre en automatisant les tâches quotidiennes, comme la facturation, la paie et la gestion des dépenses. Les transactions sont réalisées rapidement afin que vous puissiez savoir immédiatement où vous en êtes, pendant que notre équipe surveille les tendances et vous présente des filons intéressants.

En ayant l’info en temps réel et au bout des doigts, on prend rapidement des décisions qui se fondent sur des données et on conserve une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’automatisation du service FUTÉ, les informations essentielles sont à jour et accessibles, vous offrant toute la clarté nécessaire pour bien planifier ou vous ajuster. La croissance est en effet une arme à double tranchant : sans un suivi de près, les coûts réels de croissance risquent de venir gruger votre bénéfice.

Supposons que vos affaires soient florissantes et que vos revenus augmentent, mais que vous soyez occupé à faire le suivi de vos comptes débiteurs et créditeurs. Après quelques mois, même si votre chiffre d’affaires a augmenté, votre flux de trésorerie a stagné; votre banque vous avise alors qu’un remboursement de prêt est en défaut. Le service FUTÉ vous permet de voir précisément l’incidence des coûts sur votre résultat net de façon à pouvoir modifier votre modèle de gestion en conséquence, de surcroît avant que la situation ne s’envenime.

À l’échelle de vos besoins

Notre service de comptabilité et de tenue de livres en infonuagique s’adapte à vos besoins, modestes ou importants, au même titre qu’une ressource supplémentaire à temps plein ou à temps partiel. Si votre équipe des finances a été réduite durant la pandémie, le service FUTÉ prend le relais des tâches et des rapports qui pèsent sur vos ressources. Si votre entreprise est en croissance et que vous avez besoin d’un suivi plus précis, mais que vous n’avez pas d’équipe des finances, le service FUTÉ et l’assistance de nos conseillers vous fourniront tout le savoir-faire nécessaire.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vous, question que vous tireriez le meilleur parti du service FUTÉ et que vous puissiez établir les règles et les paramètres nécessaires à l’exécution adéquate du programme. Les intrants et les résultats varient d’une entreprise à l’autre; ainsi, il est indispensable d’extraire les données et de les intégrer correctement dans le système pour en générer des informations utiles.

L’équipe du service FUTÉ prend le temps d’étudier le fonctionnement et les objectifs de votre entreprise afin « d’enseigner » au programme la façon d’interagir avec les données saisies. Ce processus dure plusieurs mois : nous nous assurons qu’un large éventail de transactions ont été saisies et que ce travail aboutit à une solution durable, qui évolue au gré de votre entreprise du secteur de l’immobilier ou de la construction.

Passez à la prochaine étape en mode FUTÉ.

Contactez-nous

Communiquez avec :

Robbie Weitzman, CPA, CA
Associé et leader régional, Comptabilité infonuagique, Québec
[email protected]
514-228-7902

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.