""

Journée du chandail orange : MNP est solidaire des survivants des pensionnats et de leur famille : Honorer la mémoire des survivants et encourager la réconciliation

30 septembre 2021

Journée du chandail orange : MNP est solidaire des survivants des pensionnats et de leur famille : Honorer la mémoire des survivants et encourager la réconciliation

La Journée du chandail orange se veut pour les Autochtones une occasion de rebâtir les liens avec leur communauté et de raconter leur passage dans les pensionnats pour continuer leur quête de guérison et de réconciliation. C’est un moment pour les Canadiens de prêter l’oreille, d’écouter les histoires des survivants et de se montrer solidaires envers les Premières Nations et les peuples inuits et métis partout au pays.

Par-dessus tout, cette journée sert de rappel au Canada pour réfléchir à son histoire coloniale, reconnaître les dommages infligés par les pensionnats et d’autres pratiques assimilatrices, et bâtir un avenir qui tiendra compte des besoins, des droits et de la contribution des communautés autochtones.

Souligner la Journée du chandail orange

Le 30 septembre de chaque année, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les pensionnats et leur impact intergénérationnel sur les Premières Nations et les peuples inuits et métis au Canada. Cherchez à en savoir plus sur les histoires des survivants et de leur famille. Ayez une pensée pour ceux et celles qui n’ont pas survécu. Et faites l’effort de comprendre comment et pourquoi votre participation à cette conversation peut appuyer les efforts menant à la réconciliation.

Dix façons de soutenir les communautés autochtones

  • Porter un chandail orange – La Journée du chandail orange est un événement annuel qui a lieu le 30 septembre pour honorer les survivants des pensionnats. Le chandail orange est devenu un symbole de soutien envers les communautés autochtones, les survivants de pensionnats et leur famille. Votre geste sera d’autant plus révélateur si vous achetez votre chandail orange dans un commerce autochtone.
  • Faire du bénévolat – Le bénévolat permet aux individus, aux entreprises, aux gouvernements et aux autres organisations d’unir les efforts des personnes autochtones et non autochtones. Donnez de votre temps pour contribuer à la réconciliation au Canada, en soutenant des organisations au service des communautés autochtones et dirigées par celles-ci.
  • Magasiner dans des commerces autochtones – Une superbe occasion d’encourager les communautés autochtones. Partout au pays, on retrouve une panoplie d’entreprises autochtones locales. Shopfirstnations.com a compilé une liste exhaustive pour vous aider à faire des découvertes.
  • Prendre connaissance des territoires sur lesquels nous sommes invités – Native-Land.ca est une initiative de l’organisme Native Land Digital dont l’objectif est de cartographier les territoires autochtones partout dans le monde. Accédez à la plateforme et explorez la carte interactive pour découvrir le territoire sur lequel vous habitez. N’oubliez pas de consulter les autres ressources éducatives et communautaires disponibles sur le site.
  • Faire un don – Vous pouvez aussi soutenir les communautés autochtones grâce à un don aux organismes de bienfaisance qui travaillent sans relâche pour promouvoir la guérison et la réconciliation au Canada. En voici quelques-uns : Fondation autochtone de l’espoir, Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, Orange Shirt Society.
  • S’abonner à des militants autochtones – Plusieurs militants autochtones ont une présence sur les réseaux sociaux. DoSomething.org a récemment publié une liste de plusieurs d’entre eux qui suscitent des discussions dans leurs communautés.
  • Lire le livre d’un auteur autochtone – Célébrez les cultures et les histoires autochtones en lisant des auteurs issus de ces communautés. Une panoplie d’œuvres racontent des récits inspirants entourant les communautés autochtones. Voici plusieurs librairies autochtones à découvrir :
    • Barely Bruised Books (Ottawa, Ontario)
    • Goodminds (Brantford, Ontario)
    • Iron Dog Books (Vancouver, Colombie-Britannique)
    • Librairie Hannenorak (Wendake, Québec)
    • Massy Books (Vancouver, Colombie-Britannique)
    • Theytus Books Publishing Horse (territoire Sylix sur la réserve de Penticton)
    • Raven Reads (abonnement en ligne)
    • Strong Nation (en ligne)

  • Regarder le cinéma autochtone – Vous pouvez aussi célébrer les peuples autochtones en visionnant des films réalisés par des cinéastes issus de ces communautés. ReelCanada.ca propose une liste exhaustive d’incontournables en la matière. Ils sont classés par genre et accompagnés de renseignements supplémentaires sur les créateurs qui se cachent derrière les œuvres.
  • Lire le rapport de la CVR – Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a été publié en 2015 et décrit le traitement subi par les personnes autochtones dans le pays. Il propose aussi 94 appels à l’action qui viendront soutenir la vérité et la réconciliation sur le plan fédéral, provincial, territorial et individuel. Vous pouvez le consulter ici : https://nctr.ca/documents/rapports/?lang=fr
  • Être un allié – Maintenez votre engagement envers les communautés autochtones au-delà du 30 septembre. En effet, les personnes non autochtones sont invitées à faire preuve de solidarité et à appuyer les causes et les initiatives autochtones tout au long de l’année.

Ligne d’écoute

De l’aide est offerte à toutes les personnes souffrant de leur expérience dans un pensionnat ou troublées par les récents rapports. Une ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats fournit un soutien aux survivants et aux personnes touchées : 1-866-925-4419.

Points de vue

  • 02 décembre 2020

    Fiscalité des Autochtones : comment la COVID-19 complique-t-elle l'exonération du revenu d'emploi?

    L'Agence de revenu du Canada a publié récemment une mise à jour de l'admissibilité à l'exonération fiscale pour les Autochtones qui tient compte de complications entraînées par la pandémie de COVID-19.

  • 25 novembre 2021

    Webinaire : La planification fiscale de fin d’année

    Les meilleures stratégies fiscales afin de réduire les impôts

  • 25 novembre 2021

    Mise à jour économique et financière du Québec 2021

    Le 25 novembre 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a publié la Mise à jour économique et financière du Québec.