blurred background of a green city

Programme Accélérer la transition climatique locale

Recevez une aide financière pour améliorer la capacité d’adaptation de votre organisme municipal face aux changements climatiques.

Le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec vise à soutenir les organismes municipaux dans l’élaboration de plans climat et dans la mise en œuvre de projets issus de ceux-ci. Ce programme prévoit un investissement de 500 millions de dollars et comprend deux volets.

Les organisations admissibles aux deux volets du programme sont les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, l’Administration régionale Kativik et l’Administration régionale Baie-James.

Volet 1 : Élaboration ou mise à jour d’un plan climat

Les organismes municipaux admissibles peuvent se voir octroyer une aide financière pour l’élaboration ou la mise à jour de leurs plans climat. Ceux-ci présentent les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques, ainsi que les priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.

Volet 2 : Planification et mise en œuvre des projets issus d’un plan climat

Si leurs plans climat ont été approuvés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les organismes municipaux admissibles peuvent demander une aide financière pour la planification et la mise en œuvre des projets issus des plans climat.

Prêt à accélérer votre transition climatique locale?

L’équipe ESG de MNP peut vous aider à tirer parti du programme Accélérer la transition climatique locale. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus sur le programme ou pour en connaître davantage sur nos services spécialisés en lien avec la lutte aux changements climatiques.

Contactez-nous

Isabelle Renaud CPA auditrice

Associée, Services de certification

Isabelle Renaud, CPA, est associée et conseillère d’affaires, Services de certification, ainsi que membre de l’équipe régionale du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Isabelle a été responsable de la planification et de la gestion de missions d'audit et de certification pour des sociétés privées et ouvertes, ainsi que de plusieurs organismes à but non lucratif.

Possédant plus de dix années d’expérience, Isabelle a participé à la gestion de projet et à la réalisation de nombreux mandats complexes. En plus des mandats de certification, elle conseille les dirigeants d’entreprises en matière de contrôles internes, d’améliorations des processus de comptabilité, et de planification stratégique. Isabelle travaille en étroite collaboration avec ses clients exerçant leurs activités dans les secteurs de la fabrication, de la santé, du commerce de détail, de l'immobilier, ainsi que des entreprises de services.

Isabelle a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée en 2007, suite à l’obtention de son Baccalauréat en commerce, ainsi qu’un diplôme d'études supérieures en comptabilité, à l’École des hautes études commerciales (HEC).