Fond bleu avec des formes géométriques jaunes et bleues.

Brian Cheng parle de la confiance en tant que levier de croissance tout au long de la carrière

 Brian Cheng

Brian Cheng (il/lui) est associé directeur régional, Services-conseils et Consultation pour les régions de l’Ontario et du Canada atlantique. Bien avant d’assumer ces fonctions, alors qu’il était étudiant du programme coopératif, il cherchait à comprendre le genre de carrière et de culture qui l’aideraient à atteindre son plein potentiel. Ce n’est pas souvent que quelqu’un trouve sa place si tôt dans son parcours, mais pour Brian, MNP offrait l’environnement idéal pour s’épanouir aux côtés du cabinet et de ses collègues.

« Je n’y connaissais pas grand-chose lorsque j’ai commencé, mais j’ai été surpris par la rapidité avec laquelle j’ai pu travailler directement avec des clients, explique Brian. Vivre ce genre d’expérience si tôt dans ma carrière m’a vraiment aidé à comprendre ce que j’aimais et ce qui faisait ressortir mes forces. »

Cette relation de confiance a également été un levier de croissance pour lui. Alors qu’il était encore nouveau au sein de l’équipe, il se souvient avoir remarqué que quelque chose clochait dans un dossier. « Je l’ai signalé à l’associé avec qui je travaillais, qui partageait mon avis, ce qui a abouti à un retraitement pour ce client. J’avais fait toutes les recherches nécessaires et relevé le problème moi-même, ce qui m’a considérablement rassuré sur mes compétences. »

Ce qui m’a marqué, c’est que les gens ici veulent vraiment vous aider à réussir. Le but n’est pas de s’attribuer le mérite, mais plutôt d’encourager l’esprit entrepreneurial. On veut bien faire les choses, s’entraider et faire croître le cabinet ensemble.

Plus tard dans sa carrière, à titre de directeur principal, il a conclu une entente avec un nouveau client, une entreprise en démarrage du secteur des technologies. « J’ai demandé conseil à un associé, qui a choisi de me guider et de me laisser prendre les devants plutôt que d’intervenir à ma place, explique Brian. Ça m’a vraiment montré que les gens se serrent les coudes chez MNP. » C’est l’un des moments marquants qui ont confirmé qu’il était au bon endroit – un cabinet qui favorise vraiment le mentorat et le développement professionnel.

« Ce qui m’a marqué, c’est que les gens ici veulent vraiment vous aider à réussir, dit-il. Le but n’est pas de s’attribuer le mérite, mais plutôt d’encourager l’esprit entrepreneurial. On veut bien faire les choses, s’entraider et faire croître le cabinet ensemble. »

Aujourd’hui à la tête d’une équipe diversifiée, Brian voit cet état d’esprit en action chaque jour. « J’ai toujours cru que les gens apprennent les leçons les plus importantes lorsqu’on leur donne la chance d’essayer quelque chose avant même qu’ils ne se sentent prêts, ajoute-t-il. C’est ce qui m’est arrivé : on m’a encouragé à prendre les choses en main et à comprendre ce à quoi j’avais affaire, tout en m’apportant le soutien nécessaire, peu importe que le résultat. »

Aujourd’hui, il tient à offrir aux autres le même genre d’encouragement. En dehors du travail, Brian et sa femme, qu’il a rencontrée à l’université, élèvent deux enfants. « Avoir une famille a eu une énorme influence sur ma façon de diriger. Elle me rappelle ce qui est important et le genre d’environnement que je veux aider à bâtir pour les autres. »

Offres d’emploi pour candidats d’expérience

Lire plus d'histoires