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Catherine Tremblay : culture et valeurs ressenties

Headshot de Catherine Tremblay

Les valeurs communes, les relations sincères et une culture de collaboration, de respect et d’inclusion sont les pierres angulaires avec lesquelles Catherine Tremblay (elle) a bâti sa carrière. Lorsque nous voyons nos valeurs reflétées dans notre milieu, il y a davantage de confiance, d’engagement et de sens dans notre travail quotidien.

Lorsque Catherine a rejoint MNP à la suite d’une fusion en 2011, elle a rapidement remarqué la culture du cabinet. Elle se rappelle ses débuts chez MNP : « Quand je suis allée à ma première assemblée générale annuelle (AGA) à Calgary, je me sentais réellement accueillie. Il n’y avait aucune hiérarchie, mais plutôt de l’ouverture et un rapport sincère. »

La culture ne se trouve pas que dans un manuel. Elle est vécue — et c’est notre devoir à tous de la faire rayonner.

Elle se souvient particulièrement d’une histoire racontée par un associé, qui a comparé la recette secrète de MNP à la tarte aux pommes de sa grand-mère — au-delà des ingrédients, c’est la combinaison des éléments qui compte. « Ça m’a marquée. Cette analogie a illustré ce qui distingue MNP — la façon dont nous nous aidons les uns les autres et formons un tout plus fort que la somme de ses composantes. »

Maintenant associée du service Évaluation d’entreprises et soutien en cas de litige à Montréal, Catherine transmet à son tour cette vision à son équipe. « La culture ne se trouve pas que dans un manuel. Elle est vécue — et c’est notre devoir à tous de la faire rayonner. »

MNP fonctionne selon l’idée d’un cabinet, un groupe, une équipe; nous adoptons un esprit collaboratif dans tout ce que nous entreprenons. Un simple coup de fil, et vous trouverez de l’aide : vous pourriez parler à un associé à Toronto ou à un collègue dans les Prairies, et tout de même obtenir du soutien pour un dossier au Québec. « Il n’y a pas de compétition en interne. Nous nous soutenons les uns les autres. C’est aussi de cette façon que nous pouvons mieux servir nos clients. »

Les rapports entre coéquipiers ne sont pas accidentels. Catherine fait la promotion d’une culture axée sur les gens, qui dépasse le travail quotidien. « Chaque année, notre équipe se rend à Charlevoix pour une retraite. C’est une occasion pour nous de mieux nous connaître, d’apprendre et de nous ressourcer tous ensemble. Tous les membres de l’équipe ont hâte — et continuent d’en parler encore des mois par la suite », révèle-t-elle, avec le sourire.

L’ouverture, la confiance et la collaboration dont fait preuve Catherine continuent de contribuer à la culture de MNP, en jetant les bases d’un cadre propice au développement des compétences, à l’entraide entre collègues et à l’épanouissement des membres de l’équipe.

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