Les valeurs communes, les relations sincères et une culture de collaboration, de respect et d’inclusion sont les pierres angulaires avec lesquelles Catherine Tremblay (elle) a bâti sa carrière. Lorsque nous voyons nos valeurs reflétées dans notre milieu, il y a davantage de confiance, d’engagement et de sens dans notre travail quotidien.
Lorsque Catherine a rejoint MNP à la suite d’une fusion en 2011, elle a rapidement remarqué la culture du cabinet. Elle se rappelle ses débuts chez MNP : « Quand je suis allée à ma première assemblée générale annuelle (AGA) à Calgary, je me sentais réellement accueillie. Il n’y avait aucune hiérarchie, mais plutôt de l’ouverture et un rapport sincère. »
La culture ne se trouve pas que dans un manuel. Elle est vécue — et c’est notre devoir à tous de la faire rayonner.
Elle se souvient particulièrement d’une histoire racontée par un associé, qui a comparé la recette secrète de MNP à la tarte aux pommes de sa grand-mère — au-delà des ingrédients, c’est la combinaison des éléments qui compte. « Ça m’a marquée. Cette analogie a illustré ce qui distingue MNP — la façon dont nous nous aidons les uns les autres et formons un tout plus fort que la somme de ses composantes. »
Maintenant associée du service Évaluation d’entreprises et soutien en cas de litige à Montréal, Catherine transmet à son tour cette vision à son équipe. « La culture ne se trouve pas que dans un manuel. Elle est vécue — et c’est notre devoir à tous de la faire rayonner. »
MNP fonctionne selon l’idée d’un cabinet, un groupe, une équipe; nous adoptons un esprit collaboratif dans tout ce que nous entreprenons. Un simple coup de fil, et vous trouverez de l’aide : vous pourriez parler à un associé à Toronto ou à un collègue dans les Prairies, et tout de même obtenir du soutien pour un dossier au Québec. « Il n’y a pas de compétition en interne. Nous nous soutenons les uns les autres. C’est aussi de cette façon que nous pouvons mieux servir nos clients. »
Les rapports entre coéquipiers ne sont pas accidentels. Catherine fait la promotion d’une culture axée sur les gens, qui dépasse le travail quotidien. « Chaque année, notre équipe se rend à Charlevoix pour une retraite. C’est une occasion pour nous de mieux nous connaître, d’apprendre et de nous ressourcer tous ensemble. Tous les membres de l’équipe ont hâte — et continuent d’en parler encore des mois par la suite », révèle-t-elle, avec le sourire.
L’ouverture, la confiance et la collaboration dont fait preuve Catherine continuent de contribuer à la culture de MNP, en jetant les bases d’un cadre propice au développement des compétences, à l’entraide entre collègues et à l’épanouissement des membres de l’équipe.