Pour Lexy McLeod (elle), le succès a toujours été bien plus qu’une question de progression professionnelle. Il s’agit plutôt pour elle de mener une carrière qui la rend fière, sans sacrifier ce qu’elle aime de sa vie.
Et chez MNP, cet équilibre n’est pas seulement encouragé; il fait partie des valeurs qui y sont véhiculées.
« Pour moi, le pilates, mes chiens et les vendredis soir en amoureux sont très importants, nous confie-t-elle. Mon équipe me rappelle même d’aller m’adonner à mes passions. Elle s’attend à ce que je maintienne cet équilibre, comme s’il s’agissait d’une échéance. »
Lexy est reconnaissante de contribuer à un milieu où le respect des limites, les intérêts personnels et l’entraide sincère entre collègues sont encouragés — et ce, particulièrement en périodes de pointe. On lui rappelle de prendre des pauses et des vacances, ou de s’arrêter un moment quand elle se pousse trop. Pour respecter la culture de MNP, elle espère rendre la pareille à son équipe afin que le travail soit agréable et équilibré.
Son parcours pour devenir associée n’a pas été linéaire. Après avoir commencé sa carrière dans un grand cabinet comptable, elle s’est jointe à MNP avec son titre de comptable professionnelle agréée (CPA) en poche. Elle était enthousiaste à l’idée de travailler avec un mentor qu’elle admirait et dans une culture qui lui paraissait authentique.
« Même lors du processus d’embauche, je me souviens que MNP avait quelque chose de différent. Le cabinet me semblait à la fois ambitieux et décontracté — quelqu’un l’a déjà décrit avec l’image de “hot dogs et champagne”. »
Lexy a brièvement quitté MNP pour un poste en entreprise, mais le rythme et la culture se sont révélés insoutenables. À titre de responsable de l’information financière, elle a connu de longues journées sans pause, n’avait plus le temps pour ses passe-temps et n’avait pas accès à un bon soutien. Elle a donc repris le poste qu’elle avait quitté chez MNP. « J’ai choisi une rétrogradation, et je le referais. J’ai vu que le titre plus prestigieux que j’avais dans cette entreprise ne compensait pas ce qui me manquait le plus : les gens, le soutien et le milieu. »
Grâce à son travail acharné, à son dévouement et à son respect de la culture et des valeurs de MNP, Lexy a pu voir sa carrière prendre son envol. Elle est maintenant associée. Et qui se trouve parmi les personnes qui l’ont aidée à atteindre cet objectif? Le même mentor qui l’avait encouragée à travailler chez MNP. « Il m’a toujours appuyée. Quand j’essaie d’en faire trop, il le remarque et me rappelle de prendre un moment pour souffler un peu. »
Lexy croit que le leadership chez MNP, qui combine la détermination et l’empathie, est ce qui distingue le cabinet. Son histoire est la preuve que les heures travaillées et les titres ne sont pas les seuls éléments qui définissent le succès; l’équilibre atteint entre le travail et le plaisir compte tout autant.