Participation au secteur de l’immobilier et de la construction

Nous nous engageons à offrir les meilleurs services qui soient au secteur de l’immobilier et de la construction. À ce titre, nous reconnaissons l’importance de participer à divers événements, organisations et programmes régionaux et nationaux qui appuient ce marché dynamique. Voici quelques-uns de nos partenaires et des projets auxquels nous participons :

  • BOMA (Association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles) – Sections régionales et nationale
  • Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) – Sections régionales et nationale
  • Association canadienne de la construction – Sections régionales et nationale
  • Real Estate News Exchange (RENX) – National
  • Institut du développement urbain du Canada – National
  • Institut de développement urbain du Québec
  • Urban Land Institute (ULI) – National
  • Building Industry and Land Development Association (BILD) – Régional
  • Calgary Construction Association (CCA) – Régional
  • Construction Association of Rural Manitoba – Régional
  • Ottawa Construction Association – Régional 

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    06 mai 2022

    L’application des taxes relatives à la construction d’un immeuble résidentiel à des fins locatives

     Lorsqu’un entrepreneur construit ou encore rénove un immeuble résidentiel afin de le louer, des obligations spécifiques relatives aux taxes s’appliquent.

  • Performance

    04 mai 2022

    L’impact des taxes de vente sur les projets immobiliers commerciaux

    Les taxes de vente touchent les transactions immobilières, et dans ce contexte, vendeurs et acheteurs doivent savoir quelles sont leurs obligations et réaliser les bonnes démarches au bon moment. Or, différents cas de figure sont possibles ce qui rend les choses encore plus complexes, chaque cas nécessitant une analyse distincte selon les faits précis.

Contactez-nous

Jo-Ann Lempert FCPA, ICD.D, CPA auditor

Associée, Services de certification

Jo-Ann Lempert, FCPA, IAS.A, est associée et leader du créneau de l’immobilier et de la construction de MNP pour la province du Québec. Elle se spécialise dans l’application des principes comptables dans le cadre de transactions complexes assujetties aux Normes internationales d’information financière (IFRS), aux normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) et aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL).

Les entreprises font appel à ses services lorsqu’elles ont besoin d’une expertise des normes complexes de présentation de l’information financière qui s’appliquent à certains secteurs d’activité, y compris des sociétés ouvertes, des FPI, des courtiers sur le marché non réglementé et d’autres émetteurs assujettis. Sa feuille de route démontre l’étendue de son expérience de l’accompagnement d’entreprises à capital fermé et d’entités cotées à toutes les étapes du processus d’inscription à la bourse.

Elle est auteure collaboratrice pour Comptables professionnels agréés du Canada et formatrice pour l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et son équivalent en Ontario (Chartered Professional Accountants of Ontario). Elle a également participé à titre d’auteure à l’outil Knowledge Based Audits of International Entities publié à l’échelle mondiale par Wolters-Klower.

Jo-Ann siège au conseil d’administration de Inovalis Real Estate Investment Trust (INO-UN), une entité cotée en bourse, et occupe le rôle de présidente du comité d’audit.

Elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) en 2016, ayant obtenu celui de comptable professionnelle agréée (CPA) en 2000. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (comptabilité et entrepreneuriat) de l’Université McGill, diplôme qu’elle a décroché en 1998. Un an plus tard, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia.