Avocats

Chaque jour, les professionnels du droit ont beaucoup à faire. De la préparation de la prochaine affaire à la mise à jour de leurs connaissances, sans oublier la promotion de leurs services, il leur reste peu de temps pour maximiser l’efficience et l’efficacité de leur cabinet.

Que vous mettiez sur pied un cabinet ou planifiiez votre retraite, nous cernons et traitons avec vous les questions d’importance pour vous aider à comprendre vos options et à prendre des décisions éclairées qui cadrent avec votre situation et vos objectifs.

Nous collaborons avec des centaines de professionnels du droit parmi les plus réputés au Canada, et ne ménageons aucun effort pour amener leur cabinet à se distinguer, au même titre qu’ils le font avec leurs compétences judiciaires. Nos conseillers se font un devoir de comprendre les dynamiques sectorielles qui ont des répercussions sur tous les cabinets d’avocats, mais aussi les facteurs et les tendances qui pourraient vous toucher personnellement. 

Nos solutions pour votre réussite 

Chaque cabinet d’avocats est unique. Obtenez les solutions sur mesure dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. 

  • Certification et comptabilité 

    Quelle que soit la taille de votre organisation, la compréhension de votre situation et des possibilités qui s’offrent à vous passe par des états financiers exacts. Nous vous offrons une gamme complète de services de certification et vous aidons à comprendre vos informations et obligations financières. 

  • Consultation

    Le succès de votre cabinet d’avocats exige des connaissances et un savoir-faire dans plusieurs domaines, notamment en gestion, en ressources humaines et en amélioration de la performance. Nous optimisons toutes les sphères de votre entreprise afin d’accroître votre bénéfice net, d’attirer les meilleurs effectifs et de favoriser l’atteinte de vos objectifs. 

  • Financement d’entreprises 

    Vous songez à vendre votre cabinet ou à réaliser une fusion ou une acquisition? Nous veillons à ce que l’opération vous procure un maximum de valeur, tout en vous prêtant assistance d’un bout à l’autre de la démarche. 

  • Gestion des risques d’entreprise

    Protégez ce que vous avez bâti. Nous vous aidons à déceler et à hiérarchiser les principaux risques opérationnels, à concevoir des stratégies pour les atténuer et à créer un plan d’intervention en cas d’urgence.  

  • Planification de la relève

    La prochaine étape de votre vie arrivera plus vite que vous ne l’imaginez. Nous pouvons vous aider à vous y préparer. Notre équipe s’assure de comprendre vos objectifs personnels et de concevoir un plan de retraite et un plan de relève à l’image de vos besoins.  

  • Planification fiscale  

    La plupart de vos décisions ont des répercussions sur le plan fiscal. Nous créons et déployons des stratégies qui réduisent au minimum vos impôts et ceux de votre entreprise, en vous conseillant entre autres sur la constitution de votre cabinet et le fractionnement du revenu. 

  • Services d’évaluations

    Que ce soit en vue d’une acquisition ou d’une vente, d’une planification de la relève ou d’un règlement de litige, les services offerts par nos évaluateurs agréés et nos experts en évaluation d’entreprises sont essentiels pour déterminer la valeur réelle d’une entreprise.

    Points de vue

    • Confiance

      28 avril 2022

      Préparer son départ à la retraite : les considérations à prendre en compte

      Bien que les optométristes soient des professionnels passionnés, qui travaillent sans compter leurs heures à développer leur clinique et assister leurs patients, arrive le moment où il faut envisager de prendre sa retraite.

    • Confiance

      Incidence du budget de 2022 sur les professionnels

      Gavin Miranda, leader régional en fiscalité chez MNP, informe les professionnels des éléments clés du budget fédéral de 2022 déposé au début d’avril.

    • 11 mars 2022

      Bien sorganiser pour ses impots personnels et obtenir le meilleur de votre fiscaliste

      Le temps de produire votre déclaration de revenus approche à grands pas. Grâce à ces conseils d’expert, vous saurez non seulement quels documents réunir en vue de sa préparation, mais de quelle façon vous pouvez contribuer à maximiser l’apport de votre comptable ou de votre fiscaliste.

    Contactez-nous

    Charles Godbout

    Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels

    Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.

    Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.

    Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.

    Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.