RS et DE

Votre société de services professionnels exerce des activités de recherche et développement? Elle pourrait être admissible au programme d’encouragements fiscaux pour la RS et DE offert par le gouvernement du Canada. Cette initiative, qui accorde plus de trois milliards de dollars en crédits d’impôt à l’investissement annuellement, constitue le plus important soutien fédéral à la recherche et au développement industriel.

Chaque année, nous aidons des centaines de professionnels partout au Canada à faire leur demande de crédit d’impôt pour la RS et DE. Nous pouvons travailler avec vous pour déterminer les projets de RS et DE admissibles, rédiger ou passer en revue la documentation appropriée, former votre équipe, participer aux examens de l’ARC et concevoir pour votre organisation une stratégie fiscale bien ficelée.

Des 18 000 demandes soumises tous les ans, les trois quarts émanent de petites entreprises, y compris des sociétés de services professionnels. Pour avoir droit à un crédit d’impôt pour la RS et DE, il faut toutefois remplir certains critères d’ordre scientifique et comptable. MNP s’assure que vous répondez à ces exigences, vous permettant ainsi de vous consacrer à votre travail. 

Personne travaillant avec un microscope

Programme canadien de crédit d’impôt pour la RS et DE 

Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme canadien de crédit d’impôt pour la RS et DE et savoir comment MNP peut vous aider à bénéficier d’encouragements fiscaux non négligeables pour vos activités de recherche et développement. 

Points de vue

  • Performance

    27 juin 2024

    Les avantages de la tenue de livres et de la comptabilité virtuelle

    Une solution infonuagique, comme le service FUTÉ de MNP, offre de nombreux avantages aux optométristes pour accroître l'efficacité de leur clinique.

  • Confiance

    25 juin 2024

    Le Canada : cible de choix pour la fraude financière?

    La fraude financière continue de croître au Canada. Les sociétés canadiennes sont-elles plus susceptibles d’être victimes de fraude financière?

  • Confiance

    18 juin 2024

    Rapport municipal 2024 de MNP : comment se classe votre gouvernement local?

    Les municipalités du Canada évoluent afin de proposer des services efficaces et centrés sur leurs résidents. Le Rapport 2024 met en lumière leurs priorités.

Contactez-nous

Charles Godbout

Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels

Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.

Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.

Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.

Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.