Fiscalité
Dans le contexte financier actuel, les organismes et institutions du secteur public doivent concevoir des politiques fiscales plus concurrentielles et financer les services existants, tout en réduisant dettes et déficits. Faites équipe avec MNP pour mettre sur pied un système de gestion des revenus qui facilitera l’atteinte de vos objectifs et jettera les bases de votre réussite.
-
Fiscalité
Élaborez une stratégie fiscale qui profitera à votre organisation.
Contactez-nous
Sylvain Thibeault LL.B., M.Fisc.
Associé
Sylvain fait partie de l’équipe Taxes indirectes de MNP à Montréal. Depuis plus de 25 ans, il propose des services de taxes indirectes personnalisés à ses clients en utilisant une approche pragmatique et sur mesure.
Sa clientèle, avec qui il collabore étroitement, se compose d’entrepreneurs et d’organisations institutionnelles et à but non lucratif. Il aide ses clients à comprendre le système complexe des taxes indirectes du Canada et à atténuer les risques qui y sont associés. Il s’assure que ses clients appliquent correctement les règles fiscales pour maximiser les remboursements, les crédits et autres remises, en plus de les représenter devant les autorités fiscales.
Sylvain est responsable du microprogramme de 2e cycle en taxes à la consommation à l’Université de Sherbrooke, où il est aussi chargé de cours pour le baccalauréat en administration et la maîtrise en fiscalité. Il donne régulièrement des conférences sur la fiscalité et a publié de nombreux articles dans des magazines.
Sylvain est aussi responsable du comité des taxes à la consommation du magazine Stratège de l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Il participe également à de nombreux comités relatifs aux taxes à la consommation, notamment le comité organisateur du Symposium des taxes à la consommation de l’APFF. Il est également coauteur du guide de référence sur l’application de la TPS et de la TVQ pour les agences et les établissements publics de la santé et des services sociaux (2006).
Titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Laval depuis 1991, il a également obtenu une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke en 1997.