Gestion des risques d’entreprise

À une époque où les normes de transparence et de reddition de comptes sont élevées, les organismes publics doivent miser sur les données et la gestion des risques pour prendre des décisions rapides qui amélioreront leur performance. Nous pouvons mettre en place un modèle de gouvernance sur mesure qui respecte toutes les exigences réglementaires et qui répond également aux attentes des citoyens.

Nos solutions pour votre réussite

À mesure que les stratégies des gouvernements évoluent, les facteurs à prendre en compte ne font qu’augmenter. MNP vous aide à ne rien oublier.

  • Cybersécurité 

    En raison de sa présence numérique accrue et d’une plus grande utilisation de serveurs en nuage, le secteur public doit absolument se doter d’une stratégie de cybersécurité robuste. Consolidez les défenses de votre organisation grâce à notre expertise hors pair et à nos solutions de cybersécurité, qui vont de l’évaluation des menaces aux services d’intervention en cas d’atteinte à la sécurité, offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine.  

  • Audit et contrôles internes 

    Un système de contrôles internes efficace vous aide à protéger vos actifs et à produire une information financière plus fiable, en plus d’assurer votre conformité aux lois et règlements applicables. Nous veillons à doter votre organisme d’un mécanisme qui fournit l’assurance indépendante que les systèmes de contrôles internes atténuent les risques et qui relève les occasions d’améliorer l’exploitation et d’optimiser la performance, et ce, avec le soutien d’une fonction d’audit interne efficace. 

  • Plan de résilience et de continuité 

    La prolifération des catastrophes naturelles, comme les grandes inondations et les incendies de forêt, souligne la nécessité d’un plan de résilience et de continuité robuste qui permet à votre ministère ou à votre collectivité de rester fonctionnel dans les pires scénarios. Couvrez tous vos angles. Les services de MNP comprennent l’évaluation des risques et de la vulnérabilité, l’analyse des répercussions sur les activités et la conception de divers plans, notamment d’intervention en cas d’urgence, de communication et de gestion de crise ainsi que de reprise après sinistre.  

    Points de vue

    • 12 mai 2021

      Au-delà de la réglementation

      Comment respecter les exigences de protection des renseignements personnels dans le contexte de la COVID-19 tout en misant sur une approche d’amélioration continue.

    • 10 mai 2021

      Devenir une collectivité intelligente : comment la ville de Fort St. John opère un changement structurel et culturel pour encourager l’innovation

      Grâce à une série de changements, Fort St. John a pu faire place à l’innovation.

    • 01 avril 2021

      L’expérience client : investissement clé pour les gouvernements locaux

      La pandémie a changé considérablement nos comportements et les gouvernements locaux doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes.

    Contactez-nous

    Heloise Bedard MSc, CIA, CRMA, CGAP, PMP

    Associée, Gestion du risque d'entreprise

    Anne-Héloïse Bédard, M.Sc., CIA, CRMA, CGAP, PMP est associée et leader des Services de gestion du risque d’entreprise de MNP à Montréal. Conseillère avisée et renommée dans son domaine, Anne-Héloïse aide ses clients à se démarquer dans un univers où tout évolue rapidement et constamment, ce qui oblige les entreprises à composer avec une multitude de risques et une masse de données.

    Anne-Héloïse propose à ses clients des services de gestion du risque, d’audit interne, d’optimisation des processus et des contrôles ainsi que d’analytique et de gouvernance de données.

    Elle possède une vaste expérience auprès des clients des secteurs privés, publics et parapublics. Son parcours l’a amenée à servir des entreprises dans divers domaines, notamment ceux de la fabrication, des produits pharmaceutiques, de l’aérospatial, du transport et de la logistique.

    Très estimée de ses pairs, Anne-Héloïse a été à maintes reprise invitée à prononcer des conférences sur la gestion du risque. Bénévole active dans sa communauté, elle est vice-présidente au conseil d’administration des Amis du Jardin botanique de Montréal et siège au comité d’audit de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

    Anne-Héloïse est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en 1999 et une maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations en 2002. Elle possède les titres d’Auditeur interne certifié (CIA) et d’Auditeur certifié en audit des organisations publiques (CGAP), la certification professionnelle en gestion de projets (PMP) et la certification en assurance sur la gestion des risques (CRMA).