pharmacienne qui utilise son ordinateur

Accroître la valeur d’un cabinet grâce à PROrelève

Accroître la valeur d’un cabinet grâce à PROrelève

Résumé
3 minutes de lecture

Le présent article discute des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer l’efficience et accroître la valeur de votre cabinet à moyen terme.

La création d’un plan de relève pour un cabinet demande bien plus que de savoir ce que vous voulez accomplir en fin de parcours. Afin de préparer votre départ, il est essentiel de déterminer les objectifs à atteindre au cours des prochaines années. Le présent article discute des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer l’efficience et accroître la valeur de votre cabinet à moyen terme.

Ces trois stratégies essentielles sont l’évaluation de la technologie dont vous disposez, l’analyse de la situation de votre cabinet et la gestion de votre personnel.

Améliorer les processus à l’aide de la technologie moderne

Il n’est pas facile pour un propriétaire de cabinet de s’adapter à la technologie, puisqu’elle ne cesse d’évoluer. Cependant, le fait d’investir dans la plus récente (et la bonne) technologie peut vous faire gagner du temps, éliminer les tâches fastidieuses, réduire la nécessité d’embauche et créer des occasions de croissance pour votre cabinet.

Parmi les améliorations les plus importantes à apporter se trouvent les plateformes de comptabilité et de tenue de livres. Actuellement, plusieurs propriétaires de cabinet gèrent leurs finances en ayant recours à des méthodes traditionnelles, comme des feuilles de calcul. Il existe cependant de nouvelles solutions, comme le service FUTÉ de MNP, qui utilisent des applications infonuagiques et s’intègrent à votre cabinet en automatisant les processus récurrents, en générant des indicateurs de performance essentiels et en facilitant l’évaluation du rendement par rapport à des indices de référence sectoriels.

Analyser la situation de votre cabinet et les aspects à améliorer

Une analyse approfondie de votre cabinet peut vous permettre d’ajuster votre stratégie en fonction de vos forces. En vous munissant de données importantes, vous apprendrez à connaître vos points forts et à maximiser les possibilités qui s’offrent à vous. Bâtir à partir de vos forces vous mènera à des résultats à court et à long terme, en raison de votre rendement amélioré, et augmentera la valeur de vente de votre cabinet.

PROrelève vous facilite la tâche. Notre équipe saura vous aider à déterminer les possibilités de croissance et à élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs.

Protéger votre avenir grâce à un plan de dotation

Votre cabinet accumule de la valeur grâce à une équipe qui offre de manière efficace des soins de qualité aux patients. Ce groupe d’employés constitue votre avantage concurrentiel et peut s’avérer essentiel dans la transition future de votre cabinet. L’établissement d’un plan de recrutement à long terme protégera à la fois le cabinet et le personnel. Il pourra aussi augmenter les revenus annuels et contribuer à la réussite de votre transition future.

En savoir plus

Pour en apprendre d'avantage sur l’étape à laquelle votre cabinet se trouve et les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter sa valeur, consultez le site web de nos services PROrelève.

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.