Réunion du conseil d'administration sur l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail

Utilisation de l’IA : cadre de gouvernance pour les conseils d’administration

Utilisation de l’IA : cadre de gouvernance pour les conseils d’administration

Résumé
8 minutes de lecture

Si l’IA peut améliorer l’efficacité et favoriser l’innovation, elle comporte également des risques bien réels : biais, violation de la confidentialité, non-respect des exigences réglementaires, atteintes à la réputation, etc. Les conseils d’administration ont un rôle fondamental à jouer sur ce plan. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez intégrer l’IA à votre organisation de manière réfléchie, structurée et responsable.

L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de nos vies et change la façon dont les entreprises accomplissent plusieurs de leurs tâches quotidiennes : embauche, diagnostic des problèmes, placements, service à la clientèle, etc. Pour les conseils d’administration, l’omniprésence de l’IA représente un défi non seulement sur le plan des politiques et des technologies, mais également sur celui de la gouvernance. En effet, il ne s’agit plus de savoir si cette technologie aura des répercussions sur votre organisation, mais de déterminer comment vous encadrerez son utilisation pour en optimiser la valeur.

S’il est vrai que l’IA peut améliorer l’efficacité et favoriser l’innovation, elle comporte également des risques bien réels : biais, violation de la confidentialité, non-respect des exigences réglementaires, atteintes à la réputation, etc. Les décisions qu’elle prend peuvent aussi être discutables, voire carrément préjudiciables. Et c’est là que les conseils d’administration ont un rôle fondamental à jouer. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez intégrer l’IA à votre organisation de manière réfléchie, structurée et responsable.

Connaissances, expérience, questions pertinentes : les piliers d’une bonne gouvernance

Pour bien encadrer l’IA, nul besoin d’avoir en main toutes les réponses; il faut d’abord et avant tout savoir poser les bonnes questions et s’assurer que les ressources et les structures en place peuvent y répondre.

Les CA doivent veiller à ce que les rôles et responsabilités qui touchent l’IA soient clairement définis. Pour ce faire, ils doivent déterminer qui est responsable de la stratégie relative à l’IA, voir à la création d’une équipe multidisciplinaire chargée d’en gérer le développement et l’utilisation et établir les procédures à suivre en cas de problème.

Par ailleurs, le renforcement des capacités internes ne doit en aucun cas être négligé. Ainsi, vous devrez non seulement embaucher des scientifiques des données, mais également voir à ce que les équipes juridiques, et celles responsables de la conformité et des ressources humaines puissent se servir de l’IA. Ces précautions vous donneront les moyens de gérer les risques, de renforcer la confiance et de vous assurer que votre organisation fait une utilisation judicieuse de l’IA.

Les administrateurs : des sentinelles plutôt que des experts en technologies

Même si vous n’avez pas besoin de comprendre chaque algorithme de votre système d’IA, vous devez en comprendre l’incidence sur votre organisation. Quelles décisions l’IA influence-t-elle? Qui endosse ces décisions? Que ferez-vous si quelque chose tourne mal?

Vous pouvez commencer par bonifier vos connaissances sur l’IA, que ce soit en retenant les services de conférenciers, en vous renseignant sur les tendances émergentes ou en réservant du temps pour poser les questions suivantes en réunion : « Comment utilisons-nous l’IA? Cette utilisation est-elle responsable? Quelles utilisations ne le seraient pas? »

Vous devez également vous demander comment les outils d’IA de vos partenaires d’affaires sont évalués et surveillés. Vos fournisseurs font-ils preuve de transparence sur le fonctionnement de leurs systèmes? Vos contrats comportent-ils des clauses pour garantir une utilisation éthique et réglementaire de l’IA?

L’éthique ne peut être reléguée au second plan

L’efficacité des systèmes d’IA repose sur le code et les données qui l’alimentent. Si ces éléments sont teintés de préjugés, les décisions prises par l’IA le seront également. De la même façon, des objectifs mal définis produiront des résultats tout aussi nébuleux. Si l’équité, la transparence, la fiabilité et la sécurité ne sont pas prises en compte, l’IA reproduira ces lacunes.

Les administrateurs ont un rôle à jouer pour éviter que l’éthique ne soit reléguée au second plan. Commencez par vous poser les questions suivantes : les systèmes d’IA conçus par l’organisation reflètent-ils ses valeurs? Est-ce que divers points de vue ont été pris en considération à l’étape de la conception? L’équité, la transparence, la fiabilité, la sécurité et l’inclusivité de ces systèmes ont-elles été testées? Dans l’éventualité d’un préjudice, les personnes concernées peuvent-elles contester les décisions prises par l’IA?

Les politiques évoluent, et les conseils d’administration doivent en faire autant

L’IA évolue rapidement, tout comme les discours relatifs à sa gouvernance, à la confidentialité et à l’utilisation des données. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada insiste d’ailleurs pour que les systèmes d’IA respectent les principes fondamentaux de la confidentialité tels que le consentement, la transparence et l’explicabilité, surtout lorsqu’il est question de données personnelles. Les lois et règlements internationaux peuvent également avoir une incidence sur vos politiques, à plus forte raison si vous faites des affaires à l’étranger.

En tant qu’administrateurs, vous devez donc vous attendre à ce que vos activités soient scrutées à la loupe non seulement par les organismes de réglementation, mais aussi par la clientèle, les employés et le grand public. Conséquemment, vos systèmes d’IA doivent être à la fois accessibles, fiables et conformes. Êtes-vous en mesure d’expliquer comment ils prennent des décisions? Documentez-vous la façon dont ils sont créés et testés? Réalisez-vous des audits ou des évaluations internes pour vous assurer que ces systèmes fonctionnent comme prévu?

Il ne s’agit pas d’enjeux techniques, mais de gouvernance. Les conseils d’administration doivent s’assurer que les systèmes d’IA sont utilisés de façon à limiter les risques, en plus de veiller à ce que les utilisateurs soient informés des biais que ces outils peuvent reproduire.

Prévoir l’imprévisible

Même les systèmes d’IA les plus performants peuvent être imprévisibles. Les échecs de l’IA — qu’ils soient attribuables à des biais, à un dysfonctionnement ou à une mauvaise utilisation — peuvent être lourds de conséquences. Les administrateurs doivent être en mesure de repérer les situations délicates qui pourraient en découler et modifier le plan d’intervention de l’organisation en conséquence. Le nouveau plan devrait inclure une chaîne de commandement claire pour la prise de décisions liées à l’IA et une stratégie de communication axée sur la transparence et la responsabilité.

Tout ceci passe par une bonne planification. Le CA a-t-il anticipé les pires scénarios et déterminé comment l’organisation allait y répondre? Des plans de continuité des affaires ont-ils été adoptés en cas de défaillance du système, de mauvaise utilisation, de dysfonctionnement ou de panne? L’organisation peut-elle s’adapter rapidement aux nouvelles réglementations et aux attentes du public?

Les administrateurs doivent également s’assurer que les systèmes d’IA sont constamment sous surveillance — pas seulement à l’étape du lancement, mais tout au long de leur cycle de vie. Pour ce faire, ils doivent notamment suivre les indicateurs de rendement clés et procéder à l’évaluation des rapports périodiques qui font état du rendement, des risques, des enjeux éthiques, etc.

L’IA transforme les organisations

L’IA vient bouleverser le fonctionnement des entreprises et, conséquemment, ce à quoi les conseils d’administration doivent porter attention. Même si elle se développe à un rythme effréné, il est important de voir ces changements comme un levier de transformation et non comme un boulet.

L’IA permet en effet aux administrateurs de démontrer leur intégrité, de poser des questions délicates et de déterminer comment l’utilisation de la technologie peut refléter la mission et les valeurs de leur organisation. Elle ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi les gens qui s’en servent. Une bonne gouvernance permet de garder le cap sur cette réalité.

Une bonne gouvernance, c’est quoi, concrètement?

Les conseils d’administration peuvent utiliser l’IA pour améliorer la gouvernance de leur organisation d’une multitude de façons :

Aide à la prise de décisions

L’IA peut fournir des données approfondies sur les tendances du marché, votre positionnement par rapport à la concurrence et vos indicateurs de rendement. Ces données peuvent aider à prendre de meilleures décisions stratégiques.

Gestion des risques

L’IA peut surveiller en permanence les risques liés à la cybersécurité, à la conformité réglementaire, aux finances, aux opérations, etc. Elle peut ainsi alerter rapidement les administrateurs en cas de problème.

Conformité réglementaire

Les systèmes d’IA peuvent suivre l’évolution des exigences réglementaires dans différentes provinces et signaler automatiquement les lacunes sur le plan de la conformité, afin que l’organisation puisse s’adapter aux exigences en constante évolution.

Optimisation de l’efficacité des réunions

L’IA peut générer automatiquement des ordres du jour, résumer des rapports volumineux, suivre la mise en œuvre des plans d’action et rédiger des procès-verbaux. Les administrateurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux discussions stratégiques et moins aux tâches administratives.

Suivi du rendement

Les tableaux de bord des systèmes d’IA permettent de voir en temps réel les principaux indicateurs de rendement et de durabilité de même que les données opérationnelles. Les administrateurs peuvent donc avoir une meilleure idée de ce qui se passe entre les réunions.

Analyse des parties prenantes

L’IA peut analyser les opinions des parties prenantes en s’appuyant sur diverses sources, notamment les réseaux sociaux, les communications avec les investisseurs et les rétroactions des employés, ce qui éclaire les administrateurs sur les perceptions et les préoccupations externes.

Liste de vérification pour administrateurs avisés

L’IA transforme les organisations et les secteurs d’activité, et votre CA doit aborder cet enjeu de front. Avant votre prochaine réunion, posez-vous les questions suivantes :

  • Savons-nous comment l’IA est utilisée dans notre organisation et quelles décisions elle influence?
  • Avons-nous la certitude que nos systèmes d’IA cadrent avec nos valeurs? Avons-nous réalisé des tests pour nous assurer que les décisions prises sont justes, inclusives et exemptes de préjugés?
  • Est-ce que les rôles et responsabilités entourant la gestion de l’IA sont clairement définis? Avons-nous établi une procédure d’escalade en cas de problème?
  • Les systèmes que nous créons sont-ils accessibles et vérifiables? Pourraient-ils facilement être soumis à un contrôle réglementaire?
  • Recevons-nous régulièrement des mises à jour sur les risques liés à l’IA, son rendement et les tendances émergentes?
  • Avons-nous examiné de possibles scénarios de défaillance et mis à jour notre plan d’intervention en conséquence?
  • Consacrons-nous suffisamment de ressources à notre formation pour nous permettre de superviser adéquatement les systèmes d’IA?

Définissez le cadre de gouvernance de l’IA au sein de votre organisation

L’IA façonne déjà votre organisation. Il est maintenant temps de définir comment elle sera régie. Pour ce faire, vous devez poser les bonnes questions, vous renseigner adéquatement sur le sujet et veiller à ce que vos dispositifs de surveillance puissent à la fois composer avec les risques et saisir les occasions qui se présentent.

MNP peut vous aider à élaborer des stratégies de gouvernance et des évaluations de risques sur mesure, conformes aux valeurs de votre organisation et à ses obligations réglementaires. Que vous commenciez tout juste à explorer l’IA ou que vous cherchiez à renforcer vos dispositifs de contrôle, nous sommes là pour vous aider à aller de l’avant, avec clarté et assurance.

Points de vue