panneaux solaires énergie propre avec superposition numérique

Les technologies propres : une stratégie d’affaires au Canada

Les technologies propres : une stratégie d’affaires au Canada

Résumé
7 minutes de lecture

Les technologies propres touchent tous les secteurs au Canada, de la fabrication à l’énergie, en passant par l’agriculture et les finances. Pour concrétiser les possibilités offertes par cette technologie, il ne suffit pas d’adopter de nouveaux outils : il faut aussi changer de mentalité. Les dirigeants d’entreprise doivent également comprendre :

  • ce en quoi consistent les technologies propres;
  • les technologies qui les composent;
  • les mesures de soutien mises en place par le gouvernement fédéral pour stimuler le développement des technologies propres;
  • ce que les technologies propres signifient pour leur entreprise.

Les technologies propres touchent tous les secteurs au Canada, de la fabrication à l’énergie, en passant par l’agriculture et les finances. Elles peuvent aider à réduire les coûts d’exploitation, à intégrer de nouveaux marchés et à protéger votre entreprise contre les risques environnementaux et réglementaires. Toutefois, pour ce faire, il ne suffit pas d’adopter de nouveaux outils : il faut changer de mentalité.

Voyons en quoi consistent les technologies propres et de quoi elles se composent. Nous explorerons également les mesures de soutien mises en place par le gouvernement fédéral pour en stimuler le développement et examinerons l’incidence pour votre entreprise.

En quoi consistent les technologies propres?

Les technologies propres sont les produits, les services et les processus qui visent à réduire ou à supprimer tout effet négatif sur l’environnement tout en promouvant l’utilisation durable des ressources naturelles. Elles comprennent les panneaux solaires, les véhicules électriques, les réseaux électriques intelligents et les économiseurs d’eau.

Il ne s’agit pas seulement de passer au vert, mais aussi d’utiliser la technologie pour nous motiver à faire plus avec moins – moins d’énergie, moins de gaspillage et moins de dommages à la planète. Il s’agit d’une innovation qui sert un but et qui est évolutive, viable sur le plan économique et essentielle pour un avenir durable.

Quelles technologies sont à la base des technologies propres?

Les technologies propres utilisent une variété de technologies qui redéfinissent la manière dont les entreprises et les gens interagissent avec l’eau, les minéraux et les infrastructures. Les principaux domaines concernés sont les suivants :

Production d’énergie renouvelable

Les technologies solaires, éoliennes, hydrauliques et géothermales constituent des solutions de rechange propres et évolutives aux combustibles fossiles. Elles aident à réduire les émissions et favorisent l’indépendance énergétique des entreprises et des particuliers.

Stockage d’énergie et innovation touchant les réseaux électriques

Les systèmes d’accumulateurs perfectionnés, de stockage à l’échelle du réseau et de réseaux électriques intelligents permettent de stocker l’énergie excédentaire et de la distribuer efficacement. Ils aident ainsi à stabiliser l’approvisionnement en énergie et à répondre à la demande en temps réel, tout en garantissant la fiabilité, la souplesse et la disponibilité de l’énergie renouvelable.

Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC)

Les technologies de CUSC permettent de réduire les émissions des industries lourdes en captant le carbone à la source et en le stockant ou en le réutilisant de manière sécuritaire.

Mobilité et transport propre

Les véhicules électriques, les systèmes utilisant l’hydrogène comme combustible et les solutions de logistique intelligentes redéfinissent la manière dont les biens et les gens circulent, et entraînent la réduction des émissions et l’amélioration de l’efficience.

Purification et conservation de l’eau

Les systèmes de filtration poussée, de dessalement et de réutilisation de l’eau permettent d’avoir accès à de l’eau propre tout en minimisant l’effet sur l’environnement.

Économie circulaire

Les technologies propres favorisent le passage d’un système linéaire à un système circulaire où les matériaux sont réutilisés, recyclés et réintégrés. Elles contribuent ainsi à la réduction du gaspillage, à la conservation des ressources et à la création de nouvelles possibilités économiques.

Quelles sont les mesures de soutien mises en place par le gouvernement fédéral pour stimuler le développement des technologies propres? 

Le gouvernement fédéral a fait des technologies propres l’une de ses priorités. D’ailleurs, il a mis en place un vaste ensemble de programmes pour accélérer le développement et le déploiement des technologies propres au Canada, y compris les suivants :

Crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie propre

Les crédits d’impôt remboursables sur les biens admissibles utilisés pour l’adoption ou la fabrication de technologies propres, ou encore pour des projets de captage de carbone ou d’hydrogène, peuvent aider votre entreprise à atténuer les risques liés aux investissements et à favoriser l’adoption de ces technologies. 

Crédit d’impôt à l’investissement (CII) Éléments visés Taux de crédit Notes
CII pour les technologies propres Matériel d’énergie solaire ou éolienne, petits réacteurs modulaires, matériel de stockage d’énergie, thermopompes et véhicules zéro émission De 20 à 30 % Accessible depuis le 28 mars 2023; incitatif pour l’adoption et l’installation de biens de technologie propre
CII pour la fabrication de technologies propres Matériel utilisé pour fabriquer des biens de technologie propre et transformer les minéraux critiques 30% Accessible depuis le 1er janvier 2024; incitatif pour la fabrication de biens de technologie propre 
CII pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone Matériel utilisé pour le captage, le transport, le stockage et l’utilisation du carbone Jusqu’à 60 % Taux le plus élevé appliqué aux projets d’extraction directe dans l’air
CII pour l’hydrogène propre Matériel utilisé pour la production d’ammoniac et d’hydrogène propre De 15 % à 40 % Taux établi selon l’intensité carbonique de l’hydrogène produit

Observation de MNP

Un avant-projet de loi propose d’ajouter les biogaz, la biomasse et d’autres systèmes de bioénergie, comme les convertisseurs de combustible et les générateurs de chaleur, à la liste des biens de technologie propre donnant droit aux CII pour les technologies propres et la fabrication de technologies propres. Grâce à ces propositions, l’éventail de biens admissibles pourrait grandement s’élargir.

Exportation et développement Canada (EDC)

EDC offre du financement, des assurances et des services-conseils pour aider les entreprises de technologies propres à se développer à l’échelle internationale. En 2024 seulement, EDC a versé plus de 12 milliards de dollars à plus de 440 entreprises de technologies propres canadiennes.

Carrefour de la croissance propre

Cette ressource centrale aide les entreprises de technologies propres à s’y retrouver dans les plus de 90 programmes fédéraux offerts, en faisant le lien entre financement, réglementation et commercialisation.

Banque de développement du Canada (BDC)

BDC offre aux entreprises de technologies propres des services-conseils, du capital-risque et du financement sur mesure, principalement aux fins de commercialisation, d’adaptabilité et de croissance durable.

Service des délégués commerciaux (SDC)

Le SDC favorise l’expansion à l’international grâce à l’information commerciale, à des stratégies d’exportation et à des relations à l’échelle mondiale. Il met sur pied des initiatives comme la Semaine de l’exportation des technologies propres et facilite l’accès aux missions commerciales et aux acheteurs étrangers.

Programme d’incitation à la décarbonisation (PID)

Financé par le Fonds issu des produits du système de tarification fondé sur le rendement (STFR) du Canada, le PID permet de subventionner les projets industriels qui contribuent à la réduction des émissions et au déploiement des technologies propres dans les secteurs à fortes émissions.

Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS et DE)

Ce programme permet de bénéficier de crédits d’impôt pour les activités de recherche et développement (R et D), y compris celles liées au développement des technologies propres, au prototypage et à la mise à l’essai.

Le secteur des technologies propres évolue, et les technologies émergentes donnent lieu à de nouvelles possibilités en ce qui concerne la propriété intellectuelle et la croissance du marché. Le programme de RS et DE aide à compenser les risques et coûts élevés liés au développement précommercial, ce qui facilite la mise en marché de nouvelles solutions durables.

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) – Accélérateur net zéro

Le FSI finance des projets de technologies propres de grande envergure qui favorisent la réduction des émissions et la transformation industrielle dans des domaines clés comme les combustibles propres, l’électrification et le captage de carbone.

Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC)

Le PARI a pour but d’offrir des services-conseils et du financement aux petites et moyennes entreprises de technologies propres œuvrant dans la R et D ou la commercialisation. Il soutient la résolution des problèmes techniques et le développement de produits.

Subventions De l’idée à l’innovation (INNOV) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Ces subventions aident au développement précommercial de technologies propres issues des établissements postsecondaires en vue de faire la transition de la recherche à la commercialisation.

Incitatifs provinciaux

Partout au Canada, les provinces se mobilisent pour soutenir les initiatives liées aux technologies propres, chacune selon ses propres forces (par exemple, investissements dans le captage d’hydrogène et de carbone en Alberta, électrification au Québec et feuille de route de CleanBC en Colombie-Britannique).

Que signifient les technologies propres pour votre entreprise?

Il est essentiel d’adopter une approche proactive et de se poser les bonnes questions pour transformer l’aide gouvernementale et les technologies émergentes en croissance à long terme, en résilience et en avantage concurrentiel. Les étapes ci-après peuvent aider votre entreprise à créer une feuille de route claire pour atténuer les risques associés aux technologies propres et saisir de nouvelles occasions.

Réfléchissez au-delà de la conformité

Bien qu’ils soient généreux, les incitatifs gouvernementaux s’accompagnent d’attentes. Certains d’entre eux, comme le CII pour les technologies propres et l’Accélérateur net zéro, récompensent les entreprises qui adoptent une approche proactive, c’est-à-dire celles qui intègrent la durabilité dans leur modèle d’affaires et pas seulement dans les activités de marketing.

Posez-vous les questions suivantes : Avez-vous défini clairement comment les technologies propres s’intègrent dans votre stratégie de croissance? Mettez-vous sur pied une entreprise prête pour une économie à faibles émissions de carbone?

Donnez-vous des moyens en interne

L’accès aux fonds n’est qu’une partie de l’équation. Pour déployer des solutions de technologies propres, les entreprises ont besoin des bonnes personnes, des bons systèmes et d’une bonne structure de gouvernance. Vous pourriez donc avoir à parfaire les compétences des membres de votre équipe, à investir dans l’infrastructure de données ou à créer des rôles interfonctionnels favorisant des pratiques durables.

Posez-vous la question suivante : Disposez-vous du personnel et des outils nécessaires pour gérer et évaluer vos projets de technologies propres de la conception à l’exécution?

Adaptez-vous aux politiques changeantes

La réglementation évolue rapidement. Nouvelles normes de communication de l’information sur la durabilité, obligations de production de rapports sur les gaz à effet de serre changeantes : les politiques deviennent plus structurées et plus exigeantes. On s’attend à ce que les entreprises fassent preuve de transparence, se responsabilisent et démontrent qu’elles ont un impact mesurable.

Posez-vous la question suivante : Votre entreprise est-elle prête à répondre aux exigences actuelles et futures de conformité et d’information?

Tirez parti des partenariats

Aucune entreprise ne peut réussir seule. Qu’il s’agisse d’une collaboration avec un établissement postsecondaire grâce à des subventions INNOV du CRSNG ou d’une participation à une mission commerciale par l’intermédiaire du SDC, les partenariats peuvent aider votre entreprise à accélérer l’innovation et à atténuer les risques.

Posez-vous la question suivante : Avec qui votre entreprise peut-elle collaborer pour agir plus rapidement et plus intelligemment?

Mesurez ce qui importe

Pour réussir dans le domaine des technologies propres, il ne suffit pas de réduire les émissions; il faut aussi agir avec résilience et efficacité et créer de la valeur à long terme. Les leaders doivent faire le suivi du rendement du capital investi, de l’impact environnemental et du respect des objectifs ESG.

Posez-vous la question suivante : Mesurez-vous les résultats qui importent – et ceux-ci cadrent-ils avec vos objectifs stratégiques?

Trouvez vos repères en toute confiance dans l’environnement des technologies propres

L’utilisation des technologies propres est une stratégie d’affaires qui peut favoriser la croissance, attirer des investissements et permettre de gagner la confiance des clients, des organismes de réglementation et des collectivités. L’aide est là. Les technologies sont prêtes. La question est : l’êtes-vous aussi?

MNP peut vous aider à tirer votre épingle du jeu en toute confiance dans l’environnement des technologies propres. Qu’il s’agisse de trouver du financement, d’optimiser les crédits d’impôt, d’élaborer des stratégies ESG ou de commercialiser des innovations, nos équipes peuvent vous aider dans votre parcours, et ce, de la conception à l’exécution.

Points de vue

  • Performance

    12 septembre 2025

    Annonce de l’ARC sur la TPS/TVH : Quelles répercussions pour les dentistes et orthodontistes?

    Annonce de l’ARC sur la TPS/TVH : Quelles répercussions pour les dentistes? Comprendre les nouvelles exigences pour les demandes de CTI et les possibilités de remboursement de la TPS/TVH.

  • Souplesse

    02 septembre 2025

    La transparence et l’avenir des aliments et boissons à base de plantes

    Les consommateurs portent une plus grande attention aux ingrédients des produits qu’ils achètent, ce qui pousse les entreprises qui offrent des aliments à base de plantes à utiliser l’étiquetage simplifié pour gagner leur confiance, se conformer à la réglementation et se démarquer sur les étagères des épiceries.

  • Performance

    28 août 2025

    Résoudre le casse-tête de la productivité : mettre vos équipes au premier plan

    Comment accroître la productivité de votre entreprise? La première étape pour résoudre le casse-tête de la productivité consiste à mettre vos équipes au premier plan.