Chaque fois qu’un projet de développement hydroélectrique pointe à l’horizon, les communautés autochtones et les sociétés de développement économique doivent réfléchir à leur possible engagement – surtout si une participation au capital et à long terme est une option sur la table.
Une société à capital fermé à la recherche d’un partenaire a-t-elle approché votre Première Nation? Cette dernière, au contraire, a-t-elle décidé de mener un projet et cherche-t-elle actuellement le bon partenaire? Dans un cas comme dans l’autre, il faut comprendre ce qu’entraîne une participation substantielle à un projet de développement hydroélectrique et savoir quelles précautions prendre pour que la Première Nation et ses membres bénéficient à long terme de cette participation.
Bien comprendre ce qui est en jeu
La participation potentielle au capital d’un tel projet soulève des questions parfois complexes pour une Première Nation. Pour bien évaluer la présentation d’un projet, il faut des informations claires sur les engagements demandés, le calendrier, les risques et les bénéfices financiers attendus. L’exercice suppose aussi de réfléchir aux possibles bénéfices autres que financiers, comme des emplois et de la formation professionnelle.
En procédant à l’étude détaillée du projet, on se donne toutes les chances de prendre les bonnes décisions. Par étude détaillée, comprenons : clarifier le contexte des décisions à prendre, les coûts potentiels, le financement des capacités disponible, etc. Selon les besoins de votre nation, cette étape peut aussi inclure le recours à une aide pour la gestion de projet ou l’engagement social, des présentations au Conseil et aux membres de la communauté, etc.
Fiscalité et gouvernance
C’est possible qu’une société à capital fermé propose des arrangements fiscaux qui répondent plus à ses intérêts qu’à ceux de votre nation. Par conséquent, il faudra examiner minutieusement la structure de la transaction et déterminer si elle optimise les avantages fiscaux de la nation, atténue ses risques et favorise la saine gouvernance.
En consultant des professionnels, la nation s’assurera que la structure est négociée de façon à protéger ses intérêts aujourd’hui et à long terme.
Consultation et réglementation
Avant de lancer un chantier, les gouvernements ont l’obligation constitutionnelle de consulter les Autochtones pour s’assurer que leurs droits sont protégés. Si votre nation participe à un projet de développement hydroélectrique, cette obligation la concerne.
En outre, si elle mène le projet, elle pourrait devoir traiter avec les organismes de réglementation, les membres de la communauté et d’autres nations potentiellement concernées. Votre nation doit savoir quelles sont les obligations en jeu et aborder la consultation d’une manière qui nourrit la confiance et qui respecte ses droits ancestraux.
Faire ses devoirs
Choisir le bon partenaire pour un tel projet est essentiel. Avant de signer le moindre accord, il faut protéger les intérêts de la nation autochtone en procédant à une vérification diligente, c’est-à-dire vérifier si les partenaires privés potentiels et leurs dirigeants ont subi des procès, déclaré faillite, fait face à des accusations criminelles, ou s’il y a autre chose potentiellement nocive à terme à savoir.
Connaître le passé d’un possible partenaire est essentiel pour aller de l’avant en toute confiance.
Obtenir du financement
Si votre nation envisage de détenir des parts dans un projet de développement hydroélectrique, elle devra vraisemblablement trouver un bailleur de fonds. Il faut prendre soin d’examiner toutes les options disponibles. Le promoteur pourrait proposer une entente de financement. Le cas échéant, avant d’accepter, vous devrez en faire une analyse approfondie et la comparer aux autres options. Il en va de l’intérêt de votre nation.
La modélisation financière peut aussi s’avérer utile pour cerner les effets à long terme d’une participation sur la trésorerie et la planification budgétaire de la nation.
Obtenir de l’aide pour mener le projet à terme
Après les considérations financières et légales, la gestion de projet et l’engagement avec la communauté sont deux autres domaines pour lesquels votre nation pourrait avoir besoin de soutien. Veiller à ce que tout le monde soit bien informé et engagé dans le projet, que le calendrier soit respecté et que les attentes des uns concordent avec celles des autres, voilà trois facteurs essentiels de succès durable.
Nous pouvons vous aider avec la suite des choses
L’occasion que constitue un projet de développement hydroélectrique va au-delà de l’argent : c’est une question d’autodétermination économique, de décisions prises par la communauté et pour elle, et de respect de vos valeurs et priorités.
MNP a prêté main-forte à des dizaines de Premières Nations partout au Canada lors d’opérations portant sur des capitaux propres dont la valeur se situe de 5 M$ à 1 G$, y compris dans le cadre de projets de développement hydroélectrique. Qu’il s’agisse d’évaluer des propositions de prise de participation, de structurer un accord, de procéder à la vérification diligente, de répondre aux exigences réglementaires, etc., notre équipe l’a déjà fait auprès de communautés autochtones.
Avec une planification réfléchie, une solide gouvernance et la prise de bonnes précautions, votre nation peut aborder de tels projets avec confiance.