vue abstraite d'un bâtiment moderne

Conférence RealREIT 2023 : des idées clés pour le secteur de l’immobilier

Conférence RealREIT 2023 : des idées clés pour le secteur de l’immobilier

Résumé
6 minutes de lecture

La conférence annuelle RealREIT est l’occasion pour les leaders du secteur de l’immobilier d’échanger sur les tendances et défis du moment pour mettre en commun leurs connaissances et apprendre les uns des autres. Cette année, plusieurs sujets ont été au menu des discussions :

  • L’escalade de l’inflation et des taux d’intérêt et ses conséquences;
  • La pénurie actuelle de logements;
  • Le retard sur le calendrier des mises en chantier;
  • Les promesses de l’achat au comptant;
  • Le succès de l’immobilier dans le secteur du détail;
  • Le beau potentiel de la transformation des immeubles de bureaux.

Lors de cette conférence, MNP a eu la chance de participer à diverses activités de réseautage et de faire la rencontre de plusieurs pointures du secteur. Nous avons hâte de mettre à profit les connaissances acquises à cette occasion, afin d’épauler au mieux notre clientèle du secteur de l’immobilier.

Associée, Services de certification

Les leaders du secteur de l’immobilier se réunissent chaque année à l’occasion de la conférence RealREIT où il est question des tendances et des défis propres aux fiducies de placement immobilier. L’objectif est d’offrir aux professionnels de l’industrie l’occasion de participer à des discussions stimulantes et de tisser des relations avec des cadres, des membres de conseil d’administration et des dirigeants de partout au Canada.

L’édition 2023 s’est tenue le 12 septembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain. MNP était ravi de pouvoir échanger avec les chefs de file du secteur sur les sujets qui leur tiennent le plus à cœur dans le cadre de diverses activités de réseautage.

Ces discussions nous ont non seulement permis de mieux comprendre les difficultés du secteur de l’immobilier, mais aussi de repérer les occasions à saisir et de faire de nombreuses rencontres marquantes. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines discussions clés et comprendrez leur importance dans le paysage immobilier actuel.

Quelles sont les difficultés actuelles du secteur de l’immobilier?

Aujourd’hui, les leaders du secteur de l’immobilier sont aux prises avec des difficultés majeures. Plusieurs de ces sujets de préoccupation ont été au menu de la conférence.

Inflation et taux d’intérêt

Au cours de la conférence RealREIT, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt a été au cœur de nombreuses discussions. L’explosion des taux d’intérêt cristallise les inquiétudes – d’autant que beaucoup de Canadiennes et Canadiens risquent d’avoir du mal à rembourser leur prêt hypothécaire après renégociation. Les défauts de paiement pourraient donc se multiplier en 2024 et en 2025.

Si cette hypothèse se vérifie, le nombre de biens sur le marché devrait augmenter dans les prochaines années. Mais si l’inflation n’est pas jugulée, la valeur de ces biens restera elle aussi élevée, d’où une possible aggravation de la pénurie actuelle de logements.

Pénurie de logements

Au cours des dernières années, le Canada a encouragé l’immigration, qui constitue une véritable manne pour le développement et l’activité économiques du pays. En revanche, les nouveaux arrivants ont souvent du mal à trouver un logement abordable en raison du manque de biens actuellement sur le marché.

Les dirigeants du secteur de l’immobilier craignent que cette situation ne dissuade les immigrants et étudiants étrangers de venir s’établir au Canada. Un tel scénario pourrait porter un sérieux coup à l’activité économique et à la croissance démographique du pays.

Retard sur le calendrier des mises en chantier

Il est indispensable de construire plus d’habitations multirésidentielles afin de remédier à la pénurie actuelle de logements. Cependant, les acteurs de l’industrie sont aux prises avec des délais de mise en chantier de plus en plus longs, notamment dans le secteur multirésidentiel.

En outre, les coûts de construction – qui avaient déjà augmenté durant la pandémie – poursuivent sur la même lancée en raison de l’explosion de l’inflation. Quant à la hausse des taux d’intérêt, elle contribue à accroître les coûts de financement des nouveaux projets d’aménagement immobilier. Enfin, l’allongement des délais d’approbation des projets résidentiels participe lui aussi à l’augmentation générale des coûts. Tous ces facteurs viennent donc sérieusement mettre à mal les perspectives de croissance du secteur.

Quelles sont les nouvelles occasions à saisir?

Malgré ces difficultés – inflation élevée et retards des mises en chantier –, de belles occasions s’offrent aux acteurs du secteur. Lors de la conférence, plusieurs sujets ont notamment attiré l’attention.

Promesses de l’achat au comptant

De belles occasions tendent les bras aux entreprises qui disposent des liquidités suffisantes pour acheter des actifs. Les financements par capitaux propres et les transactions dans l’espace public ont accusé un fort recul, et les prix sont tombés bien en dessous de la juste valeur des actifs nets des entreprises. En revanche, les groupes immobiliers qui ont assez d’argent liquide en réserve peuvent tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel.

Résultats au beau fixe pour l’immobilier dans le secteur du détail

L’immobilier dans le secteur du détail a connu une reprise surprenante après la pandémie. Bien sûr, certains espaces commerciaux de vente au détail ont depuis changé d’affectation et le secteur a subi quelques transformations internes. Mais les résultats ont dépassé les attentes après la crise sanitaire.

Lors de la conférence, il a également été beaucoup question de la montée en puissance des sociétés point-coms – ces entreprises dont les activités de détail se déroulent exclusivement ou principalement sur Internet. Cette nouvelle réalité pourrait chambouler le contexte général de l’immobilier commercial et favoriser la mixité fonctionnelle au sein des bâtiments multirésidentiels.

Transformation des immeubles de bureaux : un potentiel à exploiter!

Avant la pandémie de COVID-19, les immeubles de bureaux constituaient un placement fiable. Désormais, beaucoup de celles et ceux qui y avaient vu un bon investissement cherchent à apporter des transformations à ces espaces, souvent sous-utilisés en raison de l’essor du travail hybride et à distance.

Lors de la conférence RealREIT, certains sujets comme le rezonage, le changement d’affectation des espaces de bureau ou la reconversion des biens vacants ont occupé le devant de la scène. Il a par ailleurs été souligné que l’offre de nouveaux équipements et services était susceptible de renforcer l’attrait du travail au bureau.

Bulletin de MNP sur l’immobilier et la construction

L’équipe Immobilier et construction de MNP est heureuse de vous fournir de l’information juste et pertinente pour vous aider à vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.

Et maintenant?

La conférence RealREIT 2023 s’est avérée extrêmement utile pour notre équipe – et nous a permis de faire le point sur l’actualité de l’immobilier. Cet événement nous a également aidés à mieux cerner les défis à relever et les multiples occasions à saisir. Nos échanges avec les diverses parties prenantes ont en outre constitué une véritable source d’inspiration.

À maintes reprises, nous avons pu nouer des liens avec des leaders du secteur. Lors des événements de réseautage comme le souper RealREIT de Desjardins, nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer davantage de femmes à des postes de direction. Ces discussions particulièrement enrichissantes ont été l’occasion de mettre en commun nos connaissances et nos expériences.

Nous nous réjouissons de participer à des événements tels que la conférence annuelle RealREIT, qui nous permettent d’approfondir nos savoirs pour offrir un service optimal à notre clientèle du secteur de l’immobilier.

Points de vue

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.

  • Progrès

    06 septembre 2022

    Nouvelles règles de déclaration pour les fiducies – Êtes-vous prêt?

    Voyez comment vous préparer au projet de nouvelles règles de déclaration pour les fiducies, qui viendraient resserrer les obligations de déclaration.

  • Progrès

    Marche à suivre pour vendre une concession

    Si vous songez à vendre votre concession, vous devrez suivre certaines étapes afin que le processus se déroule de manière harmonieuse, tant pour vous que pour l’acheteur.