De plus en plus d’organisations cherchent à adopter de meilleures pratiques de gestion des risques, même lorsqu’aucune obligation réglementaire ne les y contraint. Des services de soutien aux activités de contrôles internes à l’égard de l’information financière permettent justement de bâtir un environnement efficace, capable de prévenir les risques, de détecter les irrégularités et d’améliorer la transparence.
Cette étude de cas présente une entreprise du secteur financier qui a choisi, de manière proactive, de mettre en place un cadre de contrôle interne à l’égard de l’information financière. Grâce à notre accompagnement personnalisé, l’équipe Gestion des risques d’entreprise de MNP a transformé cette initiative en une solution adaptée aux besoins opérationnels du client.
Des services de soutien aux activités de contrôles internes à l’égard de l’information financière permettent d’aider les organisations à structurer, renforcer et optimiser leurs contrôles internes d’affaires et en technologie de l’information liés à l’information financière.
Contexte
Bien qu’elle ne soit pas assujettie à des obligations réglementaires, une entreprise du secteur financier a choisi de mettre en place un cadre structuré inspiré des meilleures pratiques de contrôles internes à l’égard de l’information financière. Son objectif était de renforcer la fiabilité de l’information financière, d’accroître la confiance de la direction et du conseil d’administration, et d’améliorer la transparence des processus.
Avant notre intervention, l’organisation avait déjà amorcé la mise en place de certains contrôles liés à ses processus d’affaires et à ses systèmes d’information. Elle avait même réalisé des tests internes, sans avoir structuré une approche complète ni documenté ses pratiques. L’environnement de contrôle interne était en construction.
Approche
Pour répondre aux besoins du client, notre équipe a élaboré une approche de réalisation structurée, basée sur la collaboration et l’adaptabilité. Nous avons pris le temps de comprendre les processus internes, les enjeux propres à chaque département et les objectifs de gouvernance de l’entreprise.
Dès le départ, nous avons travaillé avec les parties prenantes identifiées par le client, en tenant compte de leur rôle et de leur niveau d’implication dans les processus financiers. Avant même de commencer les travaux, nous avons organisé des rencontres avec les personnes concernées pour expliquer notre mandat, clarifier nos attentes et répondre à leurs questions. Cette étape a été essentielle pour instaurer un climat de confiance et éviter les malentendus.
Notre équipe a ensuite analysé en profondeur les processus d’affaires et les systèmes d’information liés à l’information financière pour cibler les contrôles les plus pertinents selon le niveau de risque. Ceci a permis d’éliminer les doublons, de réduire les contrôles moins pertinents et de renforcer ceux qui étaient sous-évalués. Au fil des années, nous avons développé une méthodologie de rotation des tests de contrôles, permettant une couverture de l’environnement de contrôle plus élevée avec des méthodes de travail plus efficientes.
Résultats
Grâce à notre intervention, l’organisation a pu structurer ses pratiques de contrôle interne de manière plus efficace, en plus de renforcer la fiabilité de l’information financière et la transparence des opérations quotidiennes.
Sur le plan opérationnel, l’approche proposée a permis d’optimiser les ressources. En ciblant les contrôles les plus pertinents selon le niveau de risque et en adoptant des méthodes plus efficientes, le client a pu réduire de 25 à 30 % le temps consacré à ce projet.