Étude de cas : Mise à l’épreuve et évaluation de la cybersécurité d’usines de traitement des eaux et des eaux usées

Étude de cas : Mise à l’épreuve et évaluation de la cybersécurité d’usines de traitement des eaux et des eaux usées

Résumé
2 minutes de lecture

Une municipalité travaille de concert avec MNP pour renforcer la cybersécurité de ses usines de traitement des eaux et des eaux usées.

Objectif : Atténuer les risques auxquels un environnement est exposé en cas de cyberincident

Secteur d’activité : Énergie et services publics, municipalités

maze icon Défi

Une importante société d’infrastructures essentielles souhaitait évaluer la sécurité de ses usines de traitement des eaux et des eaux usées et vérifier la fiabilité de ses processus, ses technologies et son personnel afin d’améliorer son dispositif de défense contre les cyberincidents.

light bulb icon Solution

MNP a travaillé de concert avec l’organisation à la création d’un plan sur mesure pour un contrôle rigoureux des technologies d’information et d’exploitation, du personnel, des processus et du dispositif sécuritaire sur les lieux des usines. MNP a effectué un exercice de sécurité offensive dans le cadre duquel des attaquants ont tenté de pénétrer sur les lieux des usines de traitement et de tester les environnements de l’organisation. MNP a aussi procédé à un test de pénétration afin de repérer les lacunes dans la segmentation du réseau des technologies d’information et d’exploitation, les vulnérabilités du système et les correctifs à apporter, et les renforcements à faire à la sécurité informatique.

checkmark icon Résultats

MNP a repéré des lacunes dans les environnements de l’organisation, notamment sur ses lieux physiques, dans ses applications et dans son réseau, et conçu un plan pour atténuer les risques et renforcer le dispositif de sécurité.

Services fournis

Exercice de sécurité offensive • Test de pénétration visant le réseau et les applications

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.