lignes électriques avec une ville en arrière-plan

Étude de cas : Mise à l’épreuve et évaluation de la cybersécurité d’usines de traitement des eaux et des eaux usées

Étude de cas : Mise à l’épreuve et évaluation de la cybersécurité d’usines de traitement des eaux et des eaux usées

Résumé
2 minutes de lecture

Une municipalité travaille de concert avec MNP pour renforcer la cybersécurité de ses usines de traitement des eaux et des eaux usées.

Objectif : Atténuer les risques auxquels un environnement est exposé en cas de cyberincident

Secteur d’activité : Énergie et services publics, municipalités

maze icon Défi

Une importante société d’infrastructures essentielles souhaitait évaluer la sécurité de ses usines de traitement des eaux et des eaux usées et vérifier la fiabilité de ses processus, ses technologies et son personnel afin d’améliorer son dispositif de défense contre les cyberincidents.

light bulb icon Solution

MNP a travaillé de concert avec l’organisation à la création d’un plan sur mesure pour un contrôle rigoureux des technologies d’information et d’exploitation, du personnel, des processus et du dispositif sécuritaire sur les lieux des usines. MNP a effectué un exercice de sécurité offensive dans le cadre duquel des attaquants ont tenté de pénétrer sur les lieux des usines de traitement et de tester les environnements de l’organisation. MNP a aussi procédé à un test de pénétration afin de repérer les lacunes dans la segmentation du réseau des technologies d’information et d’exploitation, les vulnérabilités du système et les correctifs à apporter, et les renforcements à faire à la sécurité informatique.

checkmark icon Résultats

MNP a repéré des lacunes dans les environnements de l’organisation, notamment sur ses lieux physiques, dans ses applications et dans son réseau, et conçu un plan pour atténuer les risques et renforcer le dispositif de sécurité.

Services fournis

Exercice de sécurité offensive • Test de pénétration visant le réseau et les applications

En savoir plus

Apprenez-en plus sur comment MNP peut aider les organisations canadiennes du secteur de l’énergie et des services publics à surmonter les défis auxquels elles font face et à tirer parti des occasions qui se présentent à elles.

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.