Étude de cas : Municipalité préoccupée par son degré de résistance aux cyberattaques

Étude de cas : Municipalité préoccupée par son degré de résistance aux cyberattaques

Résumé
2 minutes de lecture

Une municipalité met à jour son plan d’intervention en cas de cyberincidents pour protéger ses infrastructures essentielles, et ses résidents.

Objectif : Atténuer les risques auxquels une collectivité est exposée en cas de cyberincident

Secteur d’activité : Énergie et services publics, municipalités

maze icon Défi

Une importante société d’infrastructures essentielles souhaite améliorer sa protection contre les cyberincidents en établissant un plan d’intervention, des manuels de procédures et un exercice sur table pour mettre ses capacités à l’épreuve.

light bulb icon Solution

MNP a créé de concert avec l’organisation un plan d’intervention sur mesure pour ses équipes névralgiques et une série de manuels de procédures pour différentes situations, comme les attaques par logiciel de rançon visant les technologies d’exploitation non sécurisées, les attaques par déni de service distribué (DDoS) et le piratage de comptes. MNP a également établi des listes de vérification et des lignes directrices visant l’action coordonnée de l’organisation et l’amélioration continue de ses capacités. Pour consolider davantage le degré de préparation de l’organisation contre les cyberincidents, l’équipe MNP a animé deux exercices de table, qui simulaient une attaque par logiciel de rançon et des menaces persistantes avancées, conçus en fonction de la structure organisationnelle du client et de son environnement technologique.

checkmark icon Résultats

MNP a établi un plan d’intervention dans le cas de cyberincidents et huit manuels de procédures pour coordonner l’action contre des types d’incidents précis.

Services fournis

Préparation contre les cyberincidents • Manuels de procédures de cybersécurité • Exercices de table simulant des cyberincidents

Points de vue

  • 25 novembre 2021

    Webinaire : La planification fiscale de fin d’année

    Les meilleures stratégies fiscales afin de réduire les impôts

  • 25 novembre 2021

    Mise à jour économique et financière du Québec 2021

    Le 25 novembre 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a publié la Mise à jour économique et financière du Québec.

  • Performance

    24 novembre 2021

    Webinaire : Une agence du revenu vise votre entreprise pour une vérification

    Des stratégies et des solutions pratiques pour prévenir et gérer votre différend fiscal.