Drapeau du Nouveau-Brunswick flottant au vent

Faits saillants du budget 2024 du Nouveau-Brunswick

Faits saillants du budget 2024 du Nouveau-Brunswick

Résumé
2 minutes de lecture

Le mardi 19 mars 2024, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a déposé le budget 2024-2025 de la province.

Le mardi 19 mars 2024, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a déposé le budget 2024-2025 de la province. Le budget équilibré de cette année, intitulé Plus fort que jamais : continuons à bâtir, prévoit des investissements importants dans les soins de santé et d’autres secteurs prioritaires, notamment le logement, l’aide aux populations vulnérables et l’éducation.

Aucun changement aux taux d’imposition des sociétés ou des particuliers n’a été annoncé cette année.

Un certain nombre de mesures fiscales ont été communiquées :

  • La province prévoit conclure un accord de coordination de la taxation des produits de vapotage avec le gouvernement fédéral. S’ajoutant au droit d’accise fédéral actuel, un taux de droit d’accise provincial sera calculé selon la quantité de substance de vapotage dans chaque produit de vapotage. La date de mise en œuvre est prévue pour le 1erjanvier 2025.
  • Parmi les mesures de soutien ciblé, on annonce que le supplément de 200 $ versé aux bénéficiaires de la Prestation pour personnes âgées à faible revenu sera reconduit en 2024 pour les personnes admissibles.
    • Les demandes pour la prestation de 2024 seront disponibles le 1eravril 2024.
    • Le budget prévoit également faire passer de façon permanente le taux de base de la prestation de 400 $ à 600 $. Le montant sera indexé chaque année à l’Indice des prix à la consommation, et ce, dès l’année de prestation 2025.
  • Le gouvernement a annoncé la création de nouveaux crédits d’impôt personnels non remboursables destinés aux pompiers volontaires et aux bénévoles de recherche et sauvetage admissibles, qui entreront en vigueur pour l’année d’imposition 2024.
  • Des modifications législatives seront présentées afin d’accorder une plus grande marge de manœuvre au gouvernement pour mettre en place rapidement des programmes administrés à l’échelle de la province et élargir l’accès aux données des déclarants de l’Agence du revenu du Canada.

On trouvera tous les détails du budget 2024-2025 du Nouveau-Brunswick ici.

Points de vue

  • Progrès

    15 mai 2025

    Maintenir un climat de travail sain dans les établissements d’enseignement supérieur : comment prévenir les conflits et favoriser la collaboration

    En privilégiant la prévention et la collaboration, les établissements d’enseignement supérieur peuvent maintenir un climat de travail sain dans leurs équipes.

  • Progrès

    15 mai 2025

    L’optimisation des processus : un levier pour améliorer l’efficacité des établissements d’enseignement supérieur

    L’optimisation des processus administratifs peut aider les établissements d’enseignement supérieur à améliorer leur efficacité afin qu’ils se concentrent davantage sur la qualité des services éducatifs.

  • Performance

    15 mai 2025

    Faits saillants du budget 2025 de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de l’Ontario de 2025.