Les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics sont touchées par une pénurie de main-d’œuvre en raison du départ à la retraite de leur personnel d’expérience et de la difficulté de trouver les ressources humaines nécessaires pour les remplacer. Selon un rapport publié par Ressources humaines, industrie électrique du Canada, près de la moitié des professions essentielles au secteur devraient être confrontées à des pénuries de main-d’œuvre. Quels moyens devez-vous prendre pour fournir à votre organisation la main-d’œuvre nécessaire pour se démarquer dans le contexte de profonde transformation du secteur de l’énergie et des services publics?
Vous concentrez peut-être vos efforts actuels sur le recrutement. Cependant, la solution ne réside pas uniquement dans l’augmentation de vos effectifs. L’avancement professionnel peut favoriser la rétention de votre personnel et vous aider à conserver les membres les plus compétents. Une telle stratégie s’impose pour surmonter les défis actuels dans le contexte où les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics composent avec une pénurie de main-d’œuvre et un taux de roulement élevé de leur personnel de premier échelon.
Quelles sont les retombées d’un investissement dans vos effectifs?
On estime en moyenne le coût du roulement du personnel à trois fois la rémunération totale de la personne qui quitte votre organisation. Ce chiffre tient compte de la perte d’efficacité pendant la recherche d’un remplaçant ainsi que du coût du recrutement.
Cependant, les coûts élevés ne sont pas la seule conséquence du roulement. Celui-ci peut priver votre organisation des compétences nécessaires à sa réussite dans un secteur en plein bouleversement. Les nouvelles technologies et la transition vers la carboneutralité bouleversent le secteur et, dans ce contexte, il est essentiel de conserver le personnel capable d’assurer votre caractère concurrentiel.
Il est important de voir au-delà du recrutement et d’explorer des moyens d’augmenter le taux de rétention du personnel afin de réduire les coûts élevés associés au roulement de personnel et de fournir à votre organisation les compétences dont elle a besoin. L’avancement professionnel est une stratégie qui consiste à investir dans les compétences de votre personnel et à lui fournir des occasions d’avancement, en vue d’augmenter votre taux de rétention.
Avancement du personnel : des suggestions
L’investissement dans vos effectifs repose sur une évaluation de votre structure interne et sur l’élaboration de stratégies pour améliorer l’expérience de votre personnel. Voici quelques mesures à prendre pour favoriser l’avancement professionnel des membres de votre personnel et augmenter votre taux de rétention :
Communiquez les possibilités d’avancement
Plusieurs personnes n’hésiteront pas à quitter une organisation si elles n’y voient pas de possibilités d’avancement. Dans ce contexte, il est crucial d’examiner comment votre organisation peut proposer de telles possibilités, et surtout bien les communiquer à votre personnel.
Des outils bien simples comme un tableau d’affichage des postes disponibles peuvent vous aider à informer les membres de votre équipe des possibilités d’emploi à l’interne. Même s’ils ne posent pas leur candidature à un poste vacant, ils sont ainsi au fait du type d’occasions qui s’offriront à eux lorsqu’ils seront mûrs pour un changement.
Favorisez différents types d’avancement
Selon un rapport de Statistique Canada, les millénariaux constituent maintenant la plus grande tranche de la population active et changent de carrière trois fois en moyenne. Même si certains aspirent à des postes de direction, d’autres préfèrent simplement varier leurs tâches ou changer de services, comme passer d’un poste de première ligne à des fonctions administratives.
Examinez les moyens d’encourager le mouvement latéral ou l’avancement vertical au sein de votre organisation, notamment la possibilité d’échanger avec des membres d’autres services pour en savoir plus sur leur travail au quotidien. Il est aussi possible de donner l’occasion à des membres de votre personnel d’occuper temporairement un autre poste pour en faire l’essai, s’ils en manifestent l’intérêt.
Proposez des programmes de mentorat
Le nombre d’employés de longue date qui partent à la retraite est en forte hausse, et les entreprises doivent pallier cette perte de connaissances et d’expériences précieuses. Mettez en place des programmes de mentorat pour inciter ces personnes à transmettre leur bagage.
Le mentorat donne également l’occasion aux plus jeunes de voir concrètement le type de postes auxquels ils peuvent aspirer au sein de votre organisation. Ils sont ainsi plus susceptibles de développer un attachement envers votre organisation et d’y rester plus longtemps.
Adaptez-vous aux attentes du moment
Les attentes envers les organisations évoluent constamment et les nouveaux venus cherchent sans doute autre chose que vos employés de longue date. Il est crucial de vous adapter à ces nouvelles attentes pour contrer le fort roulement de votre personnel de premier échelon.
Par exemple, la définition de mieux-être du personnel s’est élargie pour inclure les aspects professionnels ainsi que la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et financière. Il est impératif de vous demander comment favoriser le mieux-être global des membres de votre personnel. L’un des moyens est de tenir des sondages mensuels pour bien connaître leurs besoins et répondre à leurs attentes.
Énergie et services publics
Encouragez l’établissement d’un plan de carrière
Il est important également d’encourager la planification de carrière au sein de votre organisation. Rencontrez les membres du personnel les plus prometteurs pour savoir ce qui les motive et les stimule dans leur travail.
De tels entretiens de fidélisation aident à cerner les raisons pour lesquelles votre personnel se plaît au sein de votre organisation. Il pourrait s’agir d’occasions de formation, d’apprentissage, de mentorat ou d’avancement professionnel, par exemple. Vous serez ainsi mieux outillé pour leur proposer les possibilités et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, ce qui augmente leurs chances de rester à long terme.
Faites appel à tous les niveaux de vos effectifs
Règle générale, la prise de décisions revient aux membres du personnel des échelons supérieurs d’une organisation. Cependant, une telle approche peut amener certaines organisations à passer à côté de belles idées innovatrices.
Chaque groupe d’âge a ses forces. Par exemple, pour la plupart des gens, les compétences pour la résolution de problèmes sont plus aiguisées dans la mi-vingtaine, tandis que l’intelligence émotionnelle est à son sommet au tournant de la soixantaine. Des idées créatives et bénéfiques pour votre organisation peuvent émerger des échanges menant à la prise de décisions lorsque des membres du personnel de différents groupes d’âge y prennent part. De plus, vous nourrissez ainsi leur sentiment d’attachement et d’appartenance.
Mesurez vos résultats
Il est crucial de faire le suivi des retombées de vos programmes et initiatives à l’intention de votre personnel pour déterminer s’ils fonctionnent bien ou si des améliorations s’imposent. Vérifiez si vous utilisez pleinement votre budget pour les initiatives d’avancement du personnel et si vos initiatives sont bien alignées aux besoins de votre organisation.
Les données vous permettent également de connaître le nombre de leaders recrutés à l’interne pour savoir si vos programmes de mentorat et vos mesures de planification de la relève donnent les résultats voulus. De plus, la tenue d’un sondage mensuel est un bon moyen d’évaluer la culture dans votre milieu de travail et d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer la satisfaction du personnel et augmenter votre taux de rétention. Les solutions technologiques ci-dessous vous fournissent de précieuses données et analyses pour mesurer vos résultats.
Technologies pour appuyer vos investissements dans vos effectifs
• Soutenir la formation et le perfectionnement — Un PGI vous aide à connaître les cours suivis par les membres de votre personnel et les attestations qu’ils ont obtenues.
• Acquérir des informations — Un PGI peut vous fournir de précieux renseignements sur vos effectifs. Ces solutions vous fournissent des tableaux de bord pour centraliser les données sur vos ressources humaines, en faire le suivi et les analyser pour vous aider dans votre planification.
• Améliorer l’expérience de votre personnel — Un PGI favorise la collaboration et la communication entre votre organisation et les membres de votre personnel, ce qui améliore leur expérience et augmente leur satisfaction.
Passez à l’étape suivante
En prenant les mesures nécessaires pour favoriser l’avancement et le perfectionnement de votre personnel et augmenter le taux de rétention, votre organisation sera mieux outillée pour tirer son épingle du jeu malgré la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Il ne faut pas oublier cependant le rôle majeur de la direction dans la transformation d’une organisation. Les leaders de tous les niveaux doivent soutenir ces initiatives pour orienter vos investissements et parvenir à des résultats positifs.