L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation transforment notre façon de travailler. Des robots conversationnels et de l’IA générative aux outils de prévision, la technologie aide les organisations à exécuter plus rapidement les tâches, à rédiger du contenu et à prendre des décisions plus éclairées. Elle aide essentiellement les entreprises à faire plus avec moins.
Qu’en est-il de nous, les humains?
La vérité est que, peu importe la vitesse à laquelle la technologie évolue, rien n’est plus utile pour une entreprise que ce que peut apporter une personne. L’IA est certes efficace, mais elle ne peut bâtir la confiance, ressentir de l’empathie, établir des liens et faire preuve de créativité comme le font les êtres humains.
Voyons ce qui peut avantager votre organisation dans un monde où le numérique est de plus en plus présent et comment vous pouvez renforcer vos compétences pour rester dans le coup.
En quoi consiste la touche humaine?
Il n’y a pas si longtemps, les employés capables d’analyser des données et d’optimiser les processus étaient ceux qui connaissaient le plus de succès. De nos jours, ces tâches peuvent sans doute être exécutées plus efficacement par la technologie.
Mais ne vous en faites pas! Les humains disposent encore d’un avantage unique, soit de nouvelles compétences permettant de faire face au caractère imprévisible du monde réel.
La touche humaine, c’est tout ce qu’un humain peut faire, et qui n’est pas à la portée de l’IA ni de l’automatisation : faire preuve d’esprit critique, de créativité ou d’originalité, ressentir et exprimer de l’empathie, etc.
C’est ce qu’on appelle souvent les « compétences générales ». Dans un milieu de travail moderne, ces compétences sont essentielles et ont un effet puissant. Elles aident les organisations à se forger une culture, à développer et à enrichir des relations, ainsi qu’à innover. Elles demeureront donc sans doute utiles, même si la technologie continue d’évoluer.
Regardons de plus près en quoi elles consistent.
Créativité
L’IA peut suggérer des idées en fonction des données qui ont été utilisées par le passé ou qui ont servi à l’entraîner. Elle peut aussi remanier le contenu existant. Par contre, elle ne peut pas laisser libre cours à son imagination et proposer de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Souvent, le contenu qu’elle produit, générique et simple, tombe un peu à plat. L’originalité, le contexte émotionnel et la nuance d’une idée doivent provenir d’une personne, quelqu’un capable de donner de la profondeur à ce qui est écrit.
Pensez à la manière dont vous adaptez vos stratégies ou présentations selon divers auditoires. L’IA peut vous aider à définir l’approche de base, mais vous avez besoin de votre touche humaine pour la personnaliser. Chaque organisation, client ou auditoire est unique et a une culture, des attentes, une façon de recevoir des messages et une manière de travailler qui lui sont propres. C’est là que la créativité humaine apporte une énorme valeur ajoutée.
La créativité a tendance à s’exprimer lorsque l’on se permet d’être curieux et d’explorer différentes approches et solutions. Par contre, elle peut se perdre si l’on dépend trop de la technologie pour penser à notre place.
Contact humain
L’un de nos plus grands défis dans le monde numérique d’aujourd’hui est de continuer à apporter sa touche humaine. Temps passé devant un écran, télétravail, utilisation de l’IA pour tout : il est facile d’oublier l’aspect humain du travail.
Cependant, les qualités et compétences comme l’empathie, l’établissement de relations et l’intelligence émotionnelle sont essentielles à la réussite.
Le contact humain est ce qui amène les gens vers une entreprise. Il permet d’établir un lien de confiance entre un leader et les membres de son équipe. Il aide les collègues et clients à se sentir écoutés et importants. Il crée un sentiment de camaraderie chez vos collègues et les personnes qui travaillent autour de vous. Il y a des choses qu’une machine ne peut pas faire.
Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez commencer à mettre à profit ces compétences dès aujourd’hui. Il vous suffit de demander à un collègue comment il va, de pratiquer l’écoute active ou de créer un environnement où les membres de votre équipe peuvent faire part de leurs idées en toute confiance.
Pensée critique
Bon nombre des outils d’IA sont excellents pour exécuter des tâches comme recueillir des renseignements, faire des suggestions et résumer des points clés. Par contre, ils ne savent pas prendre des décisions. Ils ne peuvent adapter le contenu à votre auditoire, déterminer ce qui est le plus important et faire des ajustements selon le contexte.
C’est là que votre esprit critique entre en jeu.
Seul un humain peut se poser une question comme : « Est-ce que cela nous aide à servir plus efficacement notre auditoire, notre clientèle ou les citoyens? »
Cette compétence gagnera en importance à mesure que l’IA évoluera. Ne vous contentez pas de ce que l’outil vous propose. Ce qui vous distingue, c’est votre capacité à faire une pause, à évaluer le contenu et à élever la qualité de votre travail au-delà de ce que la technologie peut offrir.
Adaptabilité et souplesse
Les humains peuvent œuvrer en zone grise, ce qui est bien puisque tout n’est pas toujours noir ou blanc.
Une chose est sûre : des changements, il y en aura. Les priorités changent d’un jour à l’autre. De nouveaux outils sont créés chaque jour. Ce qui s’est passé le trimestre dernier peut ne pas être pertinent demain. Votre capacité à vous adapter à ces changements est ce qui vous distingue des machines.
Être capable de s’adapter signifie apprendre à faire demi-tour, modifier son approche et analyser de la nouvelle information en temps réel. Cette souplesse, vous pouvez la développer en posant des questions, en réfléchissant et en étant prêt à désapprendre, puis à réapprendre de nouvelles idées et façons de faire.
Un espace propice au perfectionnement des compétences générales
Le renforcement des compétences générales passe par la mise en place d’un environnement bienveillant. En effet, il faut offrir un milieu qui incite les membres de l’équipe à s’exprimer, à faire part de leurs idées, à poser des questions et à cocréer. Un espace de collaboration, doté de tableaux blancs et d’outils numériques de remue-méninges, peut aider les gens (et les machines) à trouver des idées ensemble.
Les membres d’équipe qui se sentent soutenus et en confiance sont plus portés à donner des idées, à être créatifs et à faire preuve d’esprit critique. Un espace de collaboration les aide à développer leur intelligence émotionnelle et à présenter des idées réfléchies et novatrices.
Votre organisation doit donc s’assurer d’offrir l’espace et les outils nécessaires et envoyer un message clair que chaque voix compte.
Vous disposez encore d’un avantage
La technologie continuera d’évoluer. Cela va de soi. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez devenir un robot pour suivre le rythme. En fait, c’est tout le contraire.
Ce qui vous distingue de l’IA, c’est votre capacité à faire preuve de créativité et d’esprit critique, à répondre avec empathie et à vous adapter au changement. Ces caractéristiques vous permettent de nouer des liens, de répondre aux attentes de la clientèle et d’obtenir des résultats. Les outils d’automatisation ne constituent qu’un autre élément dans votre boîte à outils.
Donc, au lieu d’essayer de surpasser l’automatisation et l’IA, misez sur ce qui vous rend unique.