Trois ouvriers du bâtiment regardant un plan

Le partage des capitaux propres ou des bénéfices avec vos employés peut offrir d’autres stratégies de départ en période d’incertitude économique

Le partage des capitaux propres ou des bénéfices avec vos employés peut offrir d’autres stratégies de départ en période d’incertitude économique

Résumé
4 minutes de lecture

Les régimes d’intéressement pour les employés et les régimes d’actionnariat des salariés sont deux stratégies attrayantes pour maintenir la valeur transférable de votre entreprise et éventuellement vendre cette dernière.

L’incertitude post-pandémique qui plane sur l’avenir économique de beaucoup d’entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction amène de nombreux propriétaires à évaluer leurs stratégies de départ. Certains sont fatigués, certains veulent prendre du recul et d’autres cherchent des moyens de réduire les risques liés à leurs investissements dans leurs entreprises.

Voici quelques stratégies intéressantes à considérer si vous souhaitez attirer et retenir les meilleurs talents, préserver la valeur que vous transférerez et peut-être même éventuellement vendre votre entreprise.

Les régimes d’intéressement pour les employés et les régimes d’actionnariat des salariés sont des stratégies adaptées qui ajoutent de la valeur à une entreprise, permettent d’économiser pour la retraite et offrent d’autres options pour une éventuelle transition.

Un régime d’intéressement permet à une partie ou à l’ensemble de vos employés de profiter des bénéfices de votre entreprise alors qu’un régime d’actionnariat leur offre une part des capitaux propres. Dans les deux cas, un lien est créé entre les efforts du personnel et les résultats de l’entreprise, ce qui entraîne une augmentation du rendement et de la valeur. Ils vous permettent tous deux de vous retirer de votre entreprise à votre rythme et selon vos conditions, tout en conservant le contrôle jusqu’à votre départ.

Les régimes d’actionnariat des salariés et les régimes d’intéressement pour les employés sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez optimiser le rendement d’une vente à un acheteur. Les éventuels acheteurs ainsi que vos employés voient l’intéressement et l’actionnariat comme un outil précieux.

Voici un exemple de leur fonctionnement : le propriétaire d’une entreprise de distribution comptant 40 employés planifiait prendre sa retraite dans les cinq prochaines années. Il souhaitait protéger l’avenir à long terme de l’entreprise tout en réalisant un bon profit de sa vente éventuelle. Toutefois, il prévoyait qu’il serait difficile de trouver un acheteur externe en raison du secteur d’activité et de l’emplacement de l’entreprise.

Il a offert aux membres de son équipe de gestion de leur vendre l’entreprise. Ceux-ci aimaient l’idée, mais n’avaient pas les fonds suffisants. Pour remédier à cette situation, le propriétaire a établi un régime d’actionnariat des salariés. Avec l’aide de l’équipe SMARTshare de MNP, il a évalué les différentes formes que peut prendre la participation : actions de participation, options d’achat d’actions et droits à la plus-value des actions. Dans tous les cas, ces méthodes permettent aux employés de partager les risques et les avantages liés à la propriété de l’entreprise.

Dans ce cas précis, le régime a permis aux gestionnaires d’acheter des actions de l’entreprise avec leurs primes de rendement sur quelques années. Le fait de posséder un titre de participation dans l’entreprise a motivé l’équipe, entraînant ainsi une hausse de la productivité et de la valeur de l’organisation.

En quelques années, cette entreprise est passée d’un seul propriétaire exploitant à des employés actionnaires. Comme il avait atteint ses objectifs financiers, le propriétaire a été en mesure de prendre sa retraite aisément. Il était également heureux de laisser son entreprise entre les mains d’une équipe compétente qui poursuivrait son œuvre.

Les régimes d’intéressement pour les employés et ceux d’actionnariat des salariés peuvent offrir assurance et sécurité aux propriétaires d’entreprise du secteur de l’immobilier et de la construction qui souhaitent augmenter leurs capitaux en vue de la retraite, et partir au moment de leur choix. Cette option s’avère particulièrement intéressante s’il devient difficile de trouver un acheteur externe.

Par contre, les acheteurs tiers sont favorables aux entreprises qui offrent ce type de régimes. Ils y voient un avantage significatif, et considèrent que ce sont là des outils qui contribuent au développement d’équipes fidèles et compétentes qui savent propulser les priorités de l’entreprise et mener des organisations fortes et durables.

Si vous décidez de vendre votre entreprise à un membre de votre famille, un de ces deux régimes peut faciliter l’accès au capital pour faire croître l’organisation.

Si vous ne l’avez pas encore fait, réfléchissez à l’éventuelle vente de l’entreprise à vos gestionnaires et à vos employés comme autre stratégie de succession qui profitera autant à vous en tant que propriétaire qu’à votre personnel.

Contactez-nous

Pour savoir comment ces régimes pourraient s’intégrer à vos stratégies de départ, communiquez avec Eben Louw, CPA, CA et associé, au 604.870.7413 ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • Confiance

    Le parlement adopte le projet de loi S-211 : êtes-vous prêt à répondre à ses exigences?

    Le parlement canadien a adopté le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, qui a pour but de réduire le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants au sein des chaînes d’approvisionnement utilisées par les entités canadiennes. Découvrez l’incidence de cette loi pour votre entreprise.

  • Confiance

    30 septembre 2024

    Cybersécurité 101 : se relever après avoir été victime d’une cyberattaque

    Les cyberattaques peuvent avoir des effets dévastateurs sur les petites entreprises, savoir comment s’en remettre peut tout changer.

  • Performance

    24 septembre 2024

    Transformez les activités de votre concession grâce aux services informatiques gérés

    Qu’ils soient courants ou inattendus, vos besoins en TI ne devraient pas vous empêcher de conclure une affaire.