Le protocole Bitcoin original : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important?

25 août 2021

Le protocole Bitcoin original : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important?

Résumé
4 minutes de lecture

Au cours des 10 dernières années, des concepts tels que la chaîne de blocs et l’argent numérique sont passés de notions connues par une poignée de petites communautés en ligne à une réalité appuyée par certaines des plus grandes entreprises du monde.

Au cours des 10 dernières années, des concepts tels que la chaîne de blocs et l’argent numérique sont passés de notions connues par une poignée de petites communautés en ligne à une réalité appuyée par certaines des plus grandes entreprises du monde. C’est à Satoshi Nakamoto que revient le mérite d’avoir réussi à présenter avec la plus grande justesse ces concepts et idées avec la création du Bitcoin. Dans le sillage de la montée en popularité et de la multiplication des différentes offres s’y rattachant, MNP a jugé nécessaire d’évaluer quelle application Bitcoin correspond le mieux à la vision originale de Nakamoto.

Le livre blanc de Satoshi Nakamoto intitulé Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System constitue le point de départ de notre analyse. Le livre blanc, les courriels, les messages publiés sur des forums et le code source original de Nakamoto définissent le protocole — l’ensemble des règles établissant le Bitcoin en tant que réseau de données — et les éléments clés qui en font une technologie fonctionnelle. Outre le livre blanc, nous avons passé en revue les courriels, les messages de forum et le code original fournis par Nakamoto. Ces sources nous ont aidés à déterminer l’objectif initial de Nakamoto pour le Bitcoin : la création d’un système mondial de monnaie électronique (dont le fonctionnement repose sur le réseautage pair à pair) et l’établissement en parallèle des bases d’un réseau capable de prendre en charge des applications de données plus avancées.  

À l’aide des sources mentionnées ci-dessus, nous avons élaboré un cadre d’évaluation et des critères connexes permettant d’analyser la pertinence du langage script du Bitcoin (notamment les codes d’opération qui y sont incorporés), des éléments de protocole et des capacités des versions actuelles, soit le Bitcoin SV (BSV) et le Bitcoin Core (BTC), par rapport à la vision originale de Nakamoto.

Nos résultats indiquent que BSV correspond le mieux à l’intention et à la conception originales de Nakamoto pour le Bitcoin. Parmi les facteurs clés, notons la capacité de la chaîne de blocs BSV à s’adapter pour prendre en charge d’importants volumes de transactions en temps opportun (que ce soit les macropaiements ou les micropaiements), grâce à l’embranchement divergent « Genesis » de BSV réalisé en février 2020. Cette opération a supprimé toute limite arbitraire de la taille des blocs et permet à la chaîne de blocs BSV et à la capacité de transaction de prendre de l’expansion au besoin. Elle a également éliminé les restrictions étatiques et permis l’amélioration du code base, ce qui ouvre la voie à une mise à l’échelle sans limites. Par ailleurs, l’embranchement divergent Genesis a permis de restaurer des éléments clés de la fonctionnalité originale du script du Bitcoin, le langage de programmation utilisé pour le protocole Bitcoin. Dans notre livre blanc, nous identifions également les capacités technologiques qui pourront être activées une fois que la vision de Nakamoto pour le Bitcoin aura été pleinement réalisée.

Voici un sommaire du rapport :

  • Le livre blanc sur le Bitcoin
  • Les publications de Nakamoto sur les forums et ses courriels connus
  • Le protocole Bitcoin d’origine
    • Capacités
    • Composants essentiels
    • Exigences non fonctionnelles
    • Attributs d’implantation
  • Comparaison des mises en œuvre actuelles du Bitcoin avec la vision d’origine de Nakamoto
  • L’influence de la vision de Nakamoto une fois celle-ci pleinement réalisée

Rejoignez-nous virtuellement à la conférence CoinGeek de Zurich le 9 juin où nous vous donnerons un aperçu de ces renseignements importants. L’inscription est gratuite; la conférence complète s’échelonnera du 8 au 10 juin. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.

Points de vue

  • Confiance

    08 juillet 2022

    MNP, partenaire de votre succès

    MNP, cabinet de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils, se positionne plus que jamais comme partenaire du succès des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

  • Confiance

    20 juin 2022

    MNP : Un succès d’entreprise qui se calcule en capital humain

    Le bien-être personnel et le succès professionnel des employés sont l’équation gagnante pour une carrière épanouissante. Étant l’un des plus grands cabinets nationaux au Canada en comptabilité, fiscalité et services-conseils, MNP se démarque par son approche résolument moderne et ses services de proximité.

  • Confiance

    20 juin 2022

    Des alliés en affaires : créateurs de valeur ajoutée

    Une multitude d’enjeux se bousculent lorsqu’on parle affaires, gestion du personnel, croissance, finances, technologie, efficacité opérationnelle et plus encore. Il existe des experts, formés et outillés, qui permettent aux gestionnaires de créer de la valeur ajoutée à leur entreprise. C’est d’ailleurs ce que propose l’équipe de MNP avec ses services de comptabilité, fiscalité et de services-conseils, lesquels permettent d’accroître l’efficacité des entreprises et une croissance en santé, financièrement et humainement parlant.