Docteur avec son stéthoscope

Les avantages à court terme qu’apporte PROrelève

Les avantages à court terme qu’apporte PROrelève

Résumé
3 minutes de lecture

Voici trois gages de réussite durable qui présentent aussi rapidement des atouts : élaborer un plan d’urgence fiable, établir une stratégie de gestion du matériel professionnel et renforcer vos mesures de cybersécurité.

Vous connaissez déjà l’expression populaire : « pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même? » Cette philosophie s’applique également à votre cabinet : le meilleur moment pour penser à votre avenir est maintenant. La planification d’une stratégie de sortie peut sembler un objectif à long terme, mais un plan solide conçu aujourd’hui vous fera gagner en tranquillité d’esprit. Ainsi, vous serez en mesure de vous adapter aux défis et aux possibilités qui surviendront à l’improviste, en plus de bénéficier d’avantages à court terme.

Voici trois gages de réussite durable qui présentent aussi rapidement des atouts : élaborer un plan d’urgence fiable, établir une stratégie de gestion du matériel professionnel et renforcer vos mesures de cybersécurité.

Un plan d’urgence pour protéger la valeur du cabinet

Vous avez consacré, au fil des années, d’innombrables heures à bâtir un cabinet performant. Une fois que vous avez atteint des objectifs et que vous vous en fixez d’autres, il est facile de croire que le beau temps s’est installé pour de bon jusqu’à votre départ. Mais parfois, il suffit d’un imprévu pour bouleverser les plans à long terme et entraîner une perte de valeur pour le cabinet.

Il est impossible de prévoir ce genre d’événements, mais vous pouvez mettre en place un plan qui protégera votre patrimoine – et votre avenir. Nous pouvons vous aider à déterminer comment préparer votre cabinet aux imprévus (y compris en désignant quelqu’un pour le diriger par intérim) et qui gère les activités telles que la paie et les approvisionnements, ainsi qu’à centraliser les documents essentiels pour votre famille.

Une stratégie pour la gestion du matériel

Il n’est pas toujours facile d’acheter exactement ce qu’il faut au moment approprié. Vous souhaitez prolonger la durée de vie du matériel que vous détenez actuellement, tout en veillant à ce que votre cabinet dispose des meilleurs outils pour servir les patients. De plus, vous voulez faire en sorte que les achats cadrent dans votre plan de relève.

La gestion du matériel constitue une composante importante pour préparer la suite des choses, car un cabinet avant-gardiste présente une valeur ajoutée. Nous travaillerons avec vous pour établir une stratégie (y compris les modalités de financement et de location) qui vous sera bénéfique à court terme et augmentera la valeur de votre cabinet.

Une cybersécurité renforcée

La cybercriminalité continue de faire des ravages. Lorsqu’on est victime d’une attaque, nos activités peuvent être longuement perturbées, ce qui peut entraîner la perte de patients. Vous souhaitez sans doute maximiser les revenus de votre cabinet en prévision de votre retraite durant les années menant à la transition. La perte de patients, et des flux de trésorerie qui en découlent, peut avoir une incidence importante sur les plans à long terme, vous exposer inutilement à des risques financiers et affecter votre réputation.

Vous avez travaillé trop fort pour laisser votre cabinet dans une situation aussi vulnérable. Un solide plan de cybersécurité protège immédiatement votre famille et votre cabinet, en plus de maximiser sa valeur à votre sortie. Nous sommes là pour vous aider.

Il ne s’agit ici que d’une brève introduction sur ces sujets et chaque cabinet en est à un stade différent de son cycle de vie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’étape à laquelle votre cabinet se trouve et les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter et protéger sa valeur, consultez le site web de nos services PROrelève.

Points de vue

  • 23 février 2024

    Marketing RH 2.0 : Évolution des pratiques dans la course aux talents

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans un rapport de 2022  projetait une pénurie de main-d'œuvre jusqu'en 2031, à moins d'un ralentissement économique significatif; le paysage professionnel se trouve à la croisée des chemins.

  • 23 février 2024

    Vérifications fiscales : les éléments à prendre en considération

    Si vous faites l’objet d’une vérification fiscale de la part des Agences, il y a certaines mesures que vous pouvez mettre en place afin de (1) minimiser les efforts ainsi que le temps investi et (2) réduire le risque de nouvelle cotisation. En voici quelques-unes.

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.