Homme qui travaille en utilisant son ordinateur

Nouvelle fiscale : Augmentation des taux d’intérêt prescrits de l’Agence du revenu du Canada le 1er juillet 2022

Nouvelle fiscale : Augmentation des taux d’intérêt prescrits de l’Agence du revenu du Canada le 1er juillet 2022

Résumé
5 minutes de lecture

Les taux d’intérêt prescrits annuels qui s’appliqueront aux montants dus à l’Agence du revenu du Canada et aux contribuables pour le troisième trimestre civil de 2022 augmenteront le 1er juillet 2022.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé une hausse des taux d’intérêt prescrits annuels qui s’appliqueront aux montants qui lui sont dus et à ceux qu’elle doit verser aux contribuables à compter du troisième trimestre civil de 2022.

Les taux d’intérêt prescrits de l’ARC sur les montants d’impôt en souffrance, les montants d’impôt excédentaires et les avantages imposables augmenteront de 1 % à compter du 1er juillet 2022, selon l’annonce du 27 mai 2022. Ces taux d’intérêt n’ont pas changé depuis le mois de juillet 2020.

Le tableau suivant présente les taux d’intérêt prescrits pour l’impôt sur le revenu de 2022 annoncés à ce jour.

 

Impôts en souffrance Paiements en trop des contribuables
(Contribuables constitués en société)
Paiements en trop des contribuables
(Contribuables non constitués en société)
Avantages imposables
1er juillet – 30 septembre 6%
2% 4% 2%
1er avril – 30 juin 5% 1% 3% 1%
1er janvier –  31 mars 5% 1% 3% 1%

En savoir plus

Selon votre situation, vous pourriez tirer parti d’une planification fiscale selon les taux d’intérêt prescrits actuels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller MNP de votre région. 

Points de vue

  • Confiance

    15 mars 2024

    Renforcer la résilience des entreprises contre la fraude: une approche pragmatique

    Un plan antifraude comprend des mesures pour prévenir et contrer les activités frauduleuses et comment agir lorsque celles-ci sont identifiées.

  • Confiance

    13 mars 2024

    Loi canadienne contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement : que doit faire votre organisation?

    La Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement requiert des entreprises de faire preuve de diligence raisonnable à la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement.

  • Performance

    12 mars 2024

    Le BAIIA, et pourquoi l’ajuster dans un contexte d’évaluation d’entreprise

    Qu’est-ce que le BAIIA et quels sont les éléments à prendre en considération lors de sa normalisation dans le cadre de l’évaluation d’entreprise.